Tabouret de bar

Quel que soit votre établissement, café, restaurant, taverne ou hôtel, le coin bar est toujours apprécié des clients car c’est un lieu de rencontre, de détente et de convivialité. C’est aussi l’endroit où l’on peut avaler son petit café du matin rapidement avant de partir au travail, ou encore boire un apéro entre copains. Ce lieu incontournable doit être accueillant et confortable, et si possible avoir un style bien à lui. C’est pourquoi bien choisir ses tabourets de bar est important, afin que vos clients soient bien assis et se trouvent à leur aise devant leur boisson favorite.

    Prix

    130 € - 650 €

    Expédié sous

    Conçu en

    Nombre de place

    Voir plus de filtres

    Voir moins de filtres

    30 articles.
    30 articles.

    Matelpro vous recommande

    30 articles.

    Le tabouret de bar

    Le tabouret de bar est un siège haut conçu au départ sans bras ni dossier. Ses pieds, au nombre de trois ou quatre, sont légèrement inclinés vers l’extérieur pour garantir une bonne stabilité. Le piétement est renforcé par des entretoises qui servent aussi de repose-pieds. Certains modèles de tabourets de bar peuvent avoir une autre configuration en étant montés sur un fût qui repose lui-même sur un socle en disque.

    Le tabouret de bistrot est évidemment étroit et plus haut qu’un tabouret normal, puisqu’il est fait pour s’asseoir devant un comptoir de bar d’une hauteur comprise entre 105 et 110 cm, certains pouvant atteindre 120 à 130 cm. Les tabourets de bar peuvent donc avoir une hauteur de 80 cm à 100 cm. Initialement, le tabouret de bar possède seulement une assise, ronde ou carrée, mais nous voyons apparaître de plus en plus de tabourets munis d'un dossier, comme une chaise haute, mais sans les accoudoirs, ceci pour donner au client un confort supérieur.

    Besoin de conseils ? Suivez notre guide d'achat : Comment choisir des tabourets de bar pour son restaurant ?

    Un tabouret de bistrot confortable

    Si vos tabourets ne sont pas assez confortables, certains clients trouvant qu'ils sont mal assis n’auront peut-être pas envie de revenir. Il est important que vos clients soient bien installés devant le comptoir pour pouvoir apprécier ce qu'ils boivent. Voici quelques critères pour que vos tabourets de taverne soient suffisamment confortables :

    • certains de ces sièges peuvent avoir l’assise ou le dossier rembourré ;
    • l’assise doit être profonde et large, pour que chacun puisse s’asseoir à son aise ;
    • pour encore plus de confort, certains modèles sont dotés d’un dossier et d’accoudoirs ;
    • le repose-pieds est un élément très apprécié, surtout pour les personnes de petite taille ;
    • la stabilité est primordiale ; il ne faut pas qu’un client en gesticulant risque de tomber, il doit se sentir en sécurité.

    Par ailleurs, la hauteur du siège sera calculée par rapport à celle du comptoir. Mesurez-en la hauteur et soustrayez 25 cm, le résultat vous donnera la bonne hauteur du tabouret de café pour que le client soit à l’aise.

    Un dernier élément à prendre en compte est l’espacement entre les tabourets. Pour que chacun soit à l’aise, chaque tabouret doit être espacé d’environ 70 cm. Vous trouverez dans notre catalogue une très grande variété de tabourets répondants à ces critères.

    Du mobilier de qualité professionnelle

    Lorsque vous installez votre bar dans votre bistrot ou votre taverne, sachez qu’il vous faut du mobilier pro, et non des tabourets que l’on mettrait chez soi dans une cuisine. Vous devrez donc acheter des tabourets pour CHR spécifiques. Dans votre café ou votre taverne, le passage va être important et le turn-over rapide. Chacun de ces sièges va recevoir un grand nombre de personnes par jour, des grands, des petits, des légers et des plus lourds. Certains seront calmes, d’autres plus agités. Il fait que vos sièges soient absolument robustes pour accueillir tout ce monde, et ne pas devenir branlants au bout de quelques semaines. Une structure en métal sera recommandée.

    De même si vous choisissez des tabourets à hauteur réglable, vérifiez la qualité du mécanisme ; il ne faudrait pas que le tabouret descende tout seul lorsqu’on s’assoit dessus ou bien soit difficile à relever. Les clients ne sont pas toujours soigneux et parfois brusques dans leurs gestes, vos tabourets pour l'HoReCa seront capables de résister à n’importe quel traitement. De la même façon, les tabourets pivotants doivent tourner sur eux-mêmes facilement et sans grincer.

    Un style qui s’accorde avec votre établissement

    Selon que vous ayez un bar branché, un bistrot de quartier, un pub ou une taverne, le style de vos tabourets ne sera pas le même. Il existe de nombreux styles allant des plus classiques aux plus modernes, designs ou industriels. Le choix de vos tabourets dépendra également du type d’activité de votre établissement. Si c’est un bar de passage, les tabourets pourront être simples, plus le lieu sera stylé, plus ceux-ci seront design et déco.

    Le style industriel

    Actuellement, le style industriel est très apprécié dans la déco des bars branchés ; ce sont des tabourets au design très simples. Pour ce genre de style, les matériaux bruts et le mélange des matières sont à l’honneur : base en métal chromé, assise en bois, cuir ou tissu.

    Le style vintage

    Si vous préférez un style vintage, des tabourets rappelant le bambou des années 70, avec une structure en acier et un revêtement nylon feront sensation dans votre bar.

    Le style bohème chic

    Le bois est également très prisé actuellement. Il met en valeur votre déco intérieure, surtout si vous voulez créer une ambiance bohème. En même temps que la touche nature, le bois apporte une atmosphère conviviale et chaleureuse.

    Le style moderne

    Si vous voulez donner une touche moderne à votre établissement, vous pourrez le meubler de tabourets de bistrot design, par exemple des modèles originaux par leur piétement fait de tubes en acier laminés à froid très évasés, avec une assise et un dossier en polypropylène texturisé, moulés en un seul bloc. Les couleurs noir et blanc sont très tendance, à moins que vous n’optiez pour des tabourets en bois laqués de différentes couleurs, rappelant le style scandinave.

    Le style pub anglais

    Pour un style pub, des tabourets de taverne en bois de hêtre teinté agrémenteront l’ambiance chaude de ce lieu. Ils seront inspirés des anciennes tavernes et brasserie pour donner une déco rétro. Avec une assise en simili cuir, ils seront plus confortables qu’en bois seul.

    Les tabourets de bar extérieurs

    Il se peut que vous ayez un coin bar sur votre terrasse, ce qui est très agréable pour une soirée d’été. Mais les tabourets pour CHR que vous allez acheter devront avoir quelques spécificités, comme tout votre mobilier CHR. Il faudra en effet penser qu’à l’extérieur, même si c’est l’été, il peut pleuvoir à tout moment ; ils devront résister aux rayons UV, au vent, à la pluie et se saliront plus facilement qu'à l'intérieur, à cause de la poussière et de la pollution. Ils devront être faciles à nettoyer et très résistants. Vos sièges devront être fabriqués dans un matériau qui supporte les intempéries comme le polypropylène et devront pouvoir s’empiler si vous avez besoin de les rentrer le soir. Ils devront également être assez légers pour pouvoir être transportés facilement.

    X
    Voir tous les avis >