SOMMIER

La chambre à coucher est la pièce qui doit inspirer le plus calme et sérénité. Ainsi, la couleur, les décorations et surtout les mobiliers doivent contribuer à un confort optimal. Le choix de la literie ne doit pas être pris à la légère. En effet, un lit confortable assure un bon sommeil et une bonne santé. Le sommier fixe se voit parmi les principaux garants d’un bon couchage. Cet élément de la literie qui sert de support au matelas doit répondre à certaines conditions. Le premier conseil en matière literie est de choisir un bon sommier fixe. Celui-ci, doit pouvoir supporter la morphologie du dormeur. Il sera également le pilier principal du matelas en lui garantissant une prolongation de sa durée de vie tout en encourageant sa ventilation. Nous vous proposons des combinés alliant confort et qualité à des prix dérisoires.

Un bon sommier pour un bon sommeil

On ne va pas se mentir ! Dans l'existence, on va passer un tiers du temps couché dans un lit. Et cela représente environ plus de 26 années. A dormir, rêver, se relaxer, mais aussi, malheureusement, à devoir rester couché parce que l'on est malade. Bref, le lit est un espace de vie trop souvent négligé. Si l'on apporte beaucoup d'attention à l'achat d'une voiture, le choix de la literie tient d'une obligation fâcheuse. Grosse erreur parce que l'inconfort d'un mauvais lit peut gâcher le quotidien et susciter des pathologies dorsales. Pourtant les fabricants ont fait beaucoup d'efforts pour proposer des sommiers pouvant répondre à toutes les attentes et pour tous les budgets.

Nos sommiers fixes sont en majorité réalisés avec des lattes, bien qu'il en existe avec de différentes matières, la latte présente plusieurs avantages. Le bois, son matériau principal est naturellement doté d'une bonne robustesse sans pour autant être trop dur pour abîmer le matelas qu'il va accueillir. Ce type de support assure également une aération optimale du matelas grâce aux espaces entre les lattes. Il est l'idéal pour les personnes sujettes aux allergies. En plus, grâce à la souplesse du bois, ce type de sommier absorbe une partie du poids et rallonge ainsi la durabilité du matelas.

Des sommiers robustes et durables

En ce qui concerne leur contour, nous disposons divers modèles pour toutes les préférences. Les modèles pourvus de contour en bois se voient plus souples et plus confortables. Cette sélection se prédestine généralement à accueillir un matelas une place. Il existe également des sommiers à lattes munis d'un cadre en métal. Cette réalisation leur confère une plus grande résistance et surtout une longévité. Ce type de contour peut être utilisé pour un sommier simple place ou double place. Enfin, vous pouvez trouver sur notre page les sommiers tapissiers. Ces modèles comportent des lattes recouvertes d'un tissu. Ce procédé permet de mieux maintenir le matelas. Les sommiers tapissiers sont pour la plupart à deux places.

Des sommiers fixes au design variés

Les modèles de sommiers fixes mis en avant sur notre page répondent non seulement au côté pratique mais au également au côté esthétique. Avec notre large choix de sommier, découvrez nos différents modèles au design varié. Que votre literie soit en bois ou en fer forgé, les sommiers mis en évidence à travers nos pages sont conceptualisés pour s'adapter et mettre en valeur le style de votre mobilier. Bien évidemment, certains de nos sommiers peuvent être montés avec des pieds sans être encastrés dans un lit adulte.

Le sommier, ses fonctions

Si l'on regarde de près un sommier, on comprend que son élaboration est liée à plusieurs fonctions :

- Amortisseur des mouvements

Sa structure semi-rigide permet d'absorber les mouvements du corps lors du sommeil. On a calculé que sa fonction d'amortisseur peut compenser plus d'un tiers des mouvements nocturnes, qui, alors, n'impacte pas la qualité du sommeil.

-L'hygiène

On ne le sait sans doute pas, mais un corps humain exsude un demi-litre d'eau chaque nuit. Si elle ne peut pas naturellement se vaporiser, elle s'accumule, se charge en bactéries et va créer un bouillon de culture dont pourront se nourrir une foultitude de nuisibles, punaises, acariens et moisissures. C'est le cas si un matelas n'est pas supporté par un sommier, posé sur le sol ou sur une structure non adéquate.

- Longévité du matelas

Les spécialistes du secteur le diront. Un matelas, même d'excellente qualité, va vite s'altérer s'il ne forme pas avec un sommier qui lui correspond, un duo qui doit se protéger mutuellement. L'obsolescence d'un matelas est lié à un sommier bien adapté.

Plusieurs types de sommier au choix

Le sommier tapissier fixe à ressorts traditionnels assemblés biconiques, à ressorts ensachés indépendants, à utiliser avec des matelas à ressorts. Ces différents modèles permettent une variation de l'indépendance de couchage pour 2 personnes. Pour les sommiers pour une seule personne, ce sera un confort optimale avec une certaine fermeté.

- Le sommier fixe à latte

Sa caractéristique est d'être compatible avec toutes les catégories de matelas (en mousse, en latex, à ressorts). Ces sommiers existent avec des lattes apparentes ou couvertes, de plusieurs largeurs possibles, à bouts fixes ou montées sur des rotules à suspension, ce qui va déterminer le type de fermeté, ou de souplesse choisie. En outre, des options sur certains sommiers à lattes permettront de configurer le degré de fermeté selon la morphologie, le poids de l'usager. Sur le plan décoratif, ils peuvent être assortis au tissu du matelas, formant ainsi une unité de ton et de coloris.

-Le sommier relevable

Il appartient à une famille de sommier plus sophistiqué, intégrant un mécanisme de levage. Ces sommiers peuvent être « manuels » ou « électrique ». Ce mécanisme va permettre de relever les jambes, la tête selon le type de confort désiré. Relaxation, position «lecture » pour avoir la tête bien positionnée lorsque l'on a un livre à la main, ou ergonomique, en surélevant les jambes, idéal pour les personnes souffrant de difficultés circulatoires dans les membres inférieurs. Ce sont souvent des sommiers à lattes apparentes qui sont montées sur des suspensions avec possibilité d'un réglage selon les zones et en fonction de la morphologie de la personne. Ils peuvent être en deux parties distinctes pour ceux conçus pour deux personnes. Un choix multiple est offert sur le plan décoratif.

Y mettre des pieds ou pas ?

Certaines personnes préfèrent poser le sommier sur le sol de leur chambre mais c'est une erreur. En effet, les trois fonctions d'un sommier vues plus haut ne sont possibles que si celui-ci est légèrement surélevé. Pour un léger surcoût, le sommier rempliera parfaitement son rôle.

Les dimensions idéales d'un sommier

Bien entendu, cela va dépendre du type de sommier, à une ou deux personnes. Mais il faut ajouter des critères de leur taille. Un sommier de 14O/200 cm sera bien adapté à un couple pour un chambre de dimensions moyennes. Pour des espaces plus grands, des sommiers Queen size (60/200 cm), King size (180/200 cm) ou plus grand (200/200 cm) apporteront aux dormeurs un meilleur confort pour leur nuit. Ces choix, aussi, seront préférables pour des personnes de grande taille. Pour avoir une idée plus précise des dimensions de sommiers disponibles en France :

- Sommier 70/190 cm ou 90/190 cm pour un enfant.
- Sommier 80/200 cm, 90/190 ou 90/200 cm pour un adolescent.
- Sommier 90/190 cm, 90/200 ou 100/200 cm pour un adulte.
- Sommier 140/190 cm, 160/200, 180/200 ou 200/200 cm pour un couple.

La taille du sommier constitue la condition essentielle au confort d'un sommeil réparateur. Le bon choix est donc crucial, sans oublier que le matelas doit être de la même dimension que le sommier.

10 ans de confort et de tranquillité.

C'est la durée de vie moyen d'un sommier de bonne qualité, quelle que soit sa catégorie et le modèle. C'est dire l'importance de prendre le temps de se poser les bonnes questions sur le plan du confort visé, anticiper les éventuelles soucis de dorsalgies ou de mauvaise circulation dans les jambes. C'est aussi la recherche de l'ambiance décorative dans une chambre à coucher. Sommier assorti au matelas, ou pas, dimensions de la pièce par rapport à celui du sommier. Bref, une expertise de ses besoins propres et si l'on est en couple, une délibération avec le conjoint s'impose.

Résultats 1 - 15 sur 20.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 15 sur 20.
Résultats 1 - 15 sur 20.
X
Voir tous les avis >