Canapé et fauteuil en déstockage

Des invités qui restent dormir à la dernière minute et toutes les chambres sont occupées? Pas de panique, vous trouverez la solution à votre problème parmi nos promotions sur les canapés et clic-clac. Transformables en un tour de main afin de créer des couchages supplémentaires, leur confort charmeront sans conteste vos invités. Pour un confort optimal, vous pourrez également trouver sur notre site, un large choix d'oreillers.

Canapé et fauteuil Matelpro

Le canapé est traditionnellement considéré comme le « roi du salon », car il va donner son style à votre plus grande pièce de vie. Pour vous permettre de recevoir vos invités ou de vous reposer, il est souvent accompagné de fauteuils et de poufs pour que vous vous y sentiez encore mieux. Cet aménagement soulève un certain nombre de questions à leur sujet, comme leur type, leur style, leur taille et leur usage. Matelpro vous guide et vous conseille sur le choix de votre canapé et fauteuil, le mobilier principal de votre salon.

Quels sont les usages pour un canapé et un fauteuil ?

Le canapé est un siège long et muni d’accoudoirs où plusieurs personnes peuvent s’asseoir. Il se distingue du fauteuil qui est un siège individuel et du divan destiné à s’allonger, mais sans dossier. Vous pouvez vous servir de votre canapé et fauteuil comme d’un simple siège ou comme d’un couchage de dépannage ou encore comme un couchage au quotidien. Il peut aussi faire office de canapé de relaxation inclinable qui permet de se détendre et qui fonctionne manuellement ou électriquement grâce à une télécommande. Il sert aussi de canapé pour enfant, qui est plus petit et moins encombrant, et de canapé pour chiens.

Quelles dimensions pour votre canapé ?

Pour choisir le bon canapé adapté au bon emplacement, vous devez tenir compte de trois dimensions : la profondeur de l’assise (50-60 cm), la hauteur de l’assise (45-60 cm) et la hauteur du dossier (45-60 cm).
Mais, c’est la largeur de l’assise qui indique le nombre de places.

  • Le canapé 2 places mesure 170 cm.
  • Le canapé 3 places mesure 212 cm.
  • Le canapé d’angle mesure 284 cm pour l’assise principale et 206 cm pour l’assise de l’angle.

Toutes les formes de canapés sont disponibles dans ces dimensions.

Quelles sont les différentes formes de canapés et de fauteuils ?

Les canapés peuvent prendre plusieurs formes selon le style de décoration que vous adoptez.

  • Le canapé droit est le canapé commun à toutes les gammes proposées par tous les fabricants, car il trouve très facilement un emplacement dans chaque logement.
  • Le canapé rond, en demi-lune ou en demi-cercle correspond au style design ou contemporain.
  • Le canapé en U est le « nec plus ultra » du salon. C’est un canapé d’angle avec un deuxième retour d’angle droit. Il peut s’agir d’une méridienne ou d’un module indépendant, si bien que les deux retours n’ont pas nécessairement la même longueur.

Quels sont les différents types de canapés fixes ?

Également appelés « banquettes-lits », le canapé et le fauteuil convertible sont d’un seul tenant et apportent aussi un couchage d’appoint pour les parents et les amis.

  • Le clic-clac se déplie avec une ouverture parallèle au mur. Il offre trois positions : assise, relaxe et couchée. Choisissez un matelas monobloc et un modèle avec coffre pour ranger les oreillers.
  • Le canapé BZ est idéal pour les petits espaces, car il se déplie en accordéon, perpendiculairement au mur.
  • Le canapé-lit est plutôt destiné à être assis que couché
  • Le futon est un matelas japonais en coton, latex ou coco.

Tous disposent d’un sommier à lattes qui garantit un confort certain.

Quels accessoires pour le canapé et le fauteuil ?

Le canapé et les fauteuils sont souvent assortis de coussins, de plaids et de jetés de canapés de différentes couleurs. Ceux-ci peuvent apporter une touche de fantaisie en harmonie ou en contraste avec le style que vous avez choisi pour votre pièce. Si votre canapé ou votre fauteuil est plutôt dans les tons neutres, vous pouvez assortir vos coussins aux couleurs du tapis et des rideaux. La plupart d’entre eux disposent aussi d’une housse. Les canapés d’angle peuvent être équipés d’un bout de canapé en forme de cube qui sert de table basse ou de repose-pieds.

Dans le salon, pensez aux éclairages d’ambiance, suffisant sans être éblouissant et dont vous pouvez varier l’intensité avec des variateurs de lumière pour toute la pièce. Vous le combinerez avec des éclairages ponctuels à côté du canapé et des fauteuils. Des spots vous permettront de mettre en valeur des objets ou des tableaux.

Comment choisir un bon canapé ou un bon fauteuil ?

L’achat d’un canapé et de fauteuils n’est pas anodin. Même si vous choisissez un canapé en déstockage, vous devez réfléchir et rechercher les meilleures garanties. Pour un couchage quotidien, choisissez un matériel aux normes européennes ou à la norme NF Ameublement. Ceci vous assure une bonne sécurité, une belle durabilité et une solidité à toute épreuve pendant quelques années.

Vous devrez veiller sur lés éléments suivants : 

  • Les mécanismes doivent être solides pour pouvoir plier et déplier le convertible.
  • La structure ne doit pas s’affaisser sous votre poids. Lorsque vous vous asseyez, vous ne devez basculer ni en avant ni en arrière. 
  • Le rembourrage sera en mousse polyester de 22 à 23 kg/m² de densité pour un canapé ou un fauteuil pas cher. Privilégiez la mousse de latex ou de polyuréthane de qualité haute résilience (HR) pour plus de confort. 
  • Le matelas du convertible doit être d’une épaisseur maximum de 15 cm en version standard.

Quel style choisir pour son canapé et fauteuil ?

Comme dans la mode, il existe des styles de décoration qui changent au fil des saisons, mais ils durent parfois plusieurs années. Inspirez-vous des tendances déco des magazines pour adopter l’ambiance déco souhaitée pour votre maison ou votre appartement. Matelpro vous propose des canapés et des fauteuils de chaque style déco : design, art déco, vintage, scandinave, ou encore ethnique ou industriel. Quelques suggestions pour vous aider. Le salon industriel sera agrémenté par un beau canapé en cuir vieilli de couleur camel, le style vintage accueillera un canapé en velours bleu et le style maison de famille s’ornera d’un canapé aux lignes arrondies et aux tons clairs plein de charme. Pensez à mélanger les styles pour éviter le total look qui peut paraitre lourd, voire ringard. N’hésitez pas à chiner sur Internet ou dans les brocantes pour éviter l’accumulation des déchets et préserver la planète.

Choisissez parmi les types de revêtements pour canapé et fauteuil suivants spécialement conçus pour faciliter leur nettoyage. Les revêtements textiles : velours, microfibre, coton, mélange coton et polyester, synthétique, la plupart d’entre eux sont antitaches. Sinon choisissez les tissus chinés qui sont moins salissants. Le cuir ou le simili cuir très résistant convient aussi aux familles, mêmes propriétaires d’animaux, contrairement à ce que vous pouvez penser. Le bambou, la résine ou le rotin sont idéaux pour les canapés extérieurs capables de résister aux aléas climatiques.

Prix

160 € - 1400 €

Expédié sous

Matière

Nombre de place

Résultats 1 - 3 sur 3.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.
X
Voir tous les avis >