Quels meubles industriels pour affirmer son style ?

Avec son aspect impérissable, les meubles industriels sont devenus de plus en plus à la mode en France. Pourtant, pour empêcher les fautes de goût, il s’avère nécessaire de suivre certaines règles. Couleurs, lumières, ambiances, ou encore matériaux, voici quelques concepts pour adopter un style industriel en toute spontanéité.

Comment aménager une salle à manger industrielle ?

De plus en plus adopté ces derniers temps, le design industriel s’invite dans les salles de séjour afin de créer un look digne des années 60. Les mobiliers industriels, comme un meuble TV industriel, ou une table basse industrielle, quand ils s’invitent dans votre séjour, transforment cette pièce en lui proposant une apparence impérissable. L’idée de réinsertion du style industriel concorde exactement dans l’habitude de style d’aménagement moderne : fusionner les styles, revoir de vieilles tendances, se baser sur des objets remarquables pour véhiculer la réadaptation du style.

Un séjour qui dispose d’assez d’espace recevra parfaitement le design industriel dans son monde. Effectivement, le style industriel fait recours à des mobiliers imposants, en métal ou encore en bois massif, qui peuvent occuper des surfaces importantes. Idéal pour aménager des espaces ouverts ou un loft, le style industriel correspondra au séjour qui ressemble à ce type d’endroit.

Par exemple, pour confirmer un style pur, vous pourrez opter pour une table basse en métal de couleur grise. Pour créer l’environnement des industries, vous pourrez aussi choisir des éléments avec un aspect rouillé ou en choisissant des accessoires en métal en guise d’objets de décoration. Une table basse faite en bois avec des empattements métalliques correspondra aussi à un salon industriel. Songez à allier vos anciens meubles avec des meubles industriels modernes afin de bien aménager votre séjour.

Vaisselier industriel

Vaisselier/argentier industriel 140 cm marron foncé Samuel

Table de bar industrielle

Table de bar industrielle en bois massif Paul

Comment aménager votre propre bar grâce à des meubles industriels ?

Disposer un bar au style industriel dans votre séjour vous offre l’occasion d’étendre la zone de réception des convives. Un bar dans la salle de séjour pour accueillir les invités pour l’apéritif est parfait pour les réunir et les rassembler autour d’un seul endroit. Si le bar se trouve habituellement sur la cuisine, vous serez principalement en contact continu avec vos hôtes tout en préparant le menu.

Du côté esthétique, il est évident qu’aménager un bar dans sa maison est comme disposer d’un objet de décoration exceptionnel. Il s’avère agréable d’apercevoir la luminance des verres et des bouteilles mis en avant sur cette zone réservée.

La disposition d’un bar peut prendre plusieurs voies, mais le plus en vogue est le « show cooking ». De ce fait, les hôtes sont face à la cuisine afin d’apprécier la scène qui se réalise sous leurs regards. Effectivement, la cuisine accessible sur le bar s’avère être une bonne recommandation d’agencement. Sélectionnez soigneusement vos mobiliers de bar industriel en fonction du thème à adopter. Combinez un meuble industriel en métal accompagné de chaises industrielles sur mesure, pour obtenir un style industriel. Sa finition en métal et son style assez simple conviennent exactement au design d’une table de bar industriel.

Comment aménager votre salle à manger grâce à des meubles industriels ?

Le design industriel n’est pas uniquement destiné pour le séjour. Il convient aussi à la salle à manger. Par ailleurs, c’est une prescription d’aménagement de salle à manger qui est d’actualité. Effectivement, pour un intérieur au style industriel, il est aussi nécessaire de convertir cette pièce. Une salle à manger réaménagée dans ce look tient l’apparence d’un atelier de fantaisiste avec ses chaises exceptionnelles en métal et en bois, ainsi que la table industrielle faite en bois massif. Pour que le style industriel transforme entièrement votre salle à manger, il nécessitera d’intégrer tous les éléments qui concordent avec ce look.

En régularité avec la table et les assises, optez pour un buffet industriel à portes qui correspond idéalement aux meubles de salle à manger industrielle en bois. Si votre logement dispose d’un mur de séparation entre la salle à manger et la cuisine, un vaisselier d’atelier saurait parfaitement remplacer ce mur afin de laisser pénétrer la lumière et soutenir encore plus le style industriel. Des murs nus seront très bien, mais y ajouter quelques posters rétro sera un plus. Un lustre en métal placé au-dessus de la table à manger industrielle saurait parfaire votre plan

Salle à manger industrielle

Salle à manger industrielle chêne/noir Nessie

Salle à manger industrielle

Salle à manger industrielle chêne/noir Mauricio

Design rétro : associer style industriel et vintage

Actuellement, les pièces décorées avec un seul style de décoration ne sont plus d’actualité. En termes d’aménagement à la mode, tout est à la fusion. Ainsi, le style vintage et l’aménagement industriel savent créer une association parfaite dans la décoration d’intérieur, plus particulièrement pour une chambre industrielle. À tous les coups, cette combinaison garantit une réussite, car les deux aménagements font partie des styles de décoration des années 50. En plus de cela, le placement sera minime, car il accomplira de procurer de vieux mobiliers afin d’appliquer les deux looks.

De ce fait, il nécessite de maintenir une juste concordance entre les deux looks en contrebalançant les places et les matières. Par exemple, des mobiliers industriels équipés de tiroirs de grandes tailles sont plus encombrants. Il nécessitera de débarrasser certains endroits en les laissant inoccupées ou en optant pour des mobiliers moins encombrants.

Des mobiliers industriels à petit compartiment de rangement concordent avec une tapisserie à motifs à l’entendement plus chaleureux. La combinaison de la décoration industrielle et de la décoration vintage est incalculable.

Chambre industrielle vintage

Le métal et le bois : les matières pour créer un look industriel

Meuble industriel

Véritables leviers de l’aménagement industriel, l’association bois et métal est toujours présente dans un cadre établi sur ce sujet. Aussi, ces matières se présentent sous plusieurs apparences et effets. La totalité des variétés de bois n’est pas cependant acquise dans un aménagement industriel. Ainsi, préférez le meuble industriel en bois de chêne massif qui est prescrit par son poids et son aspect pur.

Le meuble industriel fait en métal et en bois nécessite de cadencer l’intérieur d’une maison afin d’échauffer le côté austère des éléments en métal. De ce fait, tous les objets auront leur place dans le logement industriel, qu’il s’agisse d’un lit industriel, d’un buffet industriel, d’une armoire industrielle ou d’autres mobiliers encore. Pour un aménagement plus intemporel, l’espace recevra d’autres matériaux, mais avec avarice : du cuir, du rotin, ou encore du verre. Autrement, il nécessite d’encenser l’esprit du style industriel.

Les nuances neutres, de véridiques partenaires

Le monde du style industriel est une fusion de matières naturelles et rustiques. C’est pour cela que dans les aménagements industriels, les couleurs doivent rester très sobres, les couleurs étincelantes, ainsi que les couleurs vives n’y ont pas de place. Opter pour le gris ardoise, le vert armé ou encore le vert moutarde est parfait afin de revêtir le plancher ou encore le canapé. Choisir de miser sur des murs à l’apparence abîmés ou partiellement couverts de chape se trouve également être une parfaite initiative.

Pour produire un environnement industriel, vous pouvez aussi appliquer sur vos murs du papier peint personnalisé. Pour cela, de nombreux choix s’offrent à vous :

  • Le papier peint avec des motifs de briques rouges, pour créer un effet nu
  • Le papier peint chromé ou aussi le papier peint gris anthracite, pour créer un effet imitation métal.

Pour atténuer l’accentuation des murs sombres, placez des lumières vives dans certaines zones de la pièce pour éviter la sensation de vivre dans le noir. L’ajout de quelques éléments en blanc est aussi préconisé afin d’équilibrer les nuances foncées des matières naturelles.