CUISINE

Les mœurs évoluent et placent la cuisine au centre des intérêts des ménages. On y passe du bon temps de partage et d’interaction, en plus de mijoter des petits plats. Cette pièce reflète également le style de l’ensemble de la maison. D’où l’intérêt de créer le meilleur aménagement avec des articles savamment choisies parmi notre sélection sur Matelpro.com.

Les indispensables de la cuisine

Aménager sa cuisine implique d'abord de se concentrer sur la fonctionnalité. Elle doit pouvoir être pratique au quotidien en y installant suffisamment de rangements pour tous vos équipements. Suivant l'espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour une armoire, un buffet de cuisine ou autres placards. Si vous souhaitez un rendu totalement assorti, se tourner vers une cuisine complète est l'option la plus simple avec tous les rangements intégrés. On y retrouve également les meubles spécialement conçus pour les appareils électroménagers encastrables comme les meubles pour four. A noter que les meubles de rangement de cuisine sont disponibles en différents matériaux, comme le bois brut, le métal, la mélamine, etc. Ce large choix vous permet d'avoir une cuisine à la fois équipée et design.

Créer un espace convivial

En plus de pouvoir cuisiner, il importe de créer des fonctions supplémentaires afin de rendre la cuisine plus accueillante. Un coin bar sera par exemple très apprécié par vos convives. Cela ne nécessite pourtant qu'une simple installation. Le site propose en effet des tables de bar de styles et de tailles diverses permettant de sublimer votre espace. Quant à l'espace repas, il peut être aménagé grâce à un ensemble table et chaises de cuisine du style que vous désirez : contemporain, industriel ou même rustique. Vous pouvez même opter pour l'originalité en troquant les chaises contre les intemporels bancs. Votre espace est ainsi prêt à accueillir vos petits déjeuners familiaux, gouters et autres repas.

Miser sur le style

Un aménagement réussi mêle la praticité au quotidien, la durabilité des meubles ainsi que l'esthétique. Une cuisine design présente ainsi les détails qui font toute la différence comme un tabouret contemporain, une desserte originale, une porte-bouteille ainsi que des éléments décoratifs tendance. A noter que les sélections de meubles chez Matelpro.com restent dans l'air du temps et sont conçus pour apporter un cachet à votre cuisine de part leurs lignes, leurs matières, ou encore leurs finitions. Vous y trouverez des articles qui conviennent à votre style de décoration intérieure. La qualité est également au rendez vous grâce à la fabrication solide et durable.

Comment bien aménager sa cuisine

Au fil du temps, la cuisine est passée d’une pièce purement utilitaire à un véritable lieu de vie. Autour du foyer, les époux se cajolent et les enfants prennent plaisir à remodeler le monde. Seulement voilà... Mal aménagé, cet espace peut très vite devenir impraticable, voire invivable.

Avant d'acheter votre équipement de cuisine, osez vous poser les bonnes questions. Est-ce que ce réfrigérateur américain est vraiment nécessaire ? Est-ce réellement une bonne idée d'installer les plaques chauffantes à l'entrée de la pièce ? Bien aménager sa cuisine requiert plus que de la bonne volonté. C'est une opération qui obéit à certaines règles connues des professionnels.

Établir la liste de ses besoins

Pour que votre cuisine devienne fonctionnelle, tenez uniquement compte de vos besoins réels. Ainsi, si vous disposez d'une surface réduite, il est préférable d'opter pour un meuble de cuisine à rideau contemporaine plutôt que pour un immense vaisselier en bois.

De même, posez-vous la question : est-ce que je veux que ma cuisine fasse office de coin repas ? Si la réponse est oui, l'installation d'un coin repas ou d'une table haute moderne coule de source.

Une cuisine fonctionnelle est une cuisine qui répond aux besoins réels de son utilisateur. Sans surprise, une cuisine de campagne où sont quotidiennement préparés les repas d'une vingtaine de personnes n'aura pas la même architecture qu'un espace destiné à un célibataire.

Avant d'acheter un meuble, il est impératif que vous ayez clairement identifié son usage. Résistez à la tentation des achats impulsifs... Si un meuble de cuisine ne vous est d'aucune utilité, il n'a pas sa place dans votre foyer.

Bien choisir l'implantation de sa cuisine

Ce n'est pas parce que l'îlot central est populaire qu'il doit automatiquement être installé dans les cuisines modernes. En effet, quelques fois, il peut même se révéler plus handicapant qu'autre chose.

Si votre cuisine a la forme d'un couloir, ne prenez pas de risques inutiles. En optant pour une implantation linéaire, vous optimiserez la circulation des personnes. Dans de pareilles circonstances, c'est quand le plan de travail, l'espace de découpe et les plaques de cuisson sont côte à côte qu'il devient facile de cuisiner.

Rêvez-vous d'une cuisine en U ou en L ? Encore une fois, c'est parfaitement possible dépendamment de la forme initiale de la cuisine.

Si la cuisine dispose de deux segments faisant face l'un à l'autre, il est préférable d'opter pour une implantation en parallèle. Attention cependant... Il n'est pas question de disposer les meubles à la va-vite. Pour que votre cuisine reste plaisante, il convient de respecter une règle baptisée la loi du triangle d'activité.

Respecter la loi du triangle d'activité

Avez-vous déjà entendu parler de l'expression "triangle d'activité" ? Dans une cuisine, la fonctionnalité est intrinsèquement liée à la fluidité des mouvements. Pour que les déplacements se fassent sans heurts, les cuisinistes ont mis sur pied sur la règle du triangle d'activité.

Concrètement, cela signifie que les espaces de stockage (réfrigérateur, placards, etc.), de préparation (plaques de cuisson, plan de travail, ...) et de nettoyage doivent former un triangle. Cette disposition particulière permet de s'assurer que tout le nécessaire soit à portée de main.

En respectant la règle du triangle d'activité, chaque espace est optimisé. N'ayant plus à effectuer de mouvements inutiles, vous cuisinerez plus rapidement des repas vraiment goulus. Dans l'idéal, disposez vos meubles de telle sorte que vous n'ayez à faire qu'un ou quatre pas pour réaliser un menu basique.

Opter pour des matériaux faciles à entretenir

Avant de pouvoir présenter des hors-d'œuvre dignes d'un palace cinq étoiles, vous allez devoir relever vos manches. Éclats de sauce, huile qui saute, déchets alimentaires, ... Cuisiner peut être une activité extrêmement salissante.

C'est pourquoi, au moment de craquer pour un meuble, renseignez-vous sur son entretien.

Plus un mobilier de cuisine est simple à nettoyer, mieux c'est. L'idéal est qu'une éponge humide et un peu de savon suffisent à retirer les impuretés. Néanmoins, sans une sélection avisée des matériaux, il est parfaitement impossible d'obtenir un tel résultat.

Chaque jour, les portes de placard, le plan de travail et même la crédence seront assaillis par les déchets graisseux. Pour que les nettoyer ne devienne pas une corvée, investissez dans des éléments en verre laqué. Un coup de chiffon et ils seront aussi propres qu'un sou neuf.

Si vos moyens vous le permettent, optez pour un plan de travail en granit. Capable d'accueillir des plats chauds, c'est aussi un véritable atout esthétique pour votre demeure. Sa simple présence suffit à donner une allure chic intemporelle à votre cuisine. Pour les budgets réduits, les plans stratifiés sont plus abordables financièrement, pratiques et extrêmement faciles à nettoyer.

Sur Matelpro, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour équiper votre cuisine. Dessertes de cuisines, vaisseliers, coins repas, ... C'est le moment ou jamais d'avoir enfin une cuisine dont vous puissiez être fier.

Résultats 1 - 15 sur 111.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 15 sur 111.
Résultats 1 - 15 sur 111.
X
Voir tous les avis >