Chaise de bureau

Les chaises de bureau sont si nombreuses que l'on se demande bien souvent laquelle choisir. Entre le confort, le prix, le design, la sélection est difficile. Ce qu'il faut principalement prendre en compte, c'est l'usage que l'on en fait, voici quelques conseils pour affiner votre choix. Selon l'âge, le poids de la personne et le nombre d'heures d'utilisation de la chaise ou du fauteuil dans la journée, le choix sera différent. Un enfant qui fait ses devoirs doit posséder un siège à la bonne hauteur, léger, pratique. Une personne adulte qui doit passer plusieurs heures à son bureau a besoin d'une chaise ou d'un fauteuil confortable. Il doit pouvoir se relaxer quand il le désire en se penchant vers l'arrière avec ou sans accoudoirs. Pour un usage occasionnel, vous pouvez opter pour une esthétique pensée ou décalée. Allier confort et design, une recherche à la portée de tous.

Les indispensables pour une chaise de bureau

Avant de choisir une chaise de bureau, voici les différentes caractéristiques à prendre en compte :

/ Réglage en hauteur: certains sièges possèdent plusieurs niveaux en hauteur, d'autres juste deux niveaux différents, bas ou haut.

/ Roues permettant d'avancer, de reculer et de tourner facilement à 360°.

/ Le confort de l'assise est très important, plus ou moins molletonné et le dossier doit être confortable, voire ergonomique.

Si l'on comptabilisait les heures passées assis sur une chaise, pour celles et ceux qui exercent une activité sédentaire, on serait surpris, plusieurs années d'affilée assurément. Que cela soit dans une entreprise ou lorsque l'on travaille à domicile seul, avec le développement télétravail si l'on est salarié, la chaise de bureau est un « outil » essentiel pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Cela dit toute l'importance du choix d'une chaise de bureau qui apporte confort d'assise et une sécurité sur le plan des pathologies lombaires induites par une position assise et courbé sur un écran d'ordinateur. Ajouté à cela, le caractère esthétique du siège, il convient d'ajuster son choix sur l'ensemble de ces paramètres.

Quelle matière choisir pour sa chaise de bureau ?

Dans la gamme des tissus, certains font plus féminins que d'autres, comme le velours ou un certain imprimé alors qu'un uni un peu rêche semble plus masculin. Pour les enfants et les ados, des coloris correspondant à leur univers leur permettront de s'attabler plus facilement à leur bureau. Ensuite, c'est une question de feeling, un coup de cœur pour une forme, une couleur et le choix est fait.

Une chaise de bureau doit prendre sa place dans un espace dédié au travail qui a sans doute déjà son propre style moderne, classique ou design. Le choix de la matière importe. Cuir, ou similicuir, PVC, tissu, etc. mais aussi sa structure, la bonne articulation des éléments qui la constitue si elle est réglable, mobile avec des roulettes, ce qui va constituer sa solidité de base. Cela impactera donc la qualité de l'assise mais aussi le budget, pour l'achat de la chaise et sa durabilité. Changer de chaise chaque année n'est pas rentable même si son coût à l'achat est bon marché. Il importe aussi de considérer la facilité de son entretien. Une tasse de café renversée sur une chaise, une grosse tache indélébile va la défigurer, si sa matière n'est pas appropriée à un nettoyage rapide. Bref, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères pour faire un choix judicieux.

Quelle forme choisir ?

Lorsque l'on a pris en compte tous les autres critères, il reste encore un éventail plus ou moins important de chaises et fauteuils de bureau de toutes formes. Le dossier peut être haut, large et enveloppant ou au contraire assez bas. Si l'on a un problème de lombaires, il vaut mieux choisir un siège dont le dossier soutient la colonne vertébrale sinon un siège bas permet de maintenir naturellement le dos droit presque comme sur un tabouret, ce qui est préférable pour les enfants et les adolescents. L'assise large en forme de coquille ou plus réduite et plate dépend du gabarit de la personne. Les accoudoirs permettent de se reposer de temps en temps et sont indispensables pour ceux qui restent longtemps à un bureau.

L'ergonomique dans tout ça ?

Une mauvaise assise, des positions du corps mal adaptées à l'anatomie du corps, sur de longues périodes, ce sont des dorsalgies et autres autres pathologies lombaires assurées. La seule prévention possible est le choix d'une chaise qui va les éviter. On les appelle les chaises de bureau ergonomiques. Adaptées à l'anatomie du dos et de la colonne vertébrale, elles permettent une assise « Secure » et une position du corps, bien calé au fond de la chaise, les pieds à plat sur le sol. C'est aussi le choix de moins être moins fatigué, courbaturé après une journée de travail. Sur le plan du budget, elles sont plus chères que des modèles standard mais c'est le coût de la tranquillité et des soucis en moins sur le plan de la santé car se réveiller un matin pour aller travailler avec un dos bloqué, c'est un préjudice certain. Une chaise ergonomique assure la durabilité dans la qualité du travail et de la santé.

Différents types disponibles

La chaise bureautique : C'est la norme "standard" pour la plupart des espaces de bureau, les "openspace", les secrétariats et les bureaux fermés. Elle est réglable en hauteur, donc adaptable à la taille de son utilisateur, assortie de roulettes ce qui permet de petits déplacement, aller chercher un dossier par exemple sans devoir se lever. Elle peut être assortie d'accoudoirs. Elle est généralement en textile aux nombreux colories possibles.

- La chaise de direction : Constituée de matière noble, cuir ou similicuir, elle est dotée d'un dossier surélevé. Avec des accoudoirs, elle rentre dans la gamme des fauteuils. Elle peut marquer la place de son utilisateur dans la hiérarchie de l'entreprise.

- La chaise de bureau ergonomique : Elle n'est pas dans l'entrée de gamme dans la catégorie des chaises basiques car elle bénéficie de mécanisme de réglage élaboré afin que chaque utilisateur puisse l'adapter à sa morphologie. De plus, son dossier est spécialement formaté pour prévenir des fatigues liées à une longue station assise et des dorsalgies. Elle est généralement assorties de roulettes pour assurer sa mobilité.

- La chaise de bureau design : C'est un choix lié à l'esthétique, avec la noblesse des matières. Elle est une marque de modernisme de son utilisateur et doit s'adapter à l'ambiance décorative de l'espace de travail - La chaise gamer : Conçue pour les adeptes de jeu vidéo et les professionnels d'internet, elle leur permet de longues périodes assis et penchés sur un écran d'ordinateur. Avec un soutien amélioré sur le plan du dossier, ses colories sont souvent vives et sa structure reflète la modernité de l'ensemble.

A vous de choisir !

Le choix est vaste et les critères nombreux. Type de chaise, matière, couleur, budget... Si l'on devait en retenir un, c'est l'usage que l'on va en faire. Passe-t-on de longues heures chaque jour assis à un bureau, ou de façon épisodique ? Et pour quel type de travail, doit-on souvent se lever de son bureau... Est-ce un bureau qui ne reçoit jamais de visiteurs ? Bref, il convient de se poser les bonnes questions. Lorsque l'on redoute de souffrir du dos, une chaise ergonomique va s'imposer.

Tout acte d'achat est lié à un budget. Et dans ce domaine, les prix proposés en fonction du type de chaise sont très variables, de l'entrée de gamme à la chaise la plus perfectionnée, design et en cuir. Si l'on est naturellement attiré par les prix bon marché, il faut réfléchir à la durabilité de la chaise. Il est clair que devoir acheter dans l'année deux chaises très bon marché car la première a cédé à un usage répété ou s'est révélée non adaptée à celui-ci, coutera plus cher qu'un premier achat d'une chaise qui va durer longtemps. Donc le temps de la réflexion permettra le meilleur choix possible au prix le plus juste.

Résultats 1 - 25 sur 63.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 25 sur 63.
Résultats 1 - 25 sur 63.
X
Voir tous les avis >