Salon scandinave

La décoration scandinave fait partie des tendances déco les plus appréciées. Et pour cause, elle permet d'apporter un sentiment immédiat de bien-être dans un intérieur et ne nécessite pas de gros investissements. Mais quels modèles choisir ?

Lire la suite

Un joli salon scandinave et intemporel

Le style scandinave reste une entité culturelle dans les pays du Nord de l’Europe. Son succès a traversé les océans pour venir s’imposer dans de nombreux foyers du monde. Son design a été mis en exergue lors de diverses expositions dans les années 50. Il attire pour ses différentes qualités. L’information à savoir est que l’histoire de concept commence depuis l’année 20. En ce temps, le mouvement moderniste a gagné en popularité. Il préconise l’abandon des éléments superflus pour laisser la place au côté fonctionnel. Pour adopter ce look, vous devez opérer quelques emplettes.

Comment disposer d’un salon harmonieux ?

Le salon doit être composé d’ameublement scandinave. Ici, il est donc conseillé de miser sur des mobiliers aux particularités similaires. Si vous intégriez une bibliothèque scandinave, il faut également s’attendre à appliquer cette même approche sur les autres meubles. Quelques éléments sont incontournables pour décorer le salon. Il faut un canapé pour accueillir les invités. Les résidents peuvent même s’y installer lors des soirées détente. Il est encore nécessaire de trouver une table basse et un meuble TV.

La table peut être présentée en gigogne pour un gain de place. Elle sera utilisée pour poser des objets variés. Vous pouvez par exemple mettre un luminaire. La chose à éviter est d’incorporer un accessoire volumineux sur la table. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas une place supplémentaire pour votre téléphone ou vos verres. Pour insuffler une ambiance romantique dans la pièce, il est recommandé de miser sur une bougie à l’intérieur d’un verre. Certes, il s’agira d’une décoration DIY, mais vous réussirez à apporter un look singulier à votre pièce surtout la nuit.

Comment décorer un salon ?

La décoration d’un salon dépendra de différents critères. D’une part, vous devez observer la configuration de la pièce. Parfois, elle est directement connectée à une cuisine ouverte. Dans cette situation, certains meubles peuvent être utilisés pour la transition. Il y a par exemple le vaisselier. Il se mettra entre l’ouverture et la table à manger. Vous pourriez alors retirer des ustensiles et les ramener directement sur la table. Si vous aviez une cuisine fermée, un buffet sera adossé sur le mur de séparation.

Et d’autre part, il est également utile de considérer la taille de la pièce. En effet, il arrive que le salon soit insuffisant pour abriter des tas de mobiliers. Il faut alors se limiter au strict minimum. Sachez cependant que le style nordique a été inventé pour pallier les problèmes de taille. Autrement dit, les meubles scandinaves conviennent aux petites pièces.

Quels accessoires mettre dans le salon scandinave ?

Le style scandinave privilégie l’usage de la couleur blanche ou grise. Vous verrez aussi le bois dans sa forme brute. Il n’est donc pas coloré. Mais attention, le bois a tout de même subi divers traitements avant de rejoindre le marché. Le meuble scandinave est conçu à base de bois clair. Les essences de bois qui répondent à cette description sont le bouleau, le pin ou le chêne. À part les bûchers massifs, les ébénistes sont dorénavant légion à exploiter les panneaux de particules.

Pour mettre en évidence la beauté du salon scandinave, vous devez choisir la bonne couleur des murs. L’utilisation du bleu est une alternative pour accompagner le blanc. Il est encore envisagé de miser sur une façade givrée ou rose. Au-dessus d’une bibliothèque scandinave, vous pouvez mettre des tableaux décoratifs ou des cadres photo de vos voyages. Cela dit, le meuble doit s’étendre sur la largeur. Dans cette approche, le nombre d’éléments décoratifs peut être restreint dans le casier. En effet, vous ne générez pas vos yeux.

De son côté, une bibliothèque qui s’étire vers le haut réclame des objets déco variés. Pour éviter les fausses notes, chaque compartiment doit être occupé. Elle pourra réceptionner des classeurs, livres ou un appareil électronique. Un meuble scandinave sert pour une variété d’usage d’où son côté fonctionnel.

Un meuble avec un aspect brut se combinera parfaitement avec un canapé marron. L’atmosphère du salon peut être rehaussée avec des accessoires cocooning. Vous avez la possibilité d’insérer un tapis avec une mèche moyenne. Cette recherche de température fait partie des caractéristiques du style nordique. Les meubles sont quelquefois dotés de piétements métalliques comme les consoles. Vous avez le droit de camoufler ses pieds avec une façade de couleur proche. Le noir s’incorpore avec le gris anthracite. De ce fait, vous verrez uniquement le meuble et sa surface.

Comment sont les meubles scandinaves ?

Les meubles scandinaves joignent l’esthétisme et la praticité. Ils sont simples et rejettent toute idée de fioritures. Dans cette quête de polyvalence, vous croiserez les mobiliers convertibles tels que le canapé. La banquette peut alors servir pour dormir. Les formes sont pareillement vastes. Il y a des canapés rectangulaires, ronds ou ovales. Les mobiliers sont équipés d’une porte. Celle-ci peut être battante ou coulissante. La porte battante permet de consulter le contenu du tiroir en un seul coup d’œil. En revanche, la porte coulissante rehausse le design.

Les meubles scandinaves en bois sont à privilégier

La particularité du salon scandinave réside dans l'abondance de bois sur les meubles. Mais pas n'importe quel bois. Si vous souhaitez créer un salon scandinave, vous devez choisir des meubles en bois clair, par exemple votre meuble TV ou une console. Optez également pour des meubles avec pieds fins tournés vers l'extérieur qui représentent l'une des caractéristiques principales du salon à la décoration scandinave.

Pour choisir vos meubles, ayez toujours en tête de rester dans des tons très clairs. Il est tout à fait possible d'apporter des touches de couleurs vives dans la décoration scandinave, mais celles-ci se retrouvent généralement sur les tissus. Pour vos meubles, privilégiez le bois clair ou le bois blanc.

Des couleurs douces pour un salon scandinave

Si vous voulez ajouter de jolies touches de couleurs dans votre décoration scandinave, privilégiez les tissus colorés sur des petits objets, tout en choisissant des tons plutôt clairs pour apporter une sensation de bien-être dans le salon. Pour le canapé, la couleur grise est généralement la plus choisie mais vous pouvez opter pour des coloris plus originaux. Le bleu foncé, couleur apaisante par excellence, peut être un excellent choix.

Les couleurs sur vos meubles se doivent d'être plutôt apaisantes mais vous pouvez apporter des touches plus étonnantes dans des éléments de décoration. N'hésitez pas à ajouter un fauteuil scandinave et des plaids de couleurs dans votre pièce pour égayer un peu l'atmosphère. A vous de trouver la combinaison qui vous correspond le plus pour choisir vos meubles et votre décoration.

Les meubles de rangement scandinaves

La décoration scandinave est un style qui privilégie le minimalisme et il est important de garder un intérieur très rangé si vous voulez un salon qui respire le bien-être. Mais si vous vivez dans un petit espace, il peut être difficile de garder un intérieur impeccable et rangé en toutes circonstances. Dans ce cas, il est important de privilégier les rangements dans vos pièces de vie tels que des étagères.

Choisissez un meuble TV et une table basse qui contiennent plusieurs rangements tout en restant aérés et placez une bibliothèque dans un coin de votre pièce pour ranger tous vos livres, DVD et certains éléments de décoration. Choisissez des éléments qui contiennent à la fois des rangements fermés et ouverts ou investissez dans de petits coffres de rangement pour faciliter le ménage chez vous.

Lire moins
Résultats 1 - 20 sur 20.

Voir plus de filtres

Voir moins de filtres

Résultats 1 - 20 sur 20.
Résultats 1 - 20 sur 20.
X
Voir tous les avis >