Industriel & Loft

Très populaire depuis quelques années, le style industriel a été créé pour rappeler l'ambiance des anciennes usines new-yorkaises et les meubles ressemblent souvent à des pièces de récupération que l'on aurait customisées. Pour adopter la tendance, certains meubles sont indispensables et les éléments de décoration adéquats doivent être placés dans les pièces. Attention toutefois, il est souvent recommandé de mélanger le style industriel avec d'autres tendances pour éviter d'alourdir la décoration. Mais quels meubles choisir en priorité ?

Créer une salle à manger industrielle

Si vous disposez d'un espace suffisamment grand pour créer une salle à manger complète industrielle, certains meubles sont à privilégier pour apporter un esprit loft new-yorkais à votre pièce. L'élément principal de la salle est la table industrielle. Pour adopter la tendance, choisissez une table composée de pieds métalliques noirs et d'un dessus de meuble en bois brut. La plupart des modèles proposent un bois clair simplement traité contre les taches mais vous pouvez opter pour du bois plus foncé si votre pièce est suffisamment lumineuse. Pour compléter la table, des chaises industrielles sont indispensables : choisissez de préférence un modèle en métal même si le style industriel se marie aussi très bien avec des assises en cuir marron.

Dans votre salle à manger, vous pouvez aussi intégrer un buffet industriel ou un vaisselier industriel. Il s'agit généralement d'un gros meuble composé presque exclusivement de bois et qui comporte quelques éléments métalliques pour suivre la tendance industrielle. Faites-en sorte que les petits accessoires contrastent avec le reste du meuble. Vous pouvez opter pour un buffet ouvert ou fermé selon vos préférences, même si la plupart des modèles disposent de placards fermés.

Une salle à manger peut aussi inclure un bar pour accueillir des amis. Il s'agit souvent d'un meuble assez haut possédant des rangements pour des bouteilles et qui permet d'ajouter un tabouret de bar industriel pour offrir des places assises. Un tabouret de bar possède des pieds assez hauts et l'assise est généralement fabriquée en cuir pour rappeler l'ambiance des vrais bars. N'oubliez pas d'ajouter un luminaire au-dessus du bar pour mettre en valeur le meuble et apporter une ambiance rétro à votre pièce. Une suspension est conseillée mais vous pouvez choisir d'autres types de lampes.

Un salon de style industriel

Plusieurs éléments sont indispensables pour créer un salon au style industriel. Les meubles essentiels restent le canapé, la table basse et le meuble TV mais d'autres objets peuvent être ajoutés pour remplir votre pièce et donner plus de cachet à votre salon. Le canapé industriel typique est fabriqué en cuir marron vieilli mais il est tout à fait possible de choisir un modèle dans des tons beiges ou orangés. Si vous voulez garder le style industriel, choisissez un produit avec des pieds en métal. Une table basse industrielle peut être très simple, composé de pieds métalliques et d'un plateau en bois mais certains modèles plus élaborés possèdent des roues. Un meuble TV industriel est construit sur le même modèle mais veillez à dépareiller les deux éléments.

Si votre salon est assez grand, n'hésitez pas à ajouter d'autres meubles. Votre fauteuil industriel peut être du même modèle que votre canapé mais il est tout à fait possible de choisir un fauteuil dépareillé pour apporter un peu de variété dans la décoration. Cuir vieilli ou tissu, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux en fonction de la fréquence d'utilisation. Pour le rangement, une console industrielle est souvent la bienvenue. Quand vous choisissez votre meuble, optez pour le modèle le plus simple possible pour ne pas encombrer la pièce : la console doit être composée en majorité de métal avec un plateau en bois.

Pour compléter l'ameublement de votre pièce, n'hésitez pas à investir les murs sur leur hauteur en plaçant une bibliothèque industrielle. L'esprit loft new-yorkais impose généralement des bibliothèques ouvertes pour que tous vos livres puissent être vus par vos visiteurs. Certains modèles proposent des petits placards pour ranger votre paperasse si vous en ressentez le besoin. Une autre manière d'investir les murs est de placer une étagère industrielle aux endroits stratégiques, de préférence à proximité d'une assise. Il vous suffit de choisir une simple planche de bois et de la fixer avec des équerres en métal.

Les meubles d'une chambre industrielle

Le défi pour créer une chambre complète industrielle est d'imaginer un endroit à la fois urbain et cosy. Les meubles ont leur importance mais c'est la décoration qui apportera la touche finale indispensable. Pour un lit industriel, vous pouvez choisir une simple structure de bois et de métal. Si vous désirez une tête de lit, il est conseillé d'en choisir une faite de planches de bois pour plus de confort. A côté du lit, une table de chevet industrielle a toute sa place. Elle peut être fabriquée sur le même modèle que d'autres meubles du même style : des pieds métalliques noirs avec un plateau composé de bois clair ou foncé.

Pour ranger les vêtements et autres affaires indispensables, une armoire industrielle est toute indiquée. Pour adopter l'esprit urbain, vous pouvez choisir une armoire entièrement métallique qui rappelle les vieux vestiaires de gym ou opter pour un modèle contenant aussi des pièces de bois, qui apporteront plus de chaleur. Une commode industrielle peut aussi être indiquée si vous ne voulez pas investir dans des meubles en hauteur. Dans tous les cas, veillez à fixer vos éléments au mur pour éviter les accidents domestiques si vous avez des enfants.

Les éléments de décoration sont indispensables pour apporter un peu plus de chaleur à votre pièce. Sur votre lit industriel, optez pour des draps en lin d'une couleur naturelle comme le beige ou l'ivoire. Placez également un tapis à poils ras au sol, au bord du lit. L'endroit où vous dormez doit rester le plus apaisant possible. N'hésitez pas non plus à placer des guirlandes lumineuses sur la tête de lit pour apporter un éclairage moins violent que celui d'un plafonnier. Placez des éléments de décoration au mur, comme une grosse horloge industrielle ou un miroir vieilli.

Décorer dans le style industriel

Des éléments de décoration industrielle sont indispensables pour apporter un peu de chaleur à votre intérieur et renforcer l'ambiance loft de votre logement. Plusieurs produits de décoration sont facilement intégrables dans vos pièces de vie principales. Une lampe industrielle est notamment indispensable pour apporter un éclairage moins agressif qu'un plafonnier. Les produits les plus connus sont les suspensions industrielles composées de plusieurs lumignons et qui ont remis au goût du jour les ampoules à incandescence qui éclairent plus faiblement. Ces suspensions sont à placer de préférence au-dessus d'une table ou d'un plan de travail. Pour le salon, vous pouvez choisir un lampadaire, une applique ou une simple lampe à poser.

Il n'existe pas de tapis industriel à proprement parler, cet élément sert surtout à apporter un peu de chaleur à votre intérieur et vous pouvez piocher parmi des modèles très différents. Choisissez de préférence un tapis à poils ras à l'aspect un peu vieilli. Les tapis orientaux aspect vieilli se marient par exemple très bien avec un salon industriel car les couleurs ne sont pas très vives. Idéalement, vous pouvez placer le tapis sur un sol en béton ciré uniforme mais les parquets peuvent aussi convenir à un style industriel.

La décoration des murs est tout aussi importante pour adopter la tendance. Un grand miroir industriel peut être placé sur le plus grand mur pour donner l'impression d'agrandir la pièce et apporter plus de luminosité. On choisit généralement un miroir-fenêtre aux contours métalliques mais d'autres modèles sont disponibles comme les miroirs imitation verrière ou les miroirs ronds. Une grande horloge est aussi un bon élément de décoration pour rappeler les anciennes usines. Choisissez un grand modèle avec rouages visibles pour respecter la tendance industrielle.

Créer un bureau industriel

Si vous voulez décorer votre bureau dans un style industriel, certains éléments sont indispensables. La table de bureau doit notamment être fabriquée à partir de bois et tenir sur des pieds métalliques. Vous pouvez faire preuve d'imagination et placez une planche de bois solide sur des tréteaux métalliques. Il faut toutefois veiller à choisir une chaise de bureau industrielle suffisamment confortable. Évitez les modèles entièrement composés de métal et préférez les produits fabriqués à partir de cuir vieilli. Votre assise sera ainsi plus agréable et vous pourrez profiter de votre pièce plus longtemps sans inconfort.

N'hésitez pas à ajouter des éléments de rangement dans votre bureau comme une console ou un buffet bas. Ces éléments peuvent être ouverts ou comporter des placards en bois en fonction de vos préférences. Si votre pièce est assez petite, préférez les étagères murales aux meubles imposants. Il suffit alors de placer de simples planches de bois traité et de les fixer à l'aide d'équerres en métal noir. En quelques minutes, vous pouvez créer une pièce entièrement dédiée au travail qui dispose de suffisamment de rangements.

    Voir plus de filtres

    Résultats 1 - 45 sur 177.
    Résultats 1 - 45 sur 177.
    X
    Voir tous les avis >