5 astuces pour bien choisir sa table à manger

La salle à manger, c’est le lieu de prédilection pour partager d’agréables moments en famille. C’est également la pièce idéale de la maison pour recevoir les amis. Il est donc primordial de s’y sentir toujours bien. Ce qui nécessite de réfléchir à son agencement avec un soin tout particulier. La table à manger est incontestablement le meuble central de la salle à manger. C’est autour d’elle que tout se passe : les repas improvisés devant un bon film, les réceptions, les jeux de société ou les leçons des plus jeunes… Découvrez nos 5 astuces pour le choix d’une table à manger.

1. Choisir le style de sa table à manger

La table à manger doit vous permettre d’exprimer votre style personnel tout en s’accordant parfaitement au décor.

La table à manger industrielle

Le style industriel, plébiscité pour son mélange subtil de bois réconfortant et de métal brut, allie sobriété et élégance avec un petit côté bistro.

La table à manger style bord de mer

Pour les inconditionnels du style bord de mer, rien de tel qu’une table à manger rustique en bois massif pour insuffler un petit rappel à l'océan réconfortant et ensoleillé.

La table à manger scandinave

Pour un esprit plus nordique, pourquoi ne pas envisager une table scandinave, confortable et fonctionnelle, avec son plateau robuste aux formes arrondies ? Très en vogue actuellement, elle apporte du cachet tout en dégageant de la chaleur par ses lignes épurées.

La table à manger design

La table design embellit les intérieurs contemporains avec ses lignes graphiques et ses courbes simples. Elle apporte une touche de chic moderne et s’harmonise à merveille avec les volumes dégagés et lumineux d’un loft. Elle apportera de la sobriété à votre décoration intérieure.

La table à manger moderne

Pour les plus classiques, la table à manger traditionnelle représente un gage d’intemporalité. Avec elle, vous ne risquez pas la faute de goût. Grâce à sa forme rectangulaire et sa couleur relativement neutre, elle conviendra à tous les intérieurs.

2. Choisir la forme de sa table à manger

Le premier réflexe est souvent de concevoir sa salle à manger avec une table rectangulaire. Quoi de plus normal puisque c’est de loin le modèle le plus répandu ?

Pourtant, d’autres formes moins courantes, mais tout aussi pratiques et esthétiques peuvent être envisagées selon l’effet que vous souhaitez produire. Tout est une question de goûts et de la surface dont vous disposez.

L’atout majeur de la table rectangulaire est sa capacité à se fondre dans un espace même restreint. Les pièces d’habitation étant la plupart du temps allongées, c’est tout naturellement que cette table à manger y trouvera sa place.

La table carrée présente une silhouette un peu moins stricte et moins robuste que la table rectangulaire. Elle habille les intérieurs sans faste, mais avec chic.

Si vous pensez manquer de place, la table ronde s’intègrera en toute simplicité et adoucira les architectures rectilignes. Elle est très conviviale, car elle permet à tout le monde de se voir une fois assis. Elle dégage une douce note de féminité et d’intimité. Dans le même esprit, les tables ovales conviennent pour des pièces de taille moyenne et leur donnent plus de profondeur.

3. Bien choisir les dimensions

Bien évidemment, la table à manger doit être adaptée au nombre d’occupants et plus la table est grande, plus le nombre de places est important. Choisir une table à manger de la bonne taille nécessite de prendre en compte les contraintes liées à l’espace. Ainsi, les petites tables (de 2 à 4 places) sont idéales pour les personnes seules ou en couples. Pour recevoir, on peut dans ce cas ruser en disposant des tabourets d’appoint qui apporteront du dynamisme autour de la table tout en étant fonctionnels.

Grâce à leurs rallonges amovibles, les tables extensibles répondent ingénieusement aux besoins des hôtes qui souhaitent créer un espace supplémentaire pour les convives occasionnels. Ainsi, on peut allonger la table quand cela est nécessaire sans gêner les déplacements quotidiens.

La table à manger est avant tout là pour faire de vos repas des moments propices à la détente et au partage. C’est pourquoi la famille nombreuse appréciera une table aux dimensions confortables (8/12 personnes) pour se restaurer avec aisance et en toute décontraction.

4. Quel matériau choisir pour sa table à manger ?

Cette fois encore, tout dépend de vos inspirations et de la fonctionnalité recherchée. Certes, le verre est très facile à nettoyer, mais il peut s’avérer plus ou moins sensible aux rayures. Il existe sur le marché de nombreux modèles en verre trempé particulièrement résistant qui habilleront le séjour avec légèreté et transparence.

La table en bois présente l’avantage d’être à la fois robuste et durable puisque le bois est un matériau qui vieillit très bien. Grâce à son aspect naturel, il rend un intérieur chaleureux et accueillant. Opter pour une table de salle à manger en bois, c’est aussi s’offrir un large choix de possibilités d’essences, de teintes et de finitions.

La table à manger laquée constitue un intéressant compromis. Sa structure en bois, d’une grande solidité, est enduite d’une laque qui lui apporte une brillance et un raffinement exceptionnels. Elle apportera de la lumière dans votre intérieur pour métamorphoser votre décoration en un clin d'oeil.

5. Jouez la carte de la fantaisie

Une table à manger habille un intérieur, mais elle peut aussi « s’habiller » pour mettre en valeur votre intérieur. Admirez l’élégance et le design très fonctionnel d’une table à manger avec un pied central joliment travaillé. Peut-être préférez-vous une table montée sur un piétement chromé en X un peu façon sculpture ?

Les finitions teintes à l’eau d’un plateau en bois peaufineront la beauté de votre table et la rendront unique et précieuse à vos yeux. Avec son plateau à carreaux, la table en mosaïque brillera de mille feux et apportera une vraie touche d’originalité à votre salle à manger.

Les plus audacieux se laisseront tenter par des modèles très avant-gardistes comme une table en mélaminé blanc perchée sur un robuste pied en béton. Le choix de tables ne manque pas. À vous d’élire la vôtre !