Lit mezzanine

Afin d'offrir le meilleur confort possible à vos enfants, optez pour un lit mezzanine de qualité. De style contemporain ou un peu plus classique, le lit mezzanine s'adapte facilement à la décoration de la chambre en offrant à votre enfant, une ambiance totalement design, et très tendance ! Le lit mezzanine est disponible en différentes matières, que ce soit en bois, en bois massif, ou bien en panneaux de fibres. Grâce à ces différentes matières, vous pourrez adapter votre achat à votre budget. Le lit mezzanine permet à votre enfant d'obtenir une chambre originale, mais également très fonctionnelle. Que ce soit un lit mezzanine avec toboggan, pour les originaux, ou bien un lit mezzanine intégrant un bureau en dessous, vous trouverez facilement votre bonheur dans cette large gamme de produits. La marque Matelpro s'engage à vous apporter un produit résistant, robuste, et répondant aux goûts de tous.

Un lit mezzanine pour votre enfant

Après avoir goûté au lit mezzanine, rares sont les enfants qui acceptent encore de retourner vers une couche classique. Perchés sur leur matelas, ils ont l'impression de flotter sur un nuage ou d'être des souverains veillant sur leurs sujets.

Bien pensé, le lit mezzanine est un mobilier qui s'inscrit dans l'air du temps. De par sa simple présence, il permet de sublimer même les espaces les plus petits. Mieux encore... Esthétiquement parlant, c'est un réel atout charme pour les chambres de tous les horizons.

Êtes-vous sûr de réellement savoir ce qu'est un lit mezzanine ? Si tel était le cas, cela ferait longtemps que vous en auriez installé un dans la chambre enfant.

Qu'est-ce qu'un lit mezzanine ?

Un lit mezzanine est un lit qui bénéficie d'une hauteur telle qu'il est possible de se tenir debout en dessous. Réservé aux enfants d'au moins six ans, ce mobilier permet de donner vie à un certain nombre de folies. Pour les enfants uniques, il existe des lits mezzanines qui n'acceptent que des matelas une place. Envie de plus de confort ? Dans ce cas, votre bambin sera heureux de se lover dans un lit mezzanine à deux places.

Pour accéder au matelas, il est possible d'emprunter soit une échelle, soit un escalier. Tout dépend du modèle qui a été choisi par vos soins. Afin d'éliminer tout risque de balancement, de façon générale, le lit mezzanine est fixé au mur qui le supporte en longueur.

Pour que le sommeil de votre enfant se passe sans accrocs, il est important que le lit mezzanine respecte certaines conditions. Hauteur de la couche, distances entre les échelons, dimensions de la barrière, ... La législation veille au grain sur la sécurité de votre enfant.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter pour un lit mezzanine ?

L'ossature du lit mezzanine est clairement définie par le décret 95-494 du 25 août 1995. Dans ces lignes, l'État français a clairement mentionné un certain nombre de critères à même de veiller sur la sécurité de votre enfant. Par la suite, ces derniers ont été complétés par les modifications du 5 juin 1999.

Par respect de la réglementation en vigueur, les lits mezzanines doivent absolument présenter un certain nombre de caractéristiques. On peut notamment mentionner :

  • la présence de quatre barrières autour de la zone de couchage ;
  • une hauteur minimale de 26 cm pour la barrière de sécurité ;
  • la présence de bords arrondis ;
  • une distance entre les échelons qui n'excède pas 20 cm.

Pour le parent que vous êtes, il est extrêmement facile de savoir si ou non un lit mezzanine a été conçu en respectant ces règles. Cherchez les mentions "conforme aux exigences de sécurité", "conforme norme NF" et "norme française" sur les lits mezzanines. Présentes sur tous les modèles sélectionnés par Matelpro, ces dernières sont le gage de douces nuits entre les bras de Morphée.

Quels sont les avantages des lits mezzanines ?

Maintenant que les doutes liés à la sécurité sont dissipés, il est temps de se pencher un peu plus sur les lits mezzanines. Pourquoi ont-ils autant de succès ? Pourquoi est-ce qu'ils sont une alternative de plus en plus plébiscitée par les jeunes parents ?

Très souvent, la réponse tient en trois points : optimisation d'espace, création d'une zone supplémentaire et plus-value visuelle.

Le lit mezzanine : un excellent moyen de gagner des mètres carrés

Plus le temps, plus disposer de chambres spacieuses est un luxe. Sans surprise, il n'est pas rare de croiser des chambres d'enfant de neuf mètres carrés. Même si la surface minimale d'une chambre, avouez que c'est assez petit. C'est à cet instant que le lit mezzanine dévoile l'étendue de son potentiel.

Pour les parents, aménager une petite chambre peut très vite devenir un casse-tête chinois. À peine le lit disposé qu'il reste moins de la moitié de l'espace au sol... Du moins, ça, c'était avant la création du lit mezzanine.

En suspendant la couche dans les airs, le lit mezzanine permet d'utiliser autrement l'espace présent au sol. En faisant appel à ce stratagème ingénieux, les enfants n'ont plus à choisir entre un bureau ou un coin jeu. Ils sont libres d'exploiter leurs chambres comme bon leur semble.

Le lit mezzanine : un mobilier qui transforme les chambres en studios

L'avantage d'un lit mezzanine, c'est qu'il permet d'aménager l'intégralité de la surface au sol. Peu importe la résidence, le lit est généralement le mobilier le plus imposant. À lui seul, il est capable d'occuper 50 à 60 % de l'espace disponible. Avec le lit mezzanine, la donne est toute autre. Étant donné que le lit occupe peu de surface au sol, la chambre peut être façonnée à l'image de son propriétaire.

En installant un canapé et une bibliothèque en dessous du matelas, il est possible de créer une sorte de studio. Ou alors, il est possible de caler un bureau ou une salle de jeu dans ces combles.

L'avantage d'un lit mezzanine, c'est qu'il permet d'optimiser chaque recoin de la chambre d'enfant. Sans que vous n'ayez à faire quoi que ce soit, il vous sert sur un plateau des mètres carrés additionnels. À vous les chambres dotés de bureaux ou d'aires de jeu.

Le lit mezzanine : un mobilier qui reprend les codes de son propriétaire

Prenez quelques secondes pour admirer le catalogue des lits enfant. N'avez-vous pas remarqué que chaque modèle est doté d'une personnalité qui lui est propre ?

Certains lits possèdent d'immenses voilages qui permettent de préserver l'intimité du propriétaire des lieux. Que cache-t-il donc sous son lit ? Peut-être un coffre débordant de pièces ou des paquets de bonbon chipés dans la cuisine... D'autres lits mezzanines nous séduiront par leurs couleurs claires et leurs rideaux couleur pastel. Encore une fois, l'enfant qui possède ce couchage disposera d'un recoin à l'abri des regards indiscrets.

Comment être sûr de bien choisir son lit mezzanine ?

Au vu de tous les atouts du lit mezzanine, il n'est pas surprenant qu'il fasse des émules. Toutefois, avant de prendre une décision, il est recommandé de vérifier quelques éléments :

  • assurez-vous de disposer d'une hauteur au plafond suffisante ;
  • si possible, testez l'échelle pour déterminer l'aisance avec laquelle vous monterez et descendrez ;
  • assurez-vous que le fabricant a respecté les exigences légales.

Par ailleurs, n'oubliez pas que le lit n'est pas le seul garant de nuits agréables. Pour être sûr que votre enfant dorme bien, choisissez un matelas de première facture. Disposant du juste milieu entre la douceur et la fermeté, ce dernier sera la cerise sur le gâteau.

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour acheter un lit mezzanine pour votre enfant. Qu'attendez-vous pour sauter le pas ?

Prix

390 € - 540 €

Fabriqué en

Conçu en

Résultats 1 - 8 sur 8.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.
X
Voir tous les avis >