Vintage

Créer une décoration vintage est idéal pour se replonger dans l'ambiance des vieux films à la télévision. Certains éléments sont indispensables pour arriver à ce résultat mais le conseil le plus important est de toujours choisir des meubles en bois foncé pour mettre en valeur votre pièce.

Décorer une salle à manger vintage

Pour installer une salle à manger complète vintage, certains éléments sont indispensables et d'autres peuvent être changés en fonction de l'époque que vous voulez adopter dans votre décoration. La table vintage, élément central de la pièce, doit être fabriquée en bois dont la couleur dépend de vos préférences : un bois gris est parfait pour être mélangé avec des éléments industriels quand un bois blond et chaud apporte plus de chaleur dans un intérieur. Si vous choisissez un bois foncé, il est conseillé de contrebalancer avec d'autres éléments plus clairs dans la décoration, notamment au niveau de l'éclairage et du tapis.

Une chaise vintage s'inspire souvent du style scandinave et le velours et le bois s'accordent parfaitement. Pour un style ancien, on peut aussi choisir le cuir et le marier avec l'acier. Si votre pièce est assez grande, vous pouvez ajouter un grand buffet vintage, de préférence fabriqué dans un bois chaud. Pour adopter la tendance, choisissez des meubles dotés de liserés brillants en finition. Votre buffet doit être maintenu par des pieds en bois pour donner un côté aéré à la décoration de votre pièce. Évitez absolument de surcharger le plateau du buffet.

Dans un coin de la salle à manger, il est possible d'ajouter un vaisselier vintage pour entreposer la vaisselle qu'on ne sort que pendant les grandes occasions. Juste à côté, vous pouvez placer un bar avec tabouret de bar vintage. Choisissez de préférence un tabouret avec assise en cuir ou velours et pieds en métal ou en bois foncé. Pour faire le bon choix, restez dans la même lignée que vos chaises de table à manger. Une salle à manger vintage doit être gardée la plus propre possible, sans trop d'éléments de décoration dans la pièce.

Créer un salon vintage

Un salon vintage peut s'inspirer du style scandinave mais il est aussi possible de se replonger dans les tendances déco des années 60 et 70. Pour y arriver, on mise sur le canapé et les fauteuils dans la pièce. Vous pouvez opter pour des assises 100% cuir marron pour apporter une touche originale à la pièce ou préférer des modèles en velours plus discrets. Pour un canapé vintage, choisissez de préférence des couleurs sombres. Pour un fauteuil vintage, à vous de choisir votre modèle préféré.

Parmi les éléments indispensables dans un salon, on trouve aussi la table basse et le meuble TV. Là encore, les couleurs sombres sont plutôt conseillées. Une table basse vintage est généralement fabriquée à partir de bois blond ou foncé et possède souvent des pieds en métal, même si vous pouvez opter pour un modèle 100% bois. Le meuble TV vintage comprend les mêmes caractéristiques mais vous devez veiller à ce qu'il possède des rangements suffisants.

Si votre pièce est suffisamment grande, il est conseillé de la remplir avec d'autres meubles. Sur un mur perpendiculaire à celui où est placé le canapé, vous pouvez poser une console vintage en bois brillant. Des petits éléments métalliques dorés sont généralement présents sur ces meubles et sont parfaits pour adopter la tendance vintage. Juste à côté, vous pouvez placer une petite bibliothèque vintage possédant les mêmes spécificités.

Il est tout à fait possible d'investir les murs pour adopter une déco tendance. N'hésitez pas à placer une étagère vintage murale pour y placer quelques petits éléments de décoration. Vous pouvez aussi disposer une simple étagère ouverte au sol pour y laisser vos magazines ou autres objets du quotidien. Veillez toujours à ce que les meubles soient fabriqués en bois pour respecter la tendance.

Une chambre vintage chez vous

Pour créer une chambre complète vintage, on a le choix entre emprunter les codes de la décoration scandinave ou garder l'ambiance sombre et chaleureuse des vieux appartements d'antan. Si vous préférez une chambre aux tons plus clairs, il est conseillé d'opter pour des meubles en bois blanc ou beige et de choisir des meubles légèrement colorés dans des tons pastel. Pour la deuxième option, préférez le total look bois foncé tout en ajoutant quelques touches de couleurs éclatantes.

Un lit vintage peut être un simple sommier sur une structure de lit ou un lit avec cadre en bois foncé. Dans tous les cas, n'optez jamais pour un lit trop bas et préférez les modèles qui disposent de pieds fins. Les modèles les plus jolis intègrent des pieds dont les bouts ont été peints dans une jolie couleur or. A côté de votre lit, la table de chevet vintage peut être en bois clair ou foncé en fonction de vos préférences. Certains modèles foncés intègrent également des éléments en métal.

Dans une chambre, les rangements sont extrêmement importants et vous devez choisir un meuble suffisamment grand pour contenir tous vos vêtements afin de garder votre pièce immaculée. Une armoire vintage peut tout à fait faire office de dressing dans un coin de la pièce si vous avez une petite chambre. Choisissez un modèle avec des pieds et optez pour la couleur de bois que vous préférez. Vérifiez également que l'armoire possède tous les compartiments de rangement dont vous pourriez avoir besoin.

Une commode vintage peut aussi être un bon moyen de remplir la pièce si vous disposez d'un grand espace. Ces meubles peuvent notamment contenir votre linge de maison et différents éléments que vous n'avez pas besoin de sortir tous les jours. N'oubliez pas de bien mettre en avant l'éclairage dans votre chambre en privilégiant une lampe de chevet de qualité plutôt qu'un plafonnier trop agressif. Ce conseil est surtout valable si vous avez choisi des meubles aux teintes foncées.

Mettre en place une décoration vintage

Si vous avez décidé d'adopter la tendance vintage dans vos pièces de vie, il est conseillé d'y ajouter quelques éléments de décoration pour mettre en valeur les meubles et l'ambiance générale de la pièce. Mais quel tapis choisir ? Comment mettre en valeur l'éclairage et quel miroir adopter ?

Dans le salon et la salle à manger, le tapis vintage est extrêmement important et apporte un véritable cachet à ces deux pièces. Dans la salle à manger, le mot d'ordre est : couleur ! Empruntez aux codes de la déco scandinave et choisissez un tapis à poils courts avec des motifs géométriques de la couleur de votre choix. Faites toujours en sorte qu'il dépasse la table d'au moins 30 centimètres sur tous les côtés. Dans le salon, vous avez plus de choix et un tapis en fausse fourrure beige a tout à fait sa place parmi votre décoration.

Dans la plupart des pièces, l'éclairage général emprunte beaucoup aux codes de la décoration industrielle. Toutefois, une lampe vintage possède surtout beaucoup de tons dorés. Oubliez le plus possible les abat-jours en coton et privilégiez l'éclairage ouvert avec ampoule visible. Les lampes de style vintage font partie des éléments sur lesquels vous avez le plus de liberté car la plupart des modèles peuvent se marier avec presque tous les meubles.

Un miroir vintage peut aussi être ajouté dans la plupart des pièces pour étoffer la décoration. Dans tous les cas, la majorité des modèles sont fabriqués à partir de métal doré même si certains éléments comprennent du bois. N'hésitez pas à choisir des produits qui contiennent un peu de couleur pour égayer vos pièces et donner l'impression d'agrandir l'espace. Privilégiez des coloris similaires à ceux que vous avez déjà placés dans le reste de votre décoration.

Avoir un bureau vintage

Si vous voulez donner à votre bureau une ambiance vintage digne des vieilles séries télévisées, vous devez prêter attention à certains détails. La table de bureau est l'élément central mais vous devez aussi privilégier les rangements pour garder un espace ordonné dans lequel vous prendrez plaisir à travailler.

Dans un bureau vintage, choisissez une grande table en bois foncé avec des pieds fins. Si votre pièce est assez petite, veillez à ce que la table contienne quelques rangements qui pourront vous être utiles. Choisissez une chaise suffisamment confortable : chaise de bureau ergonomique ou chaise en bois avec assise en velours. N'hésitez pas à ajouter une galette de chaise en fausse fourrure pour plus de confort lorsque vous travaillez.

Pour maximiser les rangements, l'emploi d'une commode vintage ou d'un buffet peut aussi être très utile. Vous pourrez également placer des dossiers sur le plateau pour apporter une véritable ambiance studieuse. Pour garder l'ambiance vintage, il est préférable de choisir des meubles en bois foncé avec une protection en vernis brillant. Certains modèles possèdent également des éléments en métal doré pour embrasser la tendance.

N'hésitez pas à placer quelques éléments de décoration au mur ou un tapis sur votre sol. Le tapis vintage en fausse fourrure est tout à fait adapté mais vous pouvez choisir le motif qui vous plaît, à condition qu'il soit coloré. Sur les murs, vous n'avez plus qu'à placer quelques petits miroirs ou des cadres en aluminium.

Résultats 1 - 45 sur 119.
Résultats 1 - 45 sur 119.
X
Voir tous les avis >