Fauteuil industriel

Le fauteuil industriel est l’un des mobiliers exploités par les décorateurs intérieurs pour introniser le style loft. L’accessoire de détente trouve souvent sa place dans un bureau. C’est d’ailleurs à destination de cet endroit que l’on a créé ce mobilier d’usine pour la première fois. Mais cela n’empêchera pas les propriétaires imaginatifs de le mettre dans le salon ou la chambre à coucher. Pour éviter une fausse note, quelques astuces seront tout de même à observer en termes de décoration.

Lire la suite

Un style riche en histoire

Le style industriel est intimement lié aux développements des usines vers le 19ème siècle. Pourtant, la recherche constante de productivité a poussé les dirigeants d’entreprises à installer de nouveaux mobiliers qui répondent aux besoins des ouvriers. Ainsi, les fioritures ont progressivement disparu au profit de l’aspect fonctionnel et d'un confort inégalable.

Les changements ne sont pas uniquement décelés sur les croquis des meubles. La vision d’Henry Ford s’étendait par exemple sur l’architecture et la décoration intérieure. Il était donc possible de voir des verrières larges. Les réseaux de tuyauterie sont laissés apparents. Et ils sont directement connectés sur les machines de production. Les murs en béton sont maintenus à nu. Il faut aussi mentionner la présence de poutres métalliques prédisposées intelligemment à l’intérieur des locaux. Elles servaient pour sustenter la structure. Les hauteurs sous plafond sont également revues à la hausse.

Puis vers les années 60 à 70, les locaux de production ont été délaissés. Ils devenaient alors des habitats privés tels que les lofts. C’est à ce moment que le look a acquis son succès.

Comment reconnaître un mobilier industriel ?

Les mobiliers industriels sont sobres, voire austères. Ils sont reconnus par leurs minimalismes. Mais attention, cela n’extirpe pas l’élégance. Deux matières s’affirment comme des vedettes lorsqu’on parle de mobilier industriel. Il y a le métal et le bois. L’effet du temps doit être perceptible sur ses éléments. De ce fait, vous pourriez voir des mobiliers de décoration en métal rouillé ou vieilli. Le métal peut encore comporter des traces d’usures. De son côté, le bois peut subir un processus de patinage. Les mobiliers sont proposés avec des géométries originales exécutées avec perfection. La thématique est encore proche du vintage ou du style rétro. Une autre matière est aussi sollicitée sur les canapés ou les fauteuils. Il s’agit du cuir et du similicuir.

Le fauteuil industriel est donc destiné pour tout ce qui veut retourner dans le passé. Il servira à la remémoration des années dorées des usines américaines. Pour décorer efficacement la pièce, il est conseillé de combiner avec d’autres mobiliers comme la console industrielle, une table industrielle et même des bibliothèques.

La pièce sera désencombrée. Cela présume que vous devriez stocker les affaires gênantes dans vos casiers ou d’autres espaces de rangement. Le style réclame une bonne organisation. Vous obtiendrez alors un déco chic et cosy.

Quels sont les meubles à agencer avec le fauteuil industriel ?

La part de bois sur les bâtiments permet de réchauffer l’atmosphère. L’ambiance devient alors plus humaine. Comme détaillé précédemment, quelques idées de meubles sont à prévoir pour exploiter le style. Voici l’ameublement industriel que vous pourriez intégrer dans le décor.

Les bibliothèques industrielles sont conçues avec du métal. Les étagères sont linéaires et permettront de placer des objets décoratifs de forme ronde ou rectangulaire. Il y a aussi différentes possibilités concernant les configurations de la structure. Vous pouvez opter pour une bibliothèque haute. Un minimum de décorations sera alors suffisant pour apporter l’ambiance désirée. En misant sur une bibliothèque basse, il est conseillé de recourir à d’autres mobiliers de rangement. Un certain désordre peut être constaté à l’intérieur de la pièce, car vos affaires seront éparpillées un peu partout.

Les tables basses industrielles combinent en même temps le métal et le bois. Ce dernier est employé pour bâtir le plateau. À cela, vous devez trouver la bonne association de couleur. Vous avez le droit d’incorporer des tabourets hauts et un mobilier de bureau. Les chaises hautes peuvent être aménagées à côté d’un bar ou autre table haute. Elles agrémenteront pareillement les cuisines.

Quelles sont les caractéristiques du fauteuil industriel ?

Le fauteuil industriel est doté d’un accoudoir. Il apporte ainsi du confort à l’usager. Il est capitonné avec des matériaux nobles. Le cuir fait partie de cette catégorie. Néanmoins, la popularité croissante du similicuir a influencé les fabricants à adopter ce matériau. La décision vise d’autant à réduire le coût de production qui se répercutera auprès des consommateurs. Vous saurez que le similicuir est facile à entretenir. Vous utilisez simplement un chiffon humide. De plus, son tissu ne s'effiloche pas avec le temps.

Côté inconvénient, il n’aura pas les mêmes espérances de vie que le vrai cuir. À titre informatif, le similicuir est confectionné avec du plastique.

L’accessoire est stabilisé avec des piétements métalliques. Il est composé généralement d’un revêtement en polyuréthane. Son poids est assez lourd à cause de sa composition en acier. Il arrive aussi que le fauteuil soit issu de la combinaison du bois et du métal. Dans la plupart des cas, il n’est pas rembourré.

Comment décorer dans un style industriel ?

Les fauteuils industriels sont destinés à parfaire un look industriel déjà exprimé. Cela signifie que vous avez déjà aménagé la pièce avec style. Les mobiliers accentueront ensuite l’ambiance industrielle. Par contre, si vous venez de rénover la pièce, voilà quelques astuces.

La couleur monochromatique est celle qui s’accorde le mieux à l’ambiance. Les nuances à employer sont le noir, le gris. Un mix de l’anthracite avec du blanc ou rose est également une idée à votre disposition. Ces couleurs sont à retrouver sur le sol ou les murs.

Le béton est le matériau par excellence du design industriel. Le revêtement est brut et présente un aspect lisse. Un sol en carrelage est d’autant une solution pour décorer avec style. Les carreaux à sélectionner seront en version XXL. Sa texture sera celle à mettre en évidence. Pour ce faire, il est préconisé de travailler la couleur des joints. Vous oublierez alors l’existence de calepinage.

Côté mur, vous pouvez mettre du papier peint pour garantir l’aspect économique. Il est encore réalisable de dévêtir la brique.

Comment disposer les mobiliers industriels ?

La bibliothèque sera placée face à la porte d’entrée. En effet, à proximité de cette dernière, il faudrait retrouver une console industrielle pour mettre la clé de voiture ou un casque de protection sur sa surface. Vous êtes donc sûre de ne pas omettre ces éléments à la sortie de la maison.

Il est encore envisagé de poser la bibliothèque à proximité de la fenêtre. Grâce à cette méthode, vous pouvez mettre un mobilier de bureau à côté. Vous évitez ainsi de parcourir une longue distance pour bouquiner. Vous bénéficierez encore de l’éclairage naturel.

Le fauteuil se glissera à l’arrière du mobilier de bureau. Ce dernier sera aménagé sur le coin d’un salon ou la chambre à coucher. Devant le bureau industriel, deux chaises industrielles seront jointes à la décoration. Elles réceptionneront les invités. Au milieu de la pièce, la présence d’une table basse reste une idée dans un lieu de travail. Par contre, si vous étiez dans un salon, il est préconisé de lâcher la table basse et privilégier une table TV industrielle. Vous romprez ainsi le côté professionnel.

Lire moins

Prix

590 € - 610 €

Expédié sous

Conçu en

Matière

Résultats 1 - 1 sur 1.

Voir plus de filtres

Voir moins de filtres

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.
X
Voir tous les avis >