Devoirs, déclaration d’impôts, e-mails, jeux en ligne, comptabilité domestique, visioconférences ou traitement de textes… Chacun a besoin d’un espace bureau qui soit pratique, agréable et motivant ! Depuis une trentaine d’années, les nouvelles technologies ont en prime fait du bureau un must dans la maison puisque beaucoup d’activités se gèrent aujourd’hui de façon dématérialisée. Le télétravail se développe de plus en plus. Ainsi, que l’on soit un écolier évidemment studieux, un indépendant créatif, un salarié ponctuellement télétravailleur, un paisible retraité ou un écrivain célèbre, le bureau fait complètement partie de la vie de chacun.
Il reste à savoir où l’installer et comment optimiser au mieux cet espace aux fonctions finalement multiples. Un bureau n’est pas seulement une table de travail. Au mieux, il est une véritable pièce ou le cas échéant, un « coin-bureau » Dans tous les cas, le bureau s’érige en espace spécifique à préserver des distractions extérieures. C’est un univers à lui tout seul. Il doit être accueillant, aménagé pour, bien entendu, favoriser une indéfectible concentration !

Adapter besoins, environnement et solutions

La première étape en vue d’optimiser un bureau nécessite une réflexion préalable pour en savoir plus. Une évaluation de la situation s’impose car, avant d’envisager le résultat, il faut savoir d’où l’on part. L’espace dont on dispose marque la première pierre, il est la clé d’information. Avez-vous une pièce dédiée ? Prévoyez-vous d’installer le bureau dans une partie d’une pièce, par exemple le salon ou une chambre ? Si vous n’avez pas d’espace a priori, quel endroit pourrait être avantageusement transformé ? Avez-vous repéré de la place perdue ? En la matière, de multiples options existent : sous un escalier, dans un couloir, dans un placard, dans une entrée, sous un lit mezzanine, dans une niche, sous des combles, sur un rebord de fenêtre… Avec un peu d’imagination, il est possible de pousser les murs.

Après le lieu propice, la deuxième question à se poser s’impose : de quelle taille disposez-vous concrètement ? Que l’on parle d’une pièce à part entière ou du petit espace sous l’escalier, n’hésitez pas à prendre quelques mesures ou, mieux, à faire un croquis. De cette façon, vous saurez pour quel type d’aménagement et d’équipement vous pourrez opter. Si vous bénéficiez d’une pièce libre prévue pour un bureau, vous pouvez, par exemple, envisager une table de bonne taille, centrale ou le long d’un des murs pour une ou deux places. Si vous décidez d’optimiser le dessous de l’escalier, un bureau de taille modeste ou sur-mesure s’imposera.

Le troisième point à évaluer concerne vos besoins personnels. La palette demeure large et subjective ! Peut-être avez-vous simplement envie d’utiliser votre ordinateur portable trente minutes par jour pour répondre à vos e-mails ou traiter un peu d’administratif ? Peut-être envisagez-vous de passer vos nuits à jouer en réseau avec d’autres gamers ? Ce bureau va-t-il servir à votre enfant ou à toute la famille ? Avez-vous prévu de raccorder une imprimante ? Souhaitez-vous pouvoir ranger des papiers administratifs, des carnets, des dossiers, des cartons à dessins ? Une fois ce diagnostic effectué, vous connaîtrez parfaitement vos possibilités… et vos contraintes.

Le bureau, le meuble central

Quel est le point commun à tout aménagement de bureau ? Le bureau, justement. A savoir : le meuble en tant que tel. La pièce maîtresse du projet en quelque sorte. Quel que soit le résultat de votre évaluation préalable, vous aurez à choisir une table de travail. Pour cela, rien de mieux que de se référer au style général de votre domicile pour vous mettre en harmonie. Deux critères peuvent vous aider à choisir : la forme et le style.

L’espace prévu peut vous guider pour sélectionner la forme : droite ou d’angle. Le bureau droit, simple plan ou secrétaire, s’installe harmonieusement contre un mur par exemple, dans le sens de la largeur ou de la longueur. Il peut être très long pour accueillir deux postes informatiques et une imprimante. Astucieux, lorsque l’on est un couple en freelance ou pour superviser les devoirs d’un enfant tout en travaillant soi-même. Sa profondeur varie en fonction des modèles. Le bureau d’angle se décline en version à caler dans le coin d’une pièce, ou en modules mobiles à poser au gré de vos envies. Cette possibilité permet de structurer davantage un espace, en apportant une touche graphique originale.

A partir de là, vous pouvez choisir le style de votre bureau : contemporain, d’influence scandinave, classique, campagne chic, moderne, vintage, informatique, etc. Enfin, la couleur des matériaux donne la touche finale en répondant à l’ambiance générale que l’on souhaite donner au bureau. Le bois blanc pour la clarté et la simplicité. Le bois plus ou moins foncé pour la chaleur et l’aspect naturel. Finalement, le noir pour l’intensité et le verre pour la transparence. Bien sûr, il existe des modèles alliant deux couleurs. De quoi mettre tout le monde d’accord. Un bureau, quel que soit le style, le matériau, la couleur ou la forme choisie, doit rester un meuble joli, plaisant à utiliser et fonctionnel.

ensemble de bureau contemporain

Des rangements, des rangements, toujours des rangements

Quoi de plus agréable qu’un bureau ordonné où tout est accessible facilement ? On peut distinguer les objets plutôt volumineux comme les dossiers ou les classeurs administratifs à stocker ou archiver, des petites fournitures de travail tels que les stylos, les ciseaux ou les surligneurs. Pour optimiser le rangement de cet espace, de nombreuses solutions existent, généralement coordonnées au bureau. La taille du lieu reste un déterminant important, comme nous l’avons vu précédemment. Il est cependant possible de gagner beaucoup de place sur la hauteur des murs, en verticalité et pourquoi pas jusqu’au plafond.

Les meubles de rangement bas se glissent intelligemment sous ou à côté du plan principal. Caisson éventuellement à roulettes, boite, petit meuble à tiroirs, étagère, toutes ces options sont pratiques pour obtenir de quoi stocker des dossiers ou du petit matériel, discrètement et à portée de main. Les meubles bas à tiroirs peuvent être aménagés de séparateurs pour un rangement malin. Les meubles hauts quant à eux restent un moyen astucieux pour les petits espaces en particulier.

Par ailleurs, un placard à un ou deux portes ou une étagère fixée au-dessus d’un bureau accolé à un mur, crée de quoi ranger sans prendre de place au sol. Vous pouvez aussi faire le choix d’une armoire ou d’une grande étagère installée à proximité du bureau pour réunir l’ensemble des papiers ou objets à conserver ou à utiliser régulièrement. Sur le bureau, en fonction des besoins et des usages de chacun, des pots design ou des boites joliment disposés accueilleront les crayons, le scotch ou tout autre petit matériel. De la même manière, un panneau de type liège ou magnétique accroché au mur sera un excellent support pour les pense-bêtes, les cartes de visite ou un calendrier.

Une organisation aux petits oignons

Une fois les meubles choisis et installés, l’agencement général est à penser véritablement. Pour favoriser une organisation parfaite de votre bureau, étaler sur un lit ou un canapé tout ce que vous souhaitez avoir ou ranger dans votre bureau. Cette vision globale vous permettra ensuite de trier ce que vous utilisez régulièrement de ce que vous consultez plus ponctuellement. Cette différenciation aiguillera le lieu de rangement. Les archives par exemple peuvent être placées tout en haut d’une armoire à clés ou dans une commode. En revanche, la corbeille, les stylos ou un bloc-notes doivent être accessibles directement.

Au fil du temps, pour ne pas encombrer le plan de travail et bénéficier en continu d’un endroit propice et agréable, astreignez-vous à jeter, à ranger, à remettre en place dès que possible ce que vous avez utilisé. Rien de plus démotivant qu’un bureau surchargé. Vous pouvez également ordonner votre espace en fonction de l’urgence du traitement avec des boites ou des corbeilles « à faire » et « à trier ». Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous tester.

En expérimentant une configuration, vous vous rendrez compte rapidement si celle-ci vous convient ou si des améliorations doivent être envisagées. Le meilleur indicateur ? Le bazar ! Si le désordre s’accumule, cela signifie que certains objets n’ont pas trouvé leur juste place. Repensez alors l’ensemble en testant une autre configuration. Ou bien, complétez les rangements si vous estimez qu’il en manque. Le résultat doit être en permanence en totale adéquation avec votre façon d’utiliser cet espace.

bureau droit

L’assise : un élément très important

Que vous passiez trente minutes ou une journée entière à votre bureau, votre attention pour choisir votre assise doit être la même. Cela afin de prévenir tout inconfort ou douleur dans le corps. Ce sont les fameux troubles musculo-squelettiques (TMS). Chaise de bureau, tabouret, fauteuil, accoudoirs, fermeté du contact, réglages, esthétisme, couleurs, morphologie… les critères de sélection ne manquent pas. Etre bien assis signifie plusieurs choses à la fois.

La position du corps par rapport au bureau est à examiner attentivement afin de préserver les cervicales et les lombaires. Pour cela, l’adaptation de l’assise à la taille et au poids de l’utilisateur s’avère incontournable. Le dos se pose sur le dossier d’un fauteuil mais peut aussi rester naturellement vertical et droit si votre choix se porte sur un tabouret. Certaines chaises ou fauteuils offrent ainsi un dossier fixe plutôt conseillé pour une utilisation ponctuelle. Il existe des modèles à dossier mouvant permettant un contact permanent avec le dos. Cette option convient aux personnes qui passent beaucoup de temps à leur bureau. Ce type de réglage existe aussi pour l’assise qui peut rester fixe ou culbuter légèrement de bas en haut pour accompagner le mouvement des jambes.

Le second critère demeure bien sûr le confort. Le choix reste subjectif, un peu comme lorsque vous choisissez un matelas. Pour certains, le fauteuil doit être enveloppant et permettre de relâcher les bras grâce aux deux accoudoirs latéraux. D’autres préféreront une chaise recouverte de tissu épais et pouvant se déplacer grâce à des pieds à roulettes. Plus l’assise propose de réglages plus elle s’adapte à son utilisateur. Vous devriez ainsi pouvoir concilier santé posturale, confort, sans oublier l’esthétique !

Bien penser son éclairage

L’ajout d’un éclairage artificiel dépend en première instance de la lumière naturelle déjà disponible sur le lieu et qui est à prioriser, vous vous en doutez. Peut-être avez-vous une fenêtre à proximité de votre bureau ou suffisamment près pour bénéficier de la lumière du soleil ? Que vous ayez une source de lumière importante ou faible, un éclairage de deux types est à prévoir : un large et un plus direct.

L’éclairage général pourra s’installer au plafond par exemple, en lustre ou suspension. La lumière directe quant à elle, devra être implantée sous la forme d’une lampe à faisceau ascendant posée. Il est également possible d’opter pour un petit spot fixé au mur dirigé vers le plan de travail. En effet, pour limiter la fatigue oculaire ou les maux de tête, ces deux axes d’installations restent importants à envisager pour un confort visuel idéal. La puissance diffusée peut être plus intense au niveau de la lampe générale sans être pour autant agressive. L’éclairage proche reste plutôt doux et neutre. Il est à allumer systématiquement lors du travail sur écran, pour protéger les effets de la lumière bleue émise par les ordinateurs, et évitez les contrastes inconfortables. Comptez environ 200 à 400 lux pour que le rendu soit apaisant et suffisant à la fois.

Pour parfaire votre choix, les modèles de lampes modulables et articulées peuvent avoir un intérêt. Celles-ci permettront d’adapter au mieux le besoin de lumière aux différentes tâches et moments de travail. Là encore, plusieurs styles et coloris trouveront magnifiquement leur place dans l’ambiance studieuse choisie : industriel, vintage, design. Le choix des luminaires s’envisage tout au long du projet de bureau : avant pour déterminer l’emplacement des meubles, pendant pour structurer la luminosité et après pour agrémenter voire rectifier l’éclairage choisi.

ensemble de bureau scandinave

Un bureau marqué ou fondu dans le décor

Il est dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et que tous les goûts sont dans la nature. Soit. Cependant, les effets des couleurs ont été scientifiquement prouvés. A partir de ce constat, pourquoi ne pas penser la couleur de votre bureau en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez lui attribuer ? Les tons neutres tels que le blanc, le crème, le sable, l’écru amènent de la clarté et de la lumière. Cette option est idéale pour les bureaux peu lumineux installés sous un escalier ou dans un couloir par exemple. Les tons neutres potentialisent la lumière déjà présente en la reflétant.

Les tons pastel ou clairs réchauffent et donnent de la personnalité à une ambiance de façon subtile et tout en douceur. Les propositions sont larges et très actuelles : bleu ciel, vert amande, rose poudré ou encore jaune pâle. Les couleurs pastel créent une atmosphère apaisante mais peuvent aussi marquer un espace en le délimitant discrètement. Enfin, les couleurs vives dynamisent un espace en attirant le regard. Elles affirment un style et créent une ambiance soutenue. Lorsqu’elles sont apposées par touches sur un mur ou tel un aplat, les couleurs vives modernisent un espace tout en conservant une sensation de clarté.

Quelle que soit l’intensité de la couleur choisie pour votre bureau, il restera à décider quelle qualité vous souhaitez favoriser. La chromothérapie (une méthode utilisant les effets avérés des couleurs sur l’humain) appliquée à la décoration dit du bleu qu’il est apaisant et doux, recommandé pour les lieux nécessitant du calme et de la concentration. Le rouge stimule l’organisme et l’esprit, il donne de la force. Le vert ressource, il amène sérénité et équilibre. Le jaune tonifie, aide la communication et dynamise la créativité. Le violet est l’allié de la concentration et du retour à soi. A vous de décider ce que votre bureau doit vous inspirer !

Les petits détails enchanteurs pour votre coin bureau

Maintenant que votre bureau a pris forme et que peut-être vous avez trouvé la configuration idéale pour bien travailler ou mener vos différentes activités de manière agréable, il faut passer à la touche finale ! Vous savez, tous ces petits détails qui vont faire toute la différence et qui soulignent discrètement (ou non…) votre personnalité. Quatre éléments peuvent finaliser le ton donné à votre bureau : les cadres, les objets décoratifs, les matières et les plantes. Les cadres doivent être véritablement adaptés à la taille des murs. De grands cadres mettront en valeur les grands espaces. Les petits cadres resteront légers sur des pans limités.

Ensuite, souhaitez-vous que l’œil soit attiré par un ou plusieurs cadres ? Ou préférez-vous une disposition en accumulation qui réchauffe sans accaparer l’attention ? Désirez-vous afficher des photos de vos proches ou de vos différentes excursions à travers le monde ? Vous pouvez également associer à votre décoration, quelques objets tels qu’un vase, un bougeoir, un vide-poche, une statuette, comme un clin d’œil à une de vos passions ou à un souvenir de voyage. Poser des rideaux, un plaid sur le dossier de votre chaise, un ou deux coussins ou un tapis sous votre bureau, accentuera le côté cocooning de votre espace. Les tissus et matières offrent naturellement du confort. Ils peuvent permettre de distiller quelques touches de couleurs assorties à l’ensemble, pour donner de la profondeur à un lieu clair.

Enfin, une plante ou plusieurs de petites tailles dans des pots design apportent immédiatement une sensation de bien-être à un espace. Les plantes ont par ailleurs la réputation de faire baisser le stress humain. Il en existe de toutes les formes. Si vous n’avez pas la main verte, sachez que certaines sont particulièrement faciles à entretenir. Variées, on trouve même des plantes dépolluantes ou capables d’absorber les ondes électromagnétiques, parfaites pour les bureaux informatisés. Le cas échéant, un petit bouquet de fleurs posé sur votre table diffusera un sentiment de beauté et de joie, de quoi booster la motivation et nous n’en doutons pas, le plaisir de travailler !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail