Tapis d'extérieur

Souvent grand oublié des catalogues de décoration, le tapis d’extérieur peut pourtant réveiller votre balcon ou votre terrasse à lui seul. Un bon tapis d’extérieur se doit d’être facile d’entretien, résistant aux taches et aux passages fréquents, mais aussi doux et confortable tout en ajoutant des tons chauds à une décoration souvent négligée.

Quelle taille choisir ?

La taille est le premier élément à prendre en compte dans le choix d’un tapis d’extérieur.

En effet, les dimensions idéales dépendent de l’utilisation que vous prévoyez pour cet accessoire de décoration : un tapis de couloir mesure en général 80 sur 180 cm environ, tandis que la taille d’un tapis de terrasse sera bien plus considérable. Un tapis de jardin ou de terrasse doit être envisagé selon l’espace qui lui sera dédié, qu’il s’agisse d’un coin repas, détente ou encore d’une aire de jeux pour enfants. Pensez à prendre en compte la superficie totale dont vous disposez, afin que votre accessoire n’envahisse pas l’espace que vous comptez mettre en valeur.

D’ailleurs, il est tout à fait possible de superposer plusieurs tapis sur votre terrasse. Veillez à ce que les tons s’accordent bien, voire se complètent. Cette installation a l’avantage de mieux protéger le sol, mais aussi de réchauffer l’atmosphère facilement !

Matériaux

En matière de matériaux, deux types vont généralement s’offrir à vous et présentent chacun de sérieux avantages.

  • Matériaux synthétiques

    Les tapis d’extérieur les plus solides et résistants à l’humidité comme aux rayons du soleil sont sans conteste les tapis en matériaux synthétiques.
    Cela inclut le polyester, le polypropylène, le polyamide, mais aussi des matériaux plus connus comme le vinyle ou le PVC. Ces modèles sont par ailleurs les plus faciles à nettoyer, et souvent les moins chers.

    • Le polypropylène est robuste, résiste bien à l’humidité ainsi qu’aux rayons UV, mais particulièrement apprécié pour ses propriétés imputrescibles, très pratique pour les éléments de décoration extérieurs.
    • La moquette imitant le gazon est composée de fibres de polypropylène. S’il ne séduit pas tout le monde, il a pourtant l’avantage de bien résister aux passages fréquents et d’être très économique. Il est très agréable d’y marcher pieds nus, surtout en été !
    • Le PVC et le polyester sont tout aussi résistants et antidérapants. Certains modèles proposent une structure perforée, afin de mieux évacuer l’humidité.
    • Le vinyle, s’il est moins élégant, résiste aux intempéries et ne s’enflamme pas. Les tapis en vinyle ont un dos antidérapant et sont probablement les moins chers de cette liste.

    Toute cette sélection de matières étant recyclable, n’oubliez pas de rapporter votre vieux tapis dans votre centre de tri !

  • Matériaux naturels

    Un tapis extérieur en fibres végétales ne manquera ni de charme, ni de confort. Ils sont par ailleurs bien plus authentiques et écologiques !

    • Le sisal, coco et autres jonc de montagne ne résistant pas bien à l’humidité, évitez de choisir un tapis d’extérieur dans ces matières.
    • Le jonc de mer et le bambou, en revanche, supportent les terrasses abritées sans problème. Ils sont solides, durables et résistants aux taches.

Formes et styles

Si la grande majorité des tapis d’extérieur que vous trouverez dans le commerce sont rectangulaires, vous pouvez opter pour un modèle rond ou ovale, parfait pour la saison estivale.

Il existe également des tapis en longueur, tout indiqués pour habiller votre balcon, et même des modèles XXL dédiés aux grandes terrasses.

Couleurs, motifs et imprimés

N'hésitez pas à jouer avec les tons et les couleurs afin de mettre au point une décoration personnelle et intemporelle !

Par exemple, l’imprimé tropical convient particulièrement aux jardins, qui contrastent très bien avec son esprit jungle. L’esthétisme du style exotique n’est pas prêt de s'essouffler, et s'adapte également à un petit balcon. Variez les teintes beiges et vert foncé pour obtenir une scène apaisante, pleine de calme et de sérénité !

Si vous souhaitez miser sur une décoration plus classique et contemporaine, le style moderne sera un excellent choix.

En effet, les lignes et formes géométriques s’accordent dans n’importe quel environnement et se marient harmonieusement avec une atmosphère minimaliste, que vous pouvez accentuer par le biais de meubles aux teintes claires et unies.

Si vous redécorez une maison en bord de mer, les carreaux noirs et blancs en ciment sont tout indiqués. Assortissez-les d’objets décoratifs en métal, ou au contraire de gros pots de plantes vertes pour un environnement confortable et intimiste.

Tournez-vous sinon vers le gris. Sobre et classique, il s’accommode avec n’importe quel extérieur en restant homogène. Agrémentez votre pièce extérieure de gros coussins pour ajouter une touche cocooning à votre style industriel.

Option antidérapante

Un tapis d’extérieur se doit d’être antidérapant afin de vous protéger, vous et vos enfants, des glissades par temps humide.

Vérifiez en complément que votre accessoire adhère correctement au sol !

Type de lavage

Un tapis d’extérieur est destiné à se salir avec le temps, c’est pourquoi il est important de prendre en compte le type de lavage dont la matière a besoin. Idéalement, le plus simple est de se procurer un tapis lavable en machine.

Évidemment, les modèles plus grands devront être nettoyés au jet d’eau avec du savon.

Pour éviter de devoir laver votre tapis trop souvent, choisissez-en un qui ne se salisse pas trop facilement (oubliez le blanc, le crème et le beige !) ou qui sont conçus pour se nettoyer vite et bien, à l’eau savonneuse.

Double face

L’option double face est une très bonne alternative si vous souhaitez limiter les lavages de votre tapis d’extérieur ! Il vous suffira ainsi de le retourner de temps en temps.

Cependant, vous risquez de ne pas trouver de modèles qui soient à la fois antidérapants et double face dans le commerce. De plus, ce genre de tapis ne peut pas être utilisé comme paillasson, mais est plutôt destiné aux terrasses.

Capacité d’absorption

Afin de conserver votre tapis le plus longtemps possible malgré la poussière et l’eau de pluie qui ne vont pas manquer de s’accumuler et de gorger votre accessoire, vérifiez la capacité d’absorption avant votre achat.

Une bonne perméabilité permettra une meilleure évacuation, puisque les fibres ne laisseront pas l’eau s’accumuler et détériorer les matériaux.

Prix

50 € - 370 €

Expédié sous

Hauteur de mèches

Matière du tapis

Technique de fabrication

Résultats 1 - 18 sur 18.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 18 sur 18.
Résultats 1 - 18 sur 18.
X
Voir tous les avis >