Live Support

Déco

Dans un appartement ou une maison, c'est souvent la décoration qui apporte la touche personnelle à votre logement. C'est aussi elle qui vous permet de vous sentir chez vous après une longue journée parfois stressante. Parmi les éléments indispensables à la décoration, on retrouve les luminaires et les tapis. Ils permettent de changer l'ambiance d'un intérieur en quelques secondes seulement en fonction de leur position.

Un luminaire pour un intérieur chaleureux

Pour une maison chaleureuse, il faut investir dans les bons luminaires. Choisissez un plafonnier, une suspension ou un lustre pour le plafond. Si vous voulez donner un effet original, choisissez une suspension qui formera des ombres dans votre pièce ou un lustre avec pampilles en cristal pour illuminer les murs. Le luminaire du plafond sert d'éclairage principal dans la pièce mais pour une ambiance vraiment chaleureuse, il est important de multiplier les sources lumineuses dans la pièce.

Pour créer un coin cosy, placez une petite table d'appoint à côté d'un fauteuil et ajoutez une lampe à poser ou une lampe de chevet : la lumière diffusée est plus douce grâce à l'abat-jour. Pour une luminosité mieux diffusée, privilégiez également l'utilisation d'un lampadaire à poser au sol, d'une hauteur adaptée à votre pièce. Si votre salon a un plafond plutôt bas, choisissez un luminaire à hauteur d'homme et préférez les produits plus hauts si vous devez combler l'espace.

La couleur de l'abat-jour peut également changer l'ambiance d'une pièce. N'hésitez pas à investir dans plusieurs coloris si vous voulez changer la décoration sans dépenser une fortune.

Un tapis pour un intérieur convivial

Pour habiller les sols, mettre en valeur le mobilier et apporter une ambiance plus chaleureuse, il faut privilégier les tapis. Le choix d'un tapis adapté à votre intérieur dépend de plusieurs critères. Commencez par choisir les motifs que vous préférez : tapis oriental, tapis graphique, tapis uni, tapis pastel... Les choix sont nombreux et vous pouvez prendre une décision en fonction de la décoration de votre pièce.

Pour choisir la taille du tapis, vous devez savoir où vous le placerez. Dans une chambre, vous devez faire en sorte qu'il puisse dépasser du lit sur la largeur. Si votre budget est conséquent, vous pouvez choisir un modèle encore plus grand que le lit. Dans le salon, le tapis doit également dépasser les mesures du canapé afin de délimiter un espace cosy.

La matière de votre tapis dépend de vos préférences et de l'endroit où il sera placé. Les tapis en laine dureront plus longtemps dans des pièces peu fréquentées tandis que des tapis shaggy sont particulièrement résistants et peuvent être placés dans le salon ou dans une chambre. Pour un entretien plus facile et pour minimiser les risques d'allergie, les tapis à poils courts sont à privilégier.