Comment nettoyer un matelas ?

Afin d’augmenter la longévité de votre matelas et de préserver sa propreté, il existe de nombreuses méthodes de nettoyage. À sec, avec des produits naturels, ou encore grâce à un nettoyeur vapeur, faites disparaître toutes les taches indésirables ! Et pour cela, suivez notre guide complet pour l’entretien en profondeur de votre matelas !

Le bicarbonate de soude remet votre matelas à neuf

Utile et peu coûteux, le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs remèdes, à base d’ingrédients naturels, qui vous permettent de nettoyer votre matelas en profondeur !

Pour traiter votre matelas, commencez par vous munir d’une paire de gants en caoutchouc et d’une brosse souple qui va vous permettre de frotter le bicarbonate de soude sur le tissu du matelas. L’abrasivité du bicarbonate est alors très efficace pour supprimer toutes les taches superficielles de votre literie. Mais aussi, celles qui sont très incrustées, grâce au pouvoir absorbant du bicarbonate.

Afin d’obtenir des résultats probants, appliquez un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon ou saupoudrez la surface à traiter d’une couche généreuse de produit. Frottez ensuite votre matelas, jusqu’à la disparition complète de la tache ancienne.

Vous pouvez également utiliser de l’eau chaude et du vinaigre blanc. La dernière étape consiste ensuite à rincer votre matelas à l’aide d’une éponge, mais surtout pas avec du savon, car il risque d’abîmer le matelas. Ensuite, laissez sécher à l’air libre.

Matelas

matelas

Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude

Pour venir à bout d’une tache ancienne sur un matelas, les cristaux de soude sont naturels et efficaces ! Ce sont de petits cristaux blancs utilisés dans de nombreux types d’applications industrielles et commerciales. Souvent, ces cristaux sont utilisés avec des sels et des acides afin d’accélérer le processus de nettoyage. En utilisant cet ingrédient sur vos matelas, vous obtenez un nettoyage net en profondeur.

En effet, la substance élimine rapidement les taches les plus tenaces ainsi que les moisissures. Il est tout de même important de bien vérifier la composition de votre matelas, car, certains types d’acier ou d’alliages peuvent être endommagés par les cristaux de soude. C’est le cas notamment des matelas à ressorts.

Mais aussi, l’avantage à utiliser cet ingrédient naturel réside dans le fait qu’il ne contient aucun solvant. Et, grâce à leur aspect sablonneux, les cristaux de soude sont particulièrement efficaces sur la suppression de la saleté et de la poussière.

Nettoyez votre matelas avec de l’ammoniac

Le matelas est un élément essentiel de votre sommeil. Il est alors indispensable de l’entretenir régulièrement, de préférence au début de la saison printanière.

Le choix de l’ammoniac pour nettoyer une tache ancienne sur votre matelas est une méthode efficace. Et pour que le produit opère dans les meilleures conditions, voici les étapes à suivre :

  • préparez une solution d’ammoniaque en mélangeant un litre d’eau pour quatre cuillères à soupe d’ammoniaque concentrée ;
  • versez cette solution sur votre matelas ;
  • laissez agir pendant une heure avant de rincer abondamment à l’eau chaude.

Le séchage à l’air libre est très important, car de cette manière votre matelas aura le temps de respirer profondément ! Vous pouvez ouvrir les fenêtres en grand ou mettre votre matelas directement exposé au soleil, en prenant soin de le retourner au moins une fois.

L’eau oxygénée : une efficacité naturelle contre les taches tenaces

L’eau oxygénée est utilisée pour nettoyer les couches profondes de matelas, car elle contribue à la désinfection et à la destruction des bactéries incrustées dans la mousse. D’autant plus que vous avez la possibilité de vous procurer ce produit dans toutes les grandes surfaces et les magasins de bricolage.

L’eau oxygénée est alors très efficace pour assainir les taches de sang, de fluides corporels ou de lubrifiants. Cette solution est également un excellent désinfectant. En outre, l’idéal est d’opter pour une solution diluée à 3 %, ce qui vous permet d’utiliser le produit sur tous les types de matelas.

Mais aussi, l’eau oxygénée est composée de molécules d’hydrogène et d’oxygène très réactives contre les bactéries et les champignons.

Matelas

Entretenir un matelas avec un nettoyeur vapeur

matelas

Un nettoyeur vapeur est un appareil permettant de nettoyer efficacement tous types de surfaces. La technologie de ce type d’appareil utilise des pressions très élevées ainsi qu’une température d’eau de plus de 70 °C. Ces paramètres permettent au nettoyeur d’éliminer la saleté, la graisse et les débris invisibles à l’œil nu, mais qui peuvent être très nocifs pour la santé ! Il s’agit ainsi de l’outil idéal pour nettoyer votre matelas en profondeur.

Un matelas peut vite être envahi par les acariens et les microbes si son entretien est peu régulier. Et, afin de garder un bon rythme de nettoyage, quoi de mieux qu’un nettoyeur vapeur pour un matelas ? Un nettoyeur vapeur est probablement l’équipement le plus indispensable pour nettoyer un matelas. L’appareil nettoie le matelas en profondeur et prévient la propagation des acariens et des microbes. Un nettoyeur vapeur est également idéal pour débarrasser vos matelas de tous les résidus de poussière, de poils d’animaux, ainsi que de tout ce qui se trouve entre le matelas et le sommier.

Un matelas bien entretenu et qui dure longtemps se transforme en un investissement économique rentable ! Ainsi, entretenir votre matelas avec un nettoyeur vapeur peut vous aider à profiter de votre matelas plus longtemps. Mais aussi, le nettoyeur vapeur aide à maintenir votre matelas en bon état pour vous offrir une meilleure santé !

Le vinaigre blanc : l’ingrédient de base pour nettoyer son matelas

Du vinaire blanc pour nettoyer un matelas ? Oui, vous pouvez utiliser du vinaire blanc pour nettoyer les taches sur un matelas. C’est une des solutions les plus simples et les plus économiques. Voici comment procéder :

  • les tâches doivent être froides et être localisées aux extrémités du matelas ;
  • prenez ensuite du vinaire blanc, distillé dans une eau tiède pour ⅓ ;
  • appliquez sur toute la surface de la zone à traiter ;
  • frottez l’emplacement jusqu’à la disparition complète de la tache.
X
Voir tous les avis >