Acoustique et cloison

La cloison acoustique se présente comme la solution idéale pour réorganiser un espace ou séparer une pièce. En plus d’un aménagement réussi, cet accessoire promet un confort sonore optimal. Sa mise en place est facile et son prix, accessible.

    Notes

    Prix

    80 € - 720 €

    Conçu en

    Voir plus de filtres

    Voir moins de filtres

    9 articles.
    9 articles.

    Matelpro vous recommande

    9 articles.

    Cloison acoustique : présentation du produit

    Le montage d’une cloison acoustique vise à atténuer la propagation de bruit dans un espace donné. La conception de cet accessoire implique d’utiliser des matériaux capables d’absorber les sons. Une cloison dite acoustique peut être ainsi réalisée avec des sous-couches sous parquet ou des briques de verre.

    Les cloisons et dalles acoustiques permettent d’isoler efficacement un espace contre les bruits. Ces derniers peuvent provenir de l’intérieur de la bâtisse elle-même. C’est le cas avec un parquet qui a tendance à grincer, une porte qui claque ou le bruit d’électroménager. Pour les nuisances sonores venant de l’extérieur, elles peuvent être aussi de différentes sources : travaux, chemin de fer, trafic routier, etc.

    Dans tous les cas, il est essentiel d’apporter une correction acoustique pour bénéficier d’un confort sonore optimal. La pose d’une cloison acoustique magnétique ou hexagonale constitue une solution à envisager pour l’aménagement d’une maison. En milieu professionnel, l’utilisation des cloisons acoustiques contribue à optimiser la productivité en diminuant le bruit.

    Aménagement de l’intérieur : cas des dalles acoustiques

    Autrefois méconnue du public, la dalle murale acoustique commence à connaître du succès. Ce produit doit sa popularité à sa capacité de concilier la décoration et l'isolation phonétique optimale. Les dalles acoustiques sont capables de réduire la réverbération en absorbant certaines fréquences de bruits : de quoi améliorer le confort acoustique de la zone à préserver de la nuisance sonore.

    La tendance est actuellement pour la dalle acoustique hexagonale. Cette dernière est parfaite pour habiller les murs, permettant ainsi de créer une atmosphère conviviale et douce. Ce type d’habillage est doté de tampon adhésif pour faciliter la pose. Ses bords sont chanfreinés. Difficilement inflammable, il bénéficie d’une protection antibruit de catégorie C.

    De par son apparence chic, la dalle acoustique magnétique de forme rectangulaire vaut aussi le choix. Elle est tout aussi efficace que le modèle hexagonal pour réduire la nuisance sonore.

    Sachez qu’avec le bon nombre de dalles acoustiques, vous bénéficierez d’un confort sonore optimisé. Pour une absorption réfléchie et directe des sons, il est judicieux de recouvrir plusieurs pans de murs de dalles.

    Au niveau de la couleur, les teintes sobres comme le gris et le bleu sont parfaites pour l’aménagement de bureau. Pour l’habitation, vous pouvez jouer avec les couleurs en mariant diverses teintes. Les dalles acoustiques fonctionnent très bien aussi pour les espaces accueillant du public : cabinet libéral, espace de coworking, open-space, bibliothèque, etc.

    La cloison acoustique pour les professionnels

    La réduction du bruit contribue au bien-être des employés dans le milieu du travail. Ce son qui se diffuse entre la matière et l’air peut en effet nuire à la compétitivité des travailleurs. Pour remédier à ce problème, il est important de mettre en place des solutions efficaces. C’est là qu’entre en jeu la cloison acoustique.

    Les avantages de cette solution de séparation

    Optimiser l’isolation phonique d’un espace passe par la mise en place des cloisons amovibles. Ces dernières permettent d’agencer avec efficacité un espace coworking de type bureau bench. En plus d’être faciles à installer, les cloisons acoustiques amovibles favorisent le calme et contribuent à l’insonorisation de l’endroit.

    Dans le milieu du travail, elles sert à créer des espaces de travail pratiques et plus individuels. Une cloison acoustique de qualité professionnelle permet de concevoir un milieu favorable aux échanges en toute discrétion : de quoi insister sur son utilité pour les professions libérales (cabinet comptable, huissiers, avocats, médecins, etc.) où la confidentialité est cruciale.

    On parle d’ailleurs d’une diminution importante du son avec les cloisons amovibles à isolation phonique renforcée. Cette réduction peut atteindre les 36 dB avec certains modèles de qualité. Ces modèles suppriment le bruit provenant des pièces connexes ou de l’extérieur. Voilà pourquoi les adopter en milieu professionnel afin de garantir un certain confort aux travailleurs.

    La cloison amovible VS cabine acoustique

    La cloison amovible constitue la bonne solution pour une entreprise souhaitant exploiter de grands volumes d’espace. En délimitant les zones, elle rend chacune plus confortable et fonctionnelle. Un tel agencement ne peut être que synonyme de bien-être pour une entreprise employant plusieurs salariés.

    Choisir ce type de cloison de séparation peut relever aussi d’une question de coût. Les cloisons amovibles sont un bon choix quand on souhaite organiser un espace de travail avec un budget serré. Elles reviennent moins chères à l’entreprise comparée aux murs de séparation en plâtre ou en brique. De plus, l’installation de ces cloisons ne nécessite pas de lourds travaux.

    Bien entendu, la recherche d’un espace insonorisé bien délimité oriente votre choix vers une cabine acoustique. Cette dernière est de plus en plus utilisée dans les centres de conférences. Elle a l’apparence d’un simple box, mais permet de réduire de manière considérable les vibrations et les bruits. Le dispositif doit évidemment comporter un système de rechange d’air pour le confort de l’occupant.

    La cloisonnette pour un aménagement économique

    Le manque d’espace contraint parfois le personnel à partager un espace de travail. Dans ce cas, il est important de trouver une solution permettant d’améliorer la concentration de chacun sur place. L’utilisation d’une cloisonnette est donc vivement recommandée dans ce cas. Ce dispositif à taille réduite contribue à minimiser les nuisances sonores sur un milieu de travail ouvert.

    En fonction des besoins, vous pouvez choisir entre les cloisonnettes avec une ou deux faces absorbantes. Les modèles proposés sont disponibles en plusieurs longueurs pour répondre aux besoins variés des professionnels. Ceux qui combinent l'emboîtement de différents panneaux sont plus faciles à installer. En tout cas, les cloisonnettes constituent une façon économique de délimiter un espace de par leur coût réduit.

    Cloison acoustique : version vitrée ou en version pleine ?

    Orientez votre choix vers une cloison acoustique vitrée afin de bénéficier d’un important apport en lumière. C’est la solution par excellence pour laisser circuler la lumière, donc pour davantage de luminosité. Ce modèle possède un rendu plus esthétique. De plus, vous pouvez utiliser des films en vitrophanie ou des stores pour réguler la transparence des surfaces.

    Si votre objectif est de créer une espace avec intimité, il vaut mieux opter pour une cloison en version pleine. Cette dernière permet de se cacher de la vue des autres. De plus, elle favorise une délimitation précise de chaque zone. C’est le genre de séparation recommandée pour une zone de production ou au sein d’un même de plateau de bureau. Le caractère intrinsèque de ce type de cloison renforce la confidentialité.

    Pour la différence entre les deux, la version vitrée peut coûter plus cher que la cloison pleine. L’écart de prix s’explique par le coût de revient des matériaux. Néanmoins au-delà du budget, le fait de privilégier l’une ou l’autre relève du besoin personnel.

    Bon à savoir sur l’installation d’une cloison acoustique

    Monter une cloison acoustique relève d’une tâche peu compliquée. L’installateur doit juste bien suivre la notice livrée avec le produit. Un bon bricoleur ayant les bons outils y parvient sans difficulté. La technique d’installation dépend en tout cas du modèle choisi. En effet, il existe des cloisons amovibles sur rails et d’autres avec fixation sur vérin.

    Les modèles qui coulissent sur des rails peuvent exiger un perçage au plafond. De cette façon, la cloison peut se glisser facilement, comme les portes de dressing. Avec les cloisons acoustiques amovibles à fixer sur vérin, il suffit d’assembler les panneaux et d’ajuster bien la hauteur suivant le mode d’emploi.

    X
    Voir tous les avis >