7 conseils pour créer la salle à manger parfaite chez soi

Envie de réinventer votre coin repas ? Mais comment créer la salle à manger de vos rêves ? Qu'elle soit indépendante ou ouverte sur la cuisine, l'aménagement d'une salle à manger ne s'improvise pas. Mais quelles sont les règles à suivre pour créer une salle à manger parfaite chez soi ? On vous dit tout.

Conseil n° 1 : suivez une ligne directrice déco

Si la salle à manger se veut chaleureuse, conviviale et pratique, elle répond aussi à vos goûts en matière de déco. Industrielles, scandinaves, contemporaines, les ambiances décoratives pour concevoir votre coin repas ne manquent pas.

Dans un premier temps, il est donc important de choisir votre ligne directrice décorative. Cette dernière vous permet d'harmoniser les différents éléments et de faciliter leur choix. Peinture murale, table, chaises, tapis, cadres, meubles, luminaires, accessoires, tout doit incarner l'ambiance décorative choisie.

Puis pour aménager sa salle à manger, vous devez partir de l'élément central : le choix de la table à manger. Organisez ensuite la décoration de la salle à manger autour de cet élément. Et si vous hésitez entre une table ronde ou une table rectangulaire, pensez à faciliter la circulation autour de cette dernière pour faire votre choix. Bien choisir ses meubles, c'est avant tout sélectionner un ensemble harmonieux, fonctionnel et adapté à la taille de votre pièce.

table de salle a manger industrielle

buffet bahut contemporain

Conseil n° 2 : choisissez l'emplacement idéal

Vous avez à présent une idée du style décoratif, mais reste encore à choisir l'emplacement de votre salle à manger complète. Tout dépend de la configuration de votre logement, de ses possibilités, de sa superficie et de vos envies. En la matière, les différentes options suivantes s'offrent à vous :

- Une salle à manger indépendante dans une pièce isolée.
- Un salon-salle à manger.
- Une cuisine américaine ouverte sur la salle à manger.
- Une salle à manger dans votre cuisine fermée.

Il en va de même pour l'emplacement des meubles de salle à manger. Veillez à sélectionner des meubles dont la taille est adaptée à votre espace. Si votre coin repas se situe dans votre salon, pensez à préserver les espaces de circulation. Les espaces doivent également être bien délimités. Pensez aussi aux ouvertures de porte. Tout doit être fluide.

Conseil n° 3 : aménagez une salle à manger fonctionnelle

Qui dit fonctionnelle dit pratique. N'éloignez pas trop votre table de votre cuisine, sans quoi vous serez contré de multiplier les allers-retours pour mettre la table ou apporter vos différents plats. Pensez aussi à un meuble de stockage à proximité. Un buffet, un vaisselier, un espace suffisant pour entreposer votre vaisselle à proximité de votre coin repas et ainsi mettre la table de salle à manger facilement. Vous disposerez ainsi d'une vaisselle suffisante pour parer à toute situation. Un seul mot d'ordre : facilitez- vous la vie. Et si votre table est multi usages (dessins, devoirs, repas), optez pour une matière robuste et facile d'entretien. Une salle à manger fonctionnelle n'accueille pas que les repas. Elle devient un véritable lieu de vie.

Conseil n° 4 : multipliez les sources lumineuses

En matière de luminosité, pensez à multiplier les sources lumineuses. Bougies pour un dîner en tête- à-tête, lampadaire, plafonnier ou applique avec ou sans variateur d'intensité, les options sont nombreuses. Qu'il s'agisse d'un repas en famille, un dîner en amoureux ou entre amis, vos besoins en matière de sources lumineuses diffèrent. Ces derniers varient en fonction de l'atmosphère, de l'ambiance lumineuse souhaitée.

Mais comment choisir le bon luminaire ? Tout dépend de l'espace à éclairer, de la taille, du style et de la forme de votre table. Pour un style industriel, rien de tel que des ampoules suspendues plongeant au-dessus de votre table (à au moins un mètre de cette dernière). Pour une ambiance plus scandinave, une suspension en bambou ou en rotin est de rigueur. Spots encastrables pour le plafond, appliques murales, les options ne manquent pas pour jouer la carte de la luminosité.

table de salle a manger

bibliotheque contemporaine

Conseil n° 5 : harmonisez vos espaces

Si vous avez opté pour un salon-salle à manger, on ne doit pas avoir l'impression que les deux espaces cohabitent. Il faut créer une harmonie d'ensemble pour une seule et même pièce. Pensez alors à accorder les couleurs et le style décoratif. Vous pouvez également parvenir à cette osmose grâce à des meubles aux découpes similaires.

Pensez aussi à harmoniser les couleurs. Dans ce domaine, une règle importante est de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Ensuite, vous pouvez soit partir sur des nuances ou au contraire miser sur les contrastes. Et si peindre un pan de mur entier ne vous inspire pas, vous pouvez toujours miser sur les plinthes, les boiseries, les moulures et apporter ainsi des touches colorées.

Conseil n° 6 : n'oubliez pas l'aspect convivial

Cet espace est avant tout un lieu de vie. Et sur une table de salle à manger les activités peuvent varier. Laissez les enfants envahir cet espace le temps d'un coloriage, d'une activité de loisirs créatifs ou encore pour faire leurs devoirs.

C'est également un lieu où chacun dispose d'un espace suffisant pour se restaurer. Une table spacieuse, des chaises de salle à manger confortables, des couleurs chaleureuses, ces éléments dynamisent cet espace pour offrir à vos convives un véritable lieu de vie confortable et chaleureux.

En matière de couleur, la convivialité s'habille de nuances. Et pour les formes apportez de la rondeur avec des miroirs ou encore des lustres en forme de globes. Les courbes contrairement aux lignes droites adoucissent l'ambiance décorative. Et pour une touche à la fois design et chaleureuse, osez mixer les deux.

chaise de salle a manger

table de salle a manger industrielle

Conseil n° 7 : personnalisez votre coin repas

N'oublions pas qu'une salle à manger parfaite est avant tout un coin repas qui vous correspond. Cet espace doit être le reflet de vos goûts, alors faites-vous plaisir. Imprégnez ce lieu de votre univers décoratif, de vos préférences.

Et si vous êtes en manque d'inspiration, découvrez ici quelques conseils déco. Un tableau, un jardin suspendu, un tapis délimitant l'espace, un chemin de table macramé, osez personnaliser ce lieu de vie pour des repas en famille ou entre amis inoubliables.

Il est également possible de dépareiller les chaises de salle à manger pour un effet unique.

Vous connaissez à présent tous les secrets pour vous offrir la salle à manger parfaite, une qui vous correspond. Alors, à vous de jouer.