Tapis enfant

Il y a de multiples avantages à installer un tapis dans la chambre d'un enfant. Le tapis a tout d'abord une fonction décorative qui habillera la chambre enfant et donnera à la pièce une ambiance paisible et cosy.

Pourquoi mettre un tapis dans une chambre d'enfant ?

En plus de sa fonction décorative, le tapis peut également avoir une fonction de séparation. Dans la chambre d'un enfant, il permet de délimiter visuellement l'espace jeu. L'enfant sait où s'installer et disposer ses jeux. Il ne s'éparpille plus dans l'intégralité de la pièce pour jouer et cela facilite grandement l'étape du rangement ! Installé au milieu d'une chambre partagée entre deux enfants, le tapis permettra de bien délimiter l'espace de chacun.

Le tapis permet également de renforcer le confort notamment des jeunes enfants qui passent beaucoup de temps à terre, sur des sols parfois durs et froids.

Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que les enfants ne sont pas toujours soigneux. Il est donc préférable que sa chambre soit aménagée avec des éléments faciles d'entretien. Le tapis est une bonne alternative. Certains tapis pour enfant résisteront bien aux coups de crayon et autres taches de peinture. En plus de cela, ils sont très faciles d'entretien.

Convaincus ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le tapis pour enfant idéal.

Bien choisir la dimension du tapis

Avant de choisir le modèle de votre futur tapis, il est important d'en définir ses dimensions. Celui-ci doit être en harmonie avec les dimensions et la disposition de la chambre. Ainsi, il ne faudra pas placer un tapis trop grand dans une pièce exiguë ou déjà très chargée en mobilier. À l'inverse, si la chambre est très grande avec peu de mobilier, vous pouvez pour un grand tapis qui habillera et réchauffera la chambre.

Vous voulez que votre enfant joue dessus ? Optez pour un modèle suffisamment grand qui lui permettra d'avoir de l'espace. Vous voulez plutôt en faire une descente de lit ? Choisissez un tapis adapté à la taille du lit de votre enfant.

Quelle matière choisir pour un tapis pour enfant ?

Cela dépend un peu de l'usage que vous souhaitez en faire. Pour un tapis destiné à devenir un espace de jeu, mieux vaut privilégier un tapis en coton. Très facile d'entretien, le tapis en coton est aussi le tapis le moins cher du marché. Si vous souhaitez en faire une descente de lit, privilégiez plutôt le tapis en laine. Il sera plus doux pour les pieds de votre enfant. De plus, le tapis en laine est un élément indispensable pour réchauffer une pièce. Les tapis en fibres naturelles (jute, bambou, sisal) seront moins confortables pour jouer au sol mais idéaux si vos enfants ont l'habitude de courir dans leur chambre avec des chaussures. Ils sont également très facile d'entretien et confèrent à la pièce un petit côté nature.

Les tapis en fibres synthétiques sont très agréables au toucher et résistent bien aux taches, ils sont donc particulièrement recommandés pour habiller la chambre des jeunes enfants. Les modèles à poils longs offriront à votre enfant un espace très confortable où il pourra s'allonger pour lire et dessiner.

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait mettre un tapis dans la chambre de votre enfant si celui-ci a des allergies ou des problèmes respiratoires. Certaines matières sont toutefois à proscrire. Évitez les tapis épais, à poils longs ou en laine qui ont tendance à retenir la poussière et favoriser la prolifération des acariens. Privilégiez les tapis à poil ras, en coton, en jute ou en bambou qui seront plus faciles à entretenir et à aspirer. Vous pouvez également opter pour un tapis en vinyle. Même si c'est un modèle à poils ras, nous vous recommandons de passer l'aspirateur très régulièrement sur le tapis afin d'éviter que celui-ci ne devienne un nid à poussière !

Bien choisir la forme du tapis pour enfant

La forme du tapis pour enfant est également importante. Le tapis a pour objectif d'être placé au centre de la pièce pour l'habiller ? Optez pour le tapis le plus traditionnel, de forme rectangulaire.

Dans une chambre de petite taille, vous pouvez choisir un tapis de forme ronde. Il contribuera à apporter de la douceur et donnera l'impression visuelle d'une chambre plus spacieuse.
Ces derniers temps, la tendance est aux formes originales pour les tapis pour enfant. En matière de décoration, il est possible de se permettre beaucoup plus de fantaisie dans une chambre d'enfant que dans une chambre parentale ou un salon. Vous pouvez donc opter pour un tapis en forme de coeur, d'étoile ou de nuage. Ces tapis apporteront un peu de douceur à la pièce. Vos enfants s'y sentiront bien, dans leur propre univers. Vos enfants aiment les animaux ? Il est également possible d'opter pour des tapis en forme d'animaux : éléphant, lion, chat, poisson, il y en aura pour tous les goûts !

Choisir la couleur d'un tapis pour enfant

Pour une chambre enfant, vous trouverez des tapis de toutes les couleurs ! Vous ne savez plus où donner de la tête ? Voici quelques conseils très simples pour bien choisir la couleur du tapis de votre enfant. Commencez d'abord par vous demander si le tapis a vocation à se fondre dans la pièce ou bien si vous souhaitez le placer comme élément central de la décoration ? Si vous souhaitez apporter du pep's à la décoration de la pièce, vous pouvez opter pour une couleur plus vive : vert, rouge ou même jaune ! En revanche, si la chambre de votre enfant est décorée avec des couleurs neutres et que vous souhaitez que le tapis s'intègre parfaitement à l'ensemble, mieux vaut opter pour un tapis avec des couleurs plus classiques : rosé poudré, gris ou bleu par exemple. Dans la chambre d'un enfant encore jeune et peu soigneux mieux vaut éviter le tapis blanc !

Beaucoup de tapis pour enfant sont également à motifs : princesses, voitures, animaux et de couleur multicolore. Ils raviront à coup sûr votre enfant car ils sont très originaux et lui permettront d'avoir une chambre qui ne ressemble à aucune autre. Multicolores, ces tapis apportent une véritable touche de couleur et de fraîcheur à une pièce. Toutefois, ils sont à privilégier pour les chambres des plus jeunes car en grandissant, votre enfant risque de se lasser, et vous risquez de devoir le changer plus rapidement que vous ne le pensiez.

Bien entretenir son tapis

Le tapis doit être lavé le plus régulièrement possible surtout dans la chambre d'un enfant. Il est recommandé d'y passer un petit coup d'aspirateur tous les jours afin d'éliminer la poussière accumulée dans les poils, surtout si vous avez opté pour un tapis à poils longs. Une tache est apparue sur le tapis ? Nettoyez-la rapidement à l'eau savonneuse à l'aide d'un chiffon doux. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille très efficace contre les taches. Vous pouvez également l'amener au pressing de temps en temps pour un nettoyage en profondeur.
Les enfants sont parfois turbulents ! Pour éviter qu'ils ne se prennent les pieds dans le tapis en courant ou qu'ils glissent, vous pouvez fixer votre tapis au sol avec un système antidérapant. Cela permettra également de l'entretenir plus facilement, en y passant l'aspirateur sans le déplacer.

Résultats 1 - 15 sur 58.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 15 sur 58.
Résultats 1 - 15 sur 58.
X
Voir tous les avis >