CHAMBRE ENFANT

La chambre de votre enfant est un lieu qui lui appartient. Il y passe du temps, y dort, y joue. Il est donc impératif qu'il s'y sente bien, que les moments qu'il y passe soient agréables et qu'il s'y sente en sécurité. Une chambre inadaptée peut être une source importante de stress pour votre enfant. Il est important qu'il s'approprie sa chambre, et vous pouvez l'y aider en le faisant participer aux choix de décoration et d'ameublement. Il se souviendra toujours de son passage du petit lit au grand lit, lorsqu'il est « devenu grand ». Le lit est bien entendu un élément indispensable. En fonction des goûts de votre enfant, le lit pourra être en fer forgé, moderne ou bien plutôt en bois. Des tiroirs se glissant sous le lit permettront de ranger draps et vêtements (et parfois quelques jouets...). Nous proposons également des lits superposés, idéaux pour les fratries : de quoi créer de nombreux souvenirs d'enfance !

La chambre d'enfant, un lieu unique !

Les lits peuvent être superposés si plusieurs enfants partagent la chambre, et complétés par des chevets. Un lit décoré (en forme de château, de cabane ou de voiture par exemple), ou combiné (avec un couchage en hauteur et un bureau et des rangements intégrés en-dessous) plairont sans aucun doute à vos enfants grandissants.

Différents types de rangements viennent compléter le lit. Il existe énormément de modèles d'armoires pour enfant et de penderies pour ranger les vêtements, dont le nombre ira forcément grandissant au fur et à mesure de la croissance de l'enfant. Des armoires simples en bois aux armoires décorées en passant par les chambres enfants complètes (lit et meubles de rangement de la même collection et portant des décorations communes), tout sera fait pour que votre enfant puisse ranger lui-même ses affaires s'il le souhaite.

Pourquoi ne pas ajouter quelques étagères afin d'apporter une touche de couleur et quelques possibilités de rangement supplémentaires. Des paniers de rangement en tissus colorés pourraient parfaitement venir compléter ce type de meuble.

Avec des rangements mais pas que ça!

Un lit, des meubles de rangement, c'est bien, mais que serait une chambre d'enfant dans une belle décoration ? Ajoutez des étagères, des cadres et des tableaux aux murs. Affichez ses héros préférés et installez-lui quelques vitrines décorées pour qu'il puisse y exposer ses collections, ses peluches ou ses jouets préférés.

Enfin, pour apporter un peu de chaleur et isoler ses petits pieds du sol, installez-lui un ou plusieurs tapis. Laissez-le choisir les motifs qu'il préfère. Un dragon, une licorne, des voitures, un paysage, ses animaux préférés ? A moins qu'il ne s'agisse également d'un tapis de jeu, avec un imprimé ludique comme des routes pour jouer avec ses voitures, un labyrinthe dont il faudra sortir ou encore des énigmes à résoudre... Un énorme choix existe en termes de décors, de couleurs, de forme, de textures... alors faites-lui (et faites-vous) plaisir !

Choisir la chambre parfaite pour votre enfant

Grâce aux meubles fabriqués avec soin, vos enfants trouveront le bonheur dans leur espace. Les pièces allient design et confort. Leur praticité n'a pas aussi été négligée. On peut noter le bureau d'angle à plusieurs niches de rangement qui est parfait pour les chambres d'enfant exiguës.

Si vos enfants adorent la lecture, n'oubliez pas d'ajouter une bibliothèque moderne dans leur chambre. Idéal pour la chambre des ados, le bureau scandinave va de pair avec la coiffeuse et le lit scandinave. Pour les plus petits, retrouvez les lits qui prennent la forme d'objets comme une voiture par exemple. À côté du bois massif et des panneaux de particules de première qualité, le métal s'invite aussi dans la chambre des enfants.

3 règles pour aménager une chambre d'enfant à la perfection

Une chambre est plus qu'un espace où votre bambin rejoint les bras de Morphée. Dans cette pièce unique en son genre, il rira, apprendra, s'extasiera sur la beauté de la vie. Mieux encore... C'est entre ces quatre murs qu'il passera du statut d'enfant à celui de jeune adulte. Pendant près de 20 ans, ces quelques mètres seront son "chez lui".

Pour que la chambre de votre enfant soit un havre de sérénité, aménagez-la en respectant ces trois règles cruciales.

Une chambre qui donne envie d'y rester

Des murs à la peinture défraîchie. Une fenêtre laissant difficilement passer les rayons de l'astre solaire. Des meubles qui semblent disposés à la va-vite. Auriez-vous envie de passer du temps dans un tel endroit ? Probablement pas. Ne soyez donc pas surpris que votre enfant réagisse de la même façon.

Quand vous décorez une chambre d'enfant, pensez à la rendre la plus agréable possible. Pour que se coucher soit un plaisir et non une corvée, optez pour un lit superposé ressemblant comme deux gouttes d'eau à un camion de pompier.

Une autre astuce consiste à créer des "zones" en se servant de mobilier. Par exemple, un tapis peut faire office de zone de jeu tandis qu'un bureau pour enfants délimite la zone d'étude.

L'objectif est que votre enfant se sente bien dans sa chambre. Qu'il ait envie d'y passer du temps. Et surtout, qu'il se reconnaisse dans cette décoration.

Un lit en hauteur pour encore plus d'espace

Ce n'est pas un secret : les enfants adorent les lits en hauteur. Chaque soir, c'est avec une ferveur intarissable qu'ils grimpent les escaliers afin de rejoindre leurs couches. Pourquoi ne pas tirer parti de cet amour des hauteurs ?

En investissant dans un lit mezzanine, vous dégagerez de précieux mètres carrés au sol. Ces derniers pourront être utilisés pour installer un bureau, un sofa ou même une aire de jeu. Pour les enfants, ce recoin intime leur donne l'occasion de s'émanciper un peu plus.

Attention cependant... Pour installer un lit mezzanine, mieux vaut attendre que l'enfant ait au moins huit ans. Entre 4 et 8 ans, il est préférable de se tourner vers des lits à mi-hauteur, lesquels sont généralement distants du sol de 130 cm.

Des rangements à portée de main

Comment voulez-vous que bébé devienne grand s'il n'a jamais l'opportunité de réaliser des choses par lui-même ? Au lieu de conserver ses jouets dans des étagères perchées en hauteur, privilégiez les coffres à jouets ou autres espaces de rangement posés à même le sol.

Avec ces trois astuces faciles à mettre en œuvre, aménager une chambre bébé ne devrait plus vous poser de problèmes.

Résultats 1 - 15 sur 502.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 15 sur 502.
Résultats 1 - 15 sur 502.
X
Voir tous les avis >