Table basse industrielle

Très en vogue depuis quelques années, le style industriel fait partie des plus grandes tendances de l’aménagement du salon. Par ailleurs, au même titre que le canapé, la table basse est un indispensable qui n’échappe pas à ce mode de décoration intérieure.

Déclinée en divers matériaux, formes et coloris, celle-ci n’a pas fini de rythmer votre séjour !

La table basse industrielle : une pièce qui fait toute la différence

Longtemps associée à l’aménagement des lofts et des studios, la décoration industrielle s’imprègne désormais de tous les types d’intérieurs. Elle allie à la fois des matériaux bruts et un mobilier d’usine qui apportent de l’authenticité au salon.

Outre le classique canapé en cuir et la bibliothèque en bois recyclé, la table basse industrielle est une pièce forte qui donne tout de suite du caractère à un espace de vie. Élégante et sobre, elle s’intègre très harmonieusement à votre ambiance intérieure, qu’elle soit moderne ou un peu plus classique.

Posée au centre du salon, en face du canapé, la table basse industrielle permet de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale pour se détendre tout au long de l’année. Indéniablement originale, elle se décline également en table d’appoint et bout de canapé. C’est d’ailleurs le meuble idéal pour ranger vos livres, vos journaux, vos objets de déco, etc.

Au-delà de son côté esthétique, la table basse de style industriel peut aussi regrouper diverses fonctions pratiques, telles que des tiroirs, des casiers et des plateaux supplémentaires. Cela lui permet de faire office de table de repas ou d’apéritif à partager en famille ou entre amis.

Quel matériaux pour votre table basse industrielle ?

À la fois rétro et moderne, la table basse industrielle se décline en deux matériaux dominants : le bois et le métal. Mélangés à d’autres matières ou utilisés indépendamment, ces deux matériaux donnent naissance à une multitude de possibilités et de modèles s’adaptant à tous les univers.

Le modèle classique et intemporel

Si vous souhaitez miser sur une valeur sûre, privilégiez le modèle classique alliant du bois massif à une touche de métal. Ce style de table est généralement composé d’un plateau rectangulaire en bois brut ou transformé et de piètement métallique. À mettre en valeur avec des bougies et une pile de livres pour un côté loft new yorkais assumé.

Les pieds épingles : une tendance encore présente

Toujours aussi à la mode, les pieds épingles en métal apportent de la légèreté à la table basse industrielle. Pour un style scandinave, optez pour des pieds épingles blancs associés à un plateau en bois clair tel que le chêne. Les pieds métalliques noirs, quant à eux, vont avec du bois brut pour un côté plus authentique.

Du 100 % bois pour plus de charme

Qui a dit qu’il fallait du métal pour que l’esprit industriel soit au rendez-vous ? Quelle que soit sa forme, la table basse réalisée à partir de différents bois recyclés reste une pièce unique et pleine de cachet. Elle est à privilégier dans des teintes chinées pour conserver l’esprit "upcycling" un peu vieilli.

Une structure toute en métal

Envie de jouer la carte de la simplicité tout en restant sur un look industriel ? Optez pour une table basse uniquement conçue en métal noir ou en blanc. Grâce à ses lignes épurées, elle apportera un côté minimaliste à votre séjour.

Si vous êtes à la recherche d’une touche de design et de modernité, vous pouvez vous tourner vers une table en métal filaire. Que ce soit seulement au niveau des pieds ou de toute la structure, ça reste une bonne alternative aux tables plus imposantes.

Un plateau en verre ou en marbre pour le côté chic

La combinaison du métal et du verre fonctionne très bien dans les verrières et les armoires, mais aussi dans les tables basses. Le plateau en verre va non seulement alléger le rendu, mais également apporter une allure plus élégante à la table.

D’un autre côté, le marbre s’allie très bien aux pieds en métal noir. Cela dit, il est préférable de miser sur du marbre clair pour un aspect lumineux et classe.

Comment choisir sa table basse industrielle ?

Avant de choisir votre table basse industrielle, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

En ce qui concerne les formes, vous avez l’embarras du choix. Les tables rectangulaires sont les plus prisées, notamment pour leur capacité à s’adapter aux petits espaces et aux canapés d’angles. Si votre salon est plutôt spacieux, vous pouvez jouer sur l’originalité en partant sur des tables rondes ou carrées.

Besoin de rangement dans votre coin canapé ? Pensez à une table industrielle à tiroirs inspirée des casiers et meubles d’usine. De même, les tables à plateau relevable sont parfaites pour ranger les petits objets qui trainent autour.

Toujours dans ce côté pratique, les tables basses à roulettes sont un choix idéal pour les petits salons. Facilement déplaçables, elles vous permettent de moduler l’espace comme bon vous semble.

Si vous recevez souvent des invités chez vous, préférez une table basse industrielle double plateau. De cette façon, vous pourrez libérer facilement le plateau du haut sans avoir à vous déplacer en cuisine à chaque fois.

Enfin, pour ce qui est des dimensions, un large choix s'offre à vous en fonction de l'espace que vous avez et de la forme de vos canapés. Vous pouvez également opter pour des tables basses gigognes qui rendront votre salon plus dynamique, tout en vous offrant un gain de place considérable.

Vous pourrez alors les assembler ou les diviser comme bon vous semble.

Composez un salon chaleureux

Le salon est une pièce forte de votre logement. C’est un lieu de partage destiné à recevoir des amis ou de la famille. Ainsi, il est important que cette pièce soit à la fois conviviale et chaleureuse. La table basse est l’élément central de cet espace. Elle vous permet de pouvoir discuter, de regarder la télévision ou encore de boire un verre.

Afin de parfaire la décoration intérieure de votre logement, n’hésitez pas à placer des éléments décoratifs sur votre table basse. Vous pouvez par exemple décider de poser dessus une lampe, une petite plante ou un joli vase.

Harmonisez le style de votre salon

Pour rendre l’espace encore plus chaleureux et design, vous pouvez ajouter d’autres meubles au style industriel. Cela harmonisera la décoration la pièce tout en la rendant plus design. Pour se faire, vous pouvez décider de mettre en place un meuble TV, une console, une bibliothèque ou encore des étagères au style industriel.

Ces meubles peuvent être faits en métal, mais également en bois. Le premier matériau apporte du caractère à votre pièce tandis que le deuxième lui donne du charme. Votre table basse industrielle peut également être associée à un fauteuil ou à un canapé industriel. Pour cela, privilégiez un modèle en PU et en métal. Ces matériaux renforceront le style industriel de la pièce.

Il est primordial de se sentir bien dans son salon. Les goûts et les tendances évoluent sans cesse, c’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de renouveler la décoration de cette pièce quand bon vous semble. Offrez- vous le plaisir d’installer des meubles à la fois pratiques et esthétiques vous permettant de ranger de nombreuses choses tout en soignant votre décoration intérieure.

Résultats 1 - 15 sur 71.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 15 sur 71.
Résultats 1 - 15 sur 71.
X
Voir tous les avis >