Menu

Contemporain

Les styles moderne et contemporain sont souvent confondus mais ils ne s'utilisent pas du tout de la même manière quand on parle de design intérieur. Le style contemporain se réfère à tout ce qui est actuel et se retrouve souvent en constante évolution. Il peut également mélanger les genres et emprunter à d'autres époques sans aucun problème... A condition de choisir les bons meubles. Certains matériaux sont à privilégier et les éléments de décoration doivent être choisis avec soin pour ne pas se lasser au fil des années. Le style contemporain change tout le temps mais vous pouvez vous l'approprier assez facilement.

Salle à manger contemporaine : un mélange de styles

Si vous voulez profiter d'une salle à manger complète contemporaine, vous pouvez oser le mélange des genres ou tout acheter dans un même style. Dans cette pièce, le principal est de dégager une atmosphère assez sobre et de ne pas trop encombrer l'espace. Le style des meubles principaux reste plutôt classique. La table contemporaine, objet central de la salle à manger, est généralement fabriquée en bois clair ou bois grisé mélangé à du blanc. Vous pouvez emprunter au style scandinave ou opter pour une table au style design en bois et verre.

Parmi les autres meubles imposants de la pièce, le buffet contemporain permet d'apporter un peu de rangement à la salle à manger pour ne pas encombrer l'espace. Vous pouvez y ranger le linge de table nécessaire au dressage ou y placer les objets de votre choix. Le bois grisé ou blanchi est aussi une bonne option si vous souhaitez créer un style très contemporain. Le vaisselier contemporain répond aux mêmes règles que les autres meubles mais vous pouvez tout à fait choisir un modèle beaucoup plus classique et vintage pour créer un effet de contraste.

Le choix d'une chaise contemporaine est beaucoup plus éclectique et vous pouvez opter pour le design de votre choix. Si vos meubles principaux sont assez sobres, il est conseillé d'apporter une touche d'originalité avec des chaises aux pieds étonnants. Vous pouvez créer le même effet avec un tabouret de bar contemporain si vous souhaitez créer un mange-debout ou une table haute à proximité de votre cuisine.

Salon contemporain : un espace ouvert

Dans un salon contemporain, vous avez l'embarras du choix sur le style des meubles que vous désirez mais il faut respecter une règle : garder un espace ouvert sur d'autres pièces dans lequel on peut circuler sans problème. Pour adopter une déco contemporaine, il est donc conseillé d'avoir un espace suffisamment grand. Dans le cas contraire, mieux vaut se limiter à quelques meubles. Un canapé contemporain reste une pièce essentielle, de même que la table basse contemporaine : vous pouvez choisir le modèle qui vous plaît et emprunter à d'autres styles. Le mélange entre le bois blanchi et le noir reste toutefois une bonne idée.

Pour ne pas encombrer l'espace dans la pièce, choisissez un meuble TV contemporain assez discret et placez-le contre un mur avec des couleurs en harmonie. Plus le meuble TV peut se fondre dans le décor, meilleur sera le résultat : le bois blanc est particulièrement adapté. Une bibliothèque contemporaine peut aussi servir à apporter un peu de rangements pour aérer l'espace et doit être placée contre un mur pour décorer. Si vous voulez éviter d'encombrer l'espace au sol, mieux vaut opter pour une étagère contemporaine murale.

Si votre pièce est suffisamment grande, il est nécessaire de combler l'espace avec quelques meubles supplémentaires, notamment près des murs. Une console contemporaine permet à la fois d'apporter un élément de rangement mais elle offre aussi la possibilité d'y placer de la décoration. Restez sobre et mettez-y simplement une lampe design et quelques cadres photos. Pour mettre en valeur la console, placez un tableau contemporain au mur. Dans le centre du salon, vous pouvez aussi placer un fauteuil contemporain afin de compléter les assises. Vous avez le choix sur le style final, d'autant que le fauteuil peut être LA pièce originale de votre salon et trancher avec le reste de votre décoration.

Chambre contemporaine : miser sur les accessoires

Pour adopter le style contemporain dans une chambre, vous pouvez miser sur les accessoires et les petits meubles afin de donner une atmosphère étonnante à votre pièce. Pour vous faciliter la vie, il est recommandé d'opter pour une chambre complète contemporaine pour bénéficier d'un lit, d'une table de chevet et d'une armoire coordonnée. En général, les chambres contemporaines sont composées de meubles en bois blanc ou chêne blanchi mais vous pouvez aussi mélanger les genres pour apporter votre touche personnelle.

Pour le lit contemporain, choisissez un modèle plutôt simple car pour une fois, ce n'est pas lui qui attirera l'oeil en premier dans la pièce. A vous de choisir si vous souhaitez une tête de lit ou non. La table de chevet contemporaine peut être assortie au lit ou vous pouvez opter pour un modèle complètement différent afin d'offrir un peu de contraste. Dans tous les cas, c'est surtout l'espace au-dessus du lit qui attirera l'oeil. N'hésitez pas à peindre un mur dans une couleur inhabituelle ou très voyante : noir, rose, vert, bleu, à vous de choisir. Une fois le mur peint, placez des cadres et des miroirs ou un grand tableau pour occuper le volume.

Dans une chambre contemporaine, les éléments de décoration sont importants mais doivent rester aux murs : le reste de la pièce ne doit pas être trop encombré. N'hésitez pas à investir dans une armoire contemporaine en bois blanchi pour ranger vos vêtements. Si votre pièce est assez grande, une commode contemporaine peut venir compléter l'ensemble. Choisissez de préférence des modèles assortis afin de créer un ensemble harmonieux. Pour plus de confort, placez un tapis au sol qui créera une atmosphère chaleureuse tout en restant très moderne.

Décoration contemporaine : oser les éléments originaux

Alors que les meubles de style contemporain peuvent être assez classiques, la décoration contemporaine est en constante évolution et voit émerger des éléments très originaux que vous pouvez utiliser dans vos différentes pièces pour apporter votre petite touche personnelle. Un tapis contemporain est souvent ce qui permettra d'apporter un peu de couleur et d'originalité au sol, notamment si vous avez opté pour un béton ciré uni ou un carrelage blanc ou beige. Privilégiez les formes géométriques ou les couleurs vives. Si vous préférez des coloris plus neutres, tournez-vous vers les tapis d'inspiration scandinave.

La plupart de vos pièces auront besoin d'un éclairage annexe pour équilibrer les points lumineux et apporter plus de douceur à l'ensemble. Une lampe contemporaine peut tout à fait trouver sa place sur le buffet de la salle à manger, la console de l'entrée ou la commode de la chambre. Choisissez un modèle original : l'esthétique des lampes est de plus en plus osée, il serait dommage de ne pas en profiter.

Pour compléter la décoration de votre maison et apporter un peu de luminosité, choisissez également un miroir contemporain qui complétera l'ensemble. Comme les lampes, les miroirs se parent désormais de cadres originaux et de volumes étonnants : cette touche de décoration inattendue peut apporter un vrai charme à votre intérieur. Dans les petits espaces, le miroir a aussi l'avantage de refléter la lumière naturelle du jour sur les autres pans de mur ou le plafond pour une luminosité plus agréable.

Bureau contemporain : atmosphère simple et studieuse

Alors que la plupart des autres pièces se parent d'éléments de décoration originaux et de meubles imposants, le bureau contemporain reste une pièce studieuse faite pour travailler et gérer votre quotidien administratif. Pour créer cette atmosphère particulière sans tomber dans un ensemble austère, le style contemporain est parfait. Le bureau emprunte généralement aux codes du style design avec son plateau en bois foncé ou clair et ses pieds en métal. Pour les bureaux d'angle plus complexes, le chêne blanchi ou bois grisé peut aussi être une bonne solution car il évite d'assombrir la pièce et de l'encombrer.

Pour une chaise de bureau contemporaine, vous avez l'embarras du choix et pouvez choisir celle qui est la plus confortable. Un modèle de style scandinave ou design reste toutefois très approprié pour un tel usage, même si vous pouvez acheter un véritable fauteuil sur roulettes chez un professionnel. Malheureusement, le style contemporain reste peu adapté à ces modèles.

Comme dans toutes les autres pièces, évitez d'encombrer le sol du bureau. Si vous le pouvez, choisissez un bureau de taille moyenne ou de la taille d'un secrétaire. Pour vos rangements, vous pouvez investir dans un buffet contemporain qui vous permettra de ranger vos dossiers. Afin d'alléger l'emprise au sol, des étagères murales doivent aussi être installées pour y classer votre courrier et vos différents dossiers. N'hésitez pas à investir dans des boîtes de rangement pour vous faciliter la vie au quotidien et mieux trier toutes vos affaires.

    Voir plus de filtres

    Résultats 1 - 45 sur 2709.
    Résultats 1 - 45 sur 2709.
    X
    Voir tous les avis >