Nature

Le style naturel est un type de décoration très spécifique qui fait la part belle aux coloris très clairs, aux grands espaces ouverts et aux matériaux naturels. Il est très facile de créer cette ambiance dans toutes les pièces de la maison mais il faut respecter quelques impératifs et surtout ne jamais trop en faire. Quelques éléments indispensables placés stratégiquement peuvent donner tout son cachet à une pièce en manque d'originalité.

Salle à manger naturelle : omniprésence du bois

Pour créer une salle à manger naturelle, plusieurs solutions sont possibles mais il est généralement conseillé d'opter pour du bois qui offrira un aspect beaucoup plus naturel à la pièce. Une table naturelle est généralement conçue dans un bois clair, souvent du pin ou du chêne massif. Si votre budget est plus limité, choisissez une table en mélaminé avec feuille décor en bois. Quant à la chaise naturelle, on en trouve plusieurs modèles mais pour apporter un côté très naturel à la déco, tournez-vous vers des produits en rotin ou des assises en lin.

Contre un mur, le buffet naturel s'offre plus de libertés que d'autres modèles contemporains ou design. Alors que la plupart des styles imposent un intérieur très épuré et rangé, le style naturel est bien plus libre et vous pouvez choisir un buffet ouvert qui laisse entrevoir vos objets de décoration. Ces modèles en bois clair s'accommodent très bien avec des petits plateaux en verre surmontés de LED.

Pour équilibrer la décoration, optez également pour un vaisselier naturel si votre pièce est suffisamment grande pour l'y placer. Le vaisselier doit être de préférence assorti au buffet et si vous avez peur de vous tromper, optez pour une salle à manger complète naturelle. Si vous ne possédez pas de vraie salle à manger mais souhaitez tout de même créer un coin repas agréable non loin de votre cuisine, choisissez un bar à assortir avec un tabouret de bar naturel avec assise en bois ou en rotin.

Salon naturel : couleurs claires et apaisantes

Dans un salon, le style naturel s'inspire souvent des maisons de campagne où l'on adore se relaxer en été et où la lumière du soleil met en valeur les couleurs claires et les matériaux naturels de la pièce. Pour reproduire cet effet, choisissez un canapé naturel en tissu clair ou en lin beige. Le gris peut être assez bien assorti mais les couleurs trop foncées ne sont pas recommandées. Non loin du canapé, un fauteuil naturel doit respecter les mêmes codes : pour ne pas vous tromper, choisissez un modèle en rotin avec coussin clair, cette combinaison fonctionne à tous les coups.

Pour une table basse, vous avez plus de libertés mais évitez impérativement les modèles fermés avec trop de rangements. Les lignes d'une table basse naturelle doivent être très simples et le produit est généralement fabriqué dans des matériaux naturels comme le bois, le rotin ou autres fibres végétales. Si vous désirez des rangements dans votre salon, optez plutôt pour un meuble TV naturel avec tiroirs intégrés ou pour une bibliothèque naturelle. Celle-ci doit être assez classique et contenir majoritairement des livres même si vous pouvez y mettre quelques petits objets de décoration pour diversifier l'ensemble.

Dans les très grandes pièces ou espaces ouverts, il est conseillé de remplir l'espace au maximum pour répondre aux codes de la décoration de maison de campagne. Non loin d'une porte, une console naturelle permet de remplir l'espace des murs sans jamais empiéter sur l'espace de vie en raison de la faible profondeur de ce meuble. Vous pouvez y placer un très grand miroir classique ou industriel ainsi que des lampes à poser pour diversifier l'éclairage.

Pour garder de l'espace dans la pièce, vous pouvez aussi acheter une étagère naturelle ou des étagères murales en bois qui permettront d'ajouter des rangements tout en équilibrant les points d'attention. Attention, placez les étagères sur un mur où aucun meuble haut n'est présent.

Chambre naturelle : des matériaux naturels

Pour apporter un côté naturel dans la chambre, il faut respecter les mêmes codes que dans d'autres pièces en mettant surtout l'accent sur les tissus et les matériaux. Un lit naturel peut par exemple être une simple structure en bois clair mais pour apporter un peu de cachet, vous pouvez choisir une tête de lit ornée en bois ou recouverte d'une housse en lin ou coton clair. Une table de chevet naturelle peut être un peu plus originale même si un simple tabouret en bois peut faire l'affaire.

Ce qui mettra véritablement en valeur l'espace sommeil, c'est le linge de lit. Dans une chambre qui répond à ces codes, le lin fait des merveilles et vous pouvez le choisir de toutes les couleurs. Très tendance et facile à entretenir grâce à son aspect froissé naturel, il a aussi l'avantage d'absorber la transpiration et constitue le matériau idéal pendant l'été et les grosses chaleurs. Vous pouvez ranger ce linge de lit dans une commode naturelle fabriquée en bois ou en fibres végétales pour éviter qu'il ne prenne la poussière.

Une chambre naturelle supporte un peu mieux le désordre que d'autres styles mais vous devrez quand même opter pour une armoire ou un dressing afin de ranger tous vos vêtements. Contrairement à d'autres modèles, une armoire naturelle peut tout à fait être ouverte même si un modèle fermé sera sans doute plus pratique au quotidien. N'hésitez pas à comparer plusieurs produits avant de faire votre choix définitif.

Les meubles de la chambre peuvent être assortis ou vous pouvez faire le choix de choisir tous les meubles vous-même. Toutefois, pour éviter les fautes de goûts, il est conseillé de choisir une chambre complète naturelle qui pourra vous faire faire des économies et profiter d'une chambre parfaitement meublée.

Une décoration inspirée de la nature

Dans une pièce au style naturel, les meubles ont autant leur importance que les éléments de décoration. Les deux se complètent et il est crucial de trouver un équilibre pour adopter le style maison de campagne ou bord de mer sans trop en faire et garder un espace agréable à vivre. Dans la décoration, le tapis naturel n'est pas forcément là pour apporter un côté cosy et chaleureux à l'espace mais plutôt pour habiller le sol et diversifier les matériaux utilisés. Ces modèles sont généralement conçus en fibres naturelles, mélanges de jute et de coton. Le bambou est aussi une excellente fibre pour fabriquer des tapis de qualité sans se ruiner. La plupart des produits sont unis mais vous pouvez aussi trouver des modèles plus originaux.

La décoration au mur est aussi importante pour équilibrer le regard. Aujourd'hui, un miroir naturel peut être classique ou très original en fonction de vos préférences : de nombreux modèles peuvent être fabriqués en bambou et ce bois particulièrement souple permet certaines fantaisies. Le rotin est également un matériau très prisé par les décorateurs pour fabriquer des miroirs et apporter une touche d'originalité. Au mur, vous pouvez également placer des décorations botaniques encadrées ou des kakemono inspirés de la nature.

Le style naturel s'accommode mieux de la lumière du jour mais il faut tout de même placer des éclairages à divers endroits des pièces pour équilibrer la luminosité quand le soleil se couche. Dans une salle à manger, vous pouvez opter pour un plafonnier en rotin tressé ou autres fibres naturelles. Les lampes à suspendre de style industriel ou très classiques peuvent aussi très bien s'adapter dans une déco naturelle.

Dans le salon, les lampes naturelles à poser ou lampadaires en coton sont sans doute les meilleurs choix car ils se marient très bien avec les autres matériaux naturels présents dans la pièce. Ne multipliez pas trop les coloris et les matériaux originaux sous peine de créer un déséquilibre et un effet brouillon dans la décoration.

Bureau naturel : du bois clair pour les meubles

Si vous disposez de petites pièces et que votre bureau doit être placé dans le salon ou dans la chambre, il est impératif de respecter les mêmes codes que le reste de la pièce. Un bureau naturel doit donc être fabriqué en pin ou chêne massif assez clair mais pas forcément blanc. Vous pouvez opter pour un produit au design un peu original si vous le souhaitez car c'est surtout la chaise qui va apporter un certain cachet à l'ensemble. Choisissez de préférence une chaise en rotin ou en bois et lin, idéalement un modèle assorti au fauteuil du salon ou au style de la chambre.

Dans une petite pièce, les rangements ont leur importance et il est recommandé de placer des étagères murales et des porte-lettres pour y ranger votre courrier important. Evitez de créer une atmosphère trop studieuse qui se marierait mal avec l'ensemble de la pièce et choisissez des paniers de rangement en osier ou rotin pour placer tous vos documents.

Si votre bureau peut être dans une pièce spécialement dédiée, vous avez plus de libertés quant à la décoration et aux meubles mais les règles précédentes peuvent tout de même s'appliquer. N'hésitez pas à placer une bibliothèque et une étagère pour multiplier les rangements.

    Voir plus de filtres

    Résultats 1 - 45 sur 104.
    Résultats 1 - 45 sur 104.
    X
    Voir tous les avis >