Etagère industrielle

Accrochée sur un pan de mur, l'étagère industrielle a fière allure. Comment ne pas avoir confiance en soi avec des matériaux si nobles ? Dans ce mobilier, la robustesse de l'acier côtoie allégrement le raffinement naturel du bois. Aussi décoratives que pratiques, les étagères industrielles valent amplement le détour. Des fermes rustiques aux salons modernes des lofts, elles s'intègrent aisément dans une grande variété de décors. Durables, elles ne sont pas départies d'une esthétique plaisante. Avant même d'apprécier la longévité exceptionnelle de ces matériaux, vous serez sans doute séduit par ses courbes envoûtantes...

Qu'est-ce qu'une étagère ?

Parfois une simple planche solidement fixée à un mur, parfois un meuble composé de plusieurs tablettes horizontales... Pour maintenir ces planches dans la position souhaitée, le menuisier fera appel à des consoles, des tasseaux, des équerres ou des crémaillères. Muni de quelques outils, il n'aura besoin que de quelques minutes pour installer ce meuble pas comme les autres !

Au quotidien, les étagères sont partout. Dans les bureaux, les chambres, les salons... Rares sont les mobiliers qui ont réussi à infiltrer autant de milieux. La raison de leur extrême popularité tient en un mot : praticité.

Pouvant être utilisées en tant que meubles de bibliothèque, armoires ou supports décoratifs, elles ont tôt fait de séduire les particuliers comme les professionnels. Si leur fonction n'est pas sujette à débat, leur aspect est fonction de chaque individu. Malgré tout, il y a un courant qui, peu à peu, a laissé son empreinte sur ce meuble.

Comment reconnaître une étagère industrielle ?

Qui aurait pu penser que la réutilisation d'anciens entrepôts désaffectés donnerait naissance à l'un des courants décoratifs les plus appréciés au monde... Puisant ses origines dans les conditions de vie rigoureuses des usines des années 50, le style industriel ne s'embarrasse pas de chichis.

Une étagère qui se concentre sur le cœur des opérations

Ici, pas de fioritures, d'expressionisme abstrait ou d'autres détails superflus. Avant toute chose, le meuble industriel est pratique et minimaliste. Pour rester concentré sur l'essentiel, tous les éléments dispensables ont été retirés. Ce n'est pas sur une étagère industrielle que vous trouverez des moulures en plâtre ou des motifs rococos... Les courbes sont épurées au maximum. Les couleurs sont sobres et chaque élément joue la carte du monochrome.

En termes de fonctionnalité, le son de cloche est exactement le même. Le premier objectif de l'étagère industrielle est de porter vos effets. Au moment de leur conception, leurs créateurs se sont assurés que rien ne viendrait se mettre en-travers de leur chemin.

Des matériaux à l'épreuve du temps

Êtes-vous déjà entré dans une usine ou un atelier de production ? Si tel est le cas, vous savez quelle pression encaisse quotidiennement les appareils utilisés. Entre le martèlement continu des machines et les rencontres avec les humains, les outils doivent absolument être robustes.

Cet esprit est au cœur même du style industriel. Tout comme les outils dont elles descendent, les étagères industrielles ont misé sur des matériaux qui peuvent résister à presque toutes les intempéries. Pour ce faire, le bois et l'acier sont les matériaux qui ont été retenus par les architectes d'intérieur.

Issu des profondeurs de la Terre, le métal a été chauffé à des températures extrêmes afin qu'il se plie à la volonté de l'homme. Battu à chaud, il a ensuite été refroidi dans sa forme actuelle. Conséquence de ce processus, il est d'une résistance à toutes épreuves.

Pour apporter un peu de chaleur sans pour autant renoncer à la solidité globale de l'étagère industrielle, du bois a été ajouté à l'ensemble. Taillé à la main, il est laissé brut pour rappeler les énergies sauvages de la nature.

Pourquoi opter pour une étagère industrielle ?

Aujourd'hui, l'étagère industrielle est devenue l'un des meubles les plus convoités de la décennie. Amoureux du style vintage, aficionado des années 80, adeptes du bohème, citadins ne jurant que par la modernité.. Tout le monde se la dispute. Ceci est dû en grande partie à son incroyable versatilité. Malgré son rattachement au style industriel, cette étagère n'a pas de peine à se fondre dans de nouveaux environnements.

Dans un salon inspiré de la culture hygge, une étagère industrielle sera un présentoir sur lequel des bibelots ramenés de pays nordiques s'exhiberont sans vergogne. Dans un salon vintage, son aspect épuré lui permettra d'intégrer le décor sans nuire à l'ensemble. Et que dire des intérieurs minimalistes ou modernes où elle s'installe tout naturellement ? Choisir une étagère industrielle, c'est faire le choix d'un meuble efficace, discret et qui résistera à l'épreuve du temps.

Est-ce que votre maison semble manquer de caractère ? Avez-vous l'impression qu'il manque quelque chose dans votre intérieur ? Si tel est le cas, installer une (ou plusieurs) étagère industrielle rehaussera l'allure générale de votre foyer. Prenant peu de places, elles apportent immédiatement de la chaleur humaine. En outre, elles sont extrêmement pratiques. Au vu de tout le temps que vous passez chez vous, est-ce véritablement réaliste de faire une croix sur la fonctionnalité ? Dans une maison, le confort et la commodité doivent régner en maîtres absolus. Fort heureusement, ces dernières peuvent être atteintes avec une étagère industrielle. En abritant vos effets, elle vous permet de circuler facilement dans toute la maisonnée. Et c'est très loin d'être son seul avantage...

Dans le cas où vous avez besoin de rafraîchir la décoration de la pièce, les étagères industrielles sauront se montrer fidèles. En effet, ces dernières permettent d'embellir, de rafraîchir et de modifier l'aura globale de la pièce. Conscient de tous ces bienfaits, Matelpro s'est fait un devoir de concevoir des étagères industrielles à même de convenir à tous les intérieurs. Pensés par des équipes créatives, leurs designs décalés les distinguent amplement de la foule. Dotées d'une seule planche, de deux tablettes, de trois dimensions ou même de quatre éléments, elles sauront satisfaire vos désirs les plus profonds. Pensées pour durer, elles sont faites uniquement de métal et de bois brut. Qu'attendez-vous pour en acquérir une ?

Une étagère industrielle à la fois robuste et pratique

L’étagère industrielle doit être conçue avec un assemblage de matériaux bruts. Cela répondra aux critères de base du style industrielle. Le meuble est issu d’un mix entre l’acier et le bois. Il répondra aux normes environnementales, car le bois utilisé est recyclé. Elle est présentée sous deux versions. Il existe les modèles dotés d’un piètement en acier. Dans ce cas-ci, l’élément formera un angle par rapport au mur. En effet, le sommet sera adossé sur le mur comme un escabeau. Et d’autres prototypes sont directement fixés sur les murs en veillant à respecter un angle droit. Le nombre d’étagères varie de 1 à 4.

Comment intégrer l’étagère industrielle ?

Grâce aux matériaux, les étagères sont l’épreuve du temps. Vous ne serez donc pas obligé de changer de décor à court terme. L’étagère est de couleur noire et les créateurs ont exploité la teinte naturelle du bois pour former le meuble. Pour une déco réussie, il est conseillé d’incorporer l’élément sur un mur aux couleurs froid. Il est possible d’orienter vos choix vers le gris. Les planchers seront idéalement en bois. Vous pouvez par exemple opter pour le parquet.

Un meuble facile à combiner

Le meuble peut être installé dans le salon industriel, un bureau ou encore la salle de bain. Dans ce dernier cas, les étagères pourront accueillir les serviettes de bain. Dans un bureau, il est préférable de combiner avec des meubles de même composants et colorations. Il est par exemple intéressant de miser sur la chaise industrielle ou une table en acier. La dimension du meuble change en fonction du nombre d’étagères. Dans une petite pièce, il est recommandé d’adopter les étagères avec plusieurs planches. Vous pouvez ainsi redonner de la hauteur à la pièce.

Prix

30 € - 380 €

Fabriqué en

Conçu en

Notes

Résultats 1 - 9 sur 9.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.
X
Voir tous les avis >