Bureau naturel

Choisir un bureau en bois pour aménager son espace de travail comporte de nombreux avantages. Le bois est un matériau qui donne du caractère et apporte de la chaleur à n’importe quelle pièce de la maison. De plus, il se marie comme un gant avec d’autres matières (verre, métal, tissu, etc). Le bois n'a pas fini de faire parler de lui, c'est pourquoi Matelpro a sélectionné pour vous des meubles professionnels naturels, pour tous les goûts et tous les budgets.

Faire le bon choix de bureau pour un look nature

Choisir du mobilier de bureau relève de tout un art : celui du bon goût, de la fonctionnalité, du confort et de la décoration. Divers facteurs entrent en ligne de compte dans le choix du mobilier adapté à cet espace de travail. Parmi ceux-ci, le matériau. Utilisé depuis l’Antiquité, le bois est le matériau par excellence et constitue un élément déterminant pour ce qui est de la qualité des meubles.

Que ce soit un mobilier professionnel ou pour un usage domestique, un beau bureau naturel en bois est un must. Le côté chaleureux et l’aspect classique de la texture du bois sont deux éléments qui résument la différence entre un bureau en métal et un autre dans ce matériau noble.

Le bois naturel, le matériau le plus utilisé dans la fabrication de bureaux

Quand il s’agit de bureau naturel, le bois est bien entendu à l’honneur. Et pour cause, le bois est depuis longtemps le matériau favori des connaisseurs pour la fabrication de meubles. Il existe aujourd’hui d’autres matériaux intéressants comme le verre ou les métaux, ces derniers étant assez durables. Cependant, le bois est toujours l’un des pionniers pour sa durabilité et sa polyvalence.

C’est peut-être le matériau le plus demandé par les acheteurs de meubles en général, voire de bureau. Il est traditionnel de fabriquer des meubles en bois, car ils ajoutent de la chaleur à l’environnement, font de n’importe quel endroit un espace confortable et durent longtemps.

En raison du fait que le bois naturel est un peu rare sur le marché et que son prix est plus élevé, il est généralement associé à des panneaux de particules comme base principale recouverts de bois naturel ou de mélamine. Le bois le plus utilisé est le Pin, car il est moins cher par rapport à d’autres comme le Noyer, le Frêne ou le Hêtre.

L’avantage des meubles en bois est qu’ils sont très résistants. Ils sont idéals pour les tables d’étude, les bureaux, les bibliothèques, car ils ne se tordent pas et ne se courbent pas. Ils sont faciles à sculpter et à travailler. La finition naturelle du matériau est agréable au toucher et le rendu visuel est tout simplement magnifique.

Les alternatives au bois pour l’aspect naturel du mobilier

Un bureau naturel peut être fabriqué en aggloméré qui est un matériau vendu sous forme de planches. Il est composé de morceaux de bois de différentes tailles, assemblés entre eux par de la résine ou de la colle, puis pressés à température et pression contrôlées pour façonner la planche. Les panneaux de particules sont les bois les plus économiques, puisqu’ils sont fabriqués à partir de copeaux et de morceaux de bois provenant de coupes de bois naturel ou de scieries.

Le bureau naturel en mélamine est également un excellent choix pour avoir cette touche rustique du bois. Il s’agit d’une feuille décorative synthétique qui est collée sur l’aggloméré et qui est soit en PVC, soit en ABS (plastique). Cela permet d’avoir différentes finitions, même imitation bois lisse ou gaufrée, au point qu’il n’est pas facile de dire à l’œil nu si le meuble est en bois véritable ou en mélaminé.

L’avantage d’un bureau naturel en mélamine est sa grande résistance à l’humidité, aux agents chimiques, aux rayures, à la vapeur et à l’érosion. De plus, il est plus facile à nettoyer. Bref, ce matériau est une excellente alternative décorative et fonctionnelle lors du choix du mobilier de bureau en bois.

La noblesse d’un bureau naturel

Le bois est l’un des matériaux les plus nobles au monde pour réaliser tous types de travaux de construction et de décoration. Dans notre cas, nous nous concentrerons sur la fabrication de meubles de styles, de tailles et de couleurs variés.

Malgré l’existence de nouveaux matériaux pour le mobilier de bureau et de maison, le bois continue d’être le matériau préféré. En plus d’avoir un design fonctionnel et esthétique adaptable à différents besoins, c’est un matériau très résistant.

Et comme tous les matériaux, le bois a ses avantages qui font d’un bureau naturel un excellent choix :

  • Comparé à d’autres matériaux tels que le verre et les métaux, le bois est un élément durable.
  • La noblesse et le naturel qui la caractérisent donnent à la maison une image accueillante et ceux qui utilisent un bureau en bois peuvent ressentir cette sensation.
  • Le bois est durable dans le temps, il peut donc être transmis de génération en génération.
  • Le bois est facile à nettoyer. Il ne faudra pas beaucoup de temps ou d’énergie pour retirer les taches.
  • Le bois est résistant et solide, car c’est un matériau naturellement robuste. Par conséquent, un bureau naturel en bois n’est pas un mobilier qui se remplace tous les 10 ou 15 ans.

Un bureau naturel pour améliorer sa santé

La nature est tout autour de nous et les professionnels de la santé nous exhortent constamment à sortir dans la nature et à respirer de l’air frais et non pollué. En travaillant, ce n’est pas toujours possible, mais il est facile d’intégrer des fonctionnalités de la nature dans un espace tel qu’un bureau et obtenir relativement les mêmes types d’avantages.

Le simple fait d’avoir des plantes dans un bureau augmente les niveaux d’oxygène, garde l’occupant de la pièce plus alerte au fur et à mesure de la journée de travail et réduit le stress en général. Il faut savoir que les meubles de bureau en bois produisent le même effet. Le bois fait partie de la nature. Il fait partie d’un arbre, et par conséquent, le fait d’incorporer des meubles de bureau en bois et des plantes dans un espace de bureau peut être extrêmement bénéfique pour la santé et le bien-être.

Fondamentalement, un bureau naturel permet en quelque sorte d’avoir un lien avec la nature sans même y penser. Cela a du sens. Et lorsqu’on dit que le bois est un matériau naturel, il y a matière à réflexion. Des études ont d’ailleurs démontré que travailler dans un bureau avec des meubles en bois permet d’avoir des niveaux plus élevés de concentration, de bien-être en général et de bonheur.

Un bureau naturel pour augmenter la productivité

Le mot à la mode au cours des dernières années a certainement été « productivité » et il ne montre aucun signe de ralentissement. La raison en est que la productivité est vitale pour un travail efficace. Et pour travailler dans un bureau chez soi, tous les moyens sont bons pour créer un environnement qui augmente naturellement le niveau de productivité.

Être heureux, en bonne santé et satisfait sont des conditions indispensables pour travailler plus dur et plus assidûment. Des études ont montré que la productivité augmente lorsqu’on utilise un bureau en bois ou que des meubles en bois sont incorporés dans un espace de bureau. Tout comme l’effet sur la santé, un bureau naturel est un atout pour l’humeur au travail. Il peut réduire les niveaux de stress (comme dans un environnement de travail exigu) et augmenter fondamentalement la qualité et la vitesse de travail.

Un mobilier durable ? Le bureau naturel l’est tout à fait

Un enjeu important aujourd’hui concerne l’environnement et tout ce qui est fait en faveur de l’écologie. Le secteur de l’ébénisterie et de l’industrie de la fabrication de meubles a parfaitement répondu à cette invitation, démontrant comment il est possible d’avoir des solutions efficientes et efficaces même avec des matériaux « éco » à faible impact environnemental.

Résultats 1 - 15 sur 21.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 15 sur 21.
Résultats 1 - 15 sur 21.
X
Voir tous les avis >