Quel meuble de rangement choisir en entreprise ?

Vous êtes à la recherche de mobilier de rangement pour vos bureaux ? Meuble à dossiers suspendu, caisson de bureau, armoire… Il existe de nombreuses solutions de rangement pour optimiser la structure de votre bureau. Mais quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins et ceux de vos collaborateurs ? Suivez ce guide pour vous aider à y voir clair.

L’importance d’avoir un meuble de rangement de qualité professionnelle

Les utilisations et les habitudes en termes de rangement ont changé ces dernières années. C’est pour cette raison que l’on retrouve actuellement différents modèles de meubles de rangement professionnel.

Pour archiver, classer et avoir accès facilement à ses dossiers, votre projet d’ameublement en matière de meuble de rangement professionnel doit prendre en compte l’ensemble de vos besoins pour choisir les meubles de bureau professionnel adéquats. En effet, les meubles de rangement vous permettent de ranger vos outils de travail et vos dossiers dans un lieu facile d’accès. Vous aurez un esprit libéré en ayant un bureau bien rangé !

Côté design, il a aussi bien évolué. On trouvera des meubles pouvant offrir une touche de dynamisme et de peps. Il y a également des modèles qui s’accordent avec la charte graphique de l’entreprise et le meuble en place.

bureau droit 180 cm reglable en hauteur contemporain organza

caisson de bureau en metal

Les bonnes raisons d’investir dans un meuble de rangement

Investir dans un meuble de rangement offre différents avantages :

Plus de productivité

Les meubles de rangement permettent d’être plus efficaces et plus productifs. Vos affaires sont rangées au bon endroit, ainsi vous n’aurez pas à les chercher longtemps. Vous gagnez donc du temps et pouvez faire des tâches plus importantes.

Plus de professionnalisme

Quand vous êtes bien organisé, chaque chose est à sa place. En ayant un mobilier de rangement, vous ne risquez pas de perdre un dossier important et vous le retrouvez rapidement. Tout cela montre votre professionnalisme auprès de vos collaborateurs.

Moins de stress

Si de nombreux documents s’empilent sur votre bureau professionnel, cela vous causera du stress quand vous chercherez un document important. Par contre, si votre bureau est bien rangé en vous équipant d’un meuble de rangement, l’environnement sera plus apaisant.

Les critères à prendre en compte

Avant de choisir votre mobilier professionnel, il y a des critères à prendre en compte :

La capacité de rangement

En général, on utilisera essentiellement des dessertes à tiroirs pour dossiers suspendus ou des armoires professionnelles pour un travail de bureau. Mais tout dépend bien sûr de votre activité. Ainsi, avant de choisir votre mobilier pro, faites un tour des bureaux. Privilégiez également des meubles de rangement adaptés à vos collaborateurs, demandez donc leur avis avant de faire votre choix.

L’espace disponibles

Les espaces de travail doivent être moins encombrants pour que vous puissiez y circuler aisément. Effectivement, vous pouvez opter pour des mobiliers de rangement en hauteur pour gagner en surface au sol. Mais veillez à ce qu’ils ne gênent pas les ouvertures des fenêtres et des portes. Privilégiez par contre des rangements avec portes dans un bureau de réception ou un open space pour le confort visuel des visiteurs.

La nature des documents

Pour choisir le meuble de rangement le plus adapté, il convient de prendre en compte la nature des documents à ranger. Protégez donc vos documents sensibles des dégâts matériels et des indiscrétions. Pour cela, choisissez des meubles de rangement fermés ou protégés par un cadenas, une serrure ou un code.

armoire de bureau erika

armoire de bureau erika

Les différents types de meubles de rangement

Il existe différents modèles de meubles de rangement :

Les armoires à rideaux

Grâce à sa structure monobloc métallique, les armoires à rideaux sont très robustes et ont une durée de vie plus longue. Elles sont notamment idéales pour le classement et le rangement de vos archives et de vos documents d’entreprise. On y trouve différentes dimensions en hauteur, profondeur et largeur. D’ailleurs, choisissez bien la couleur de votre armoire à rideaux, car cela affecte votre efficacité au travail.

Les armoires à portes battantes

En métal ou en bois, les armoires professionnelles à portes battantes sont robustes. Elles disposent de fermetures à clés et sont très pratiques pour trouver facilement un dossier. De plus, elles sont faites pour stocker dans un espace optimisé une grande quantité de documents. Les armoires à portes battantes en métal seront idéales pour équiper un atelier, des bureaux ou un entrepôt. Pour s’adapter à vos espaces, elles sont disponibles en différentes couleurs, profondeurs et hauteurs. Néanmoins, ce type d’ouverture demande plus de place. Ainsi, afin d’optimiser l’ouverture des portes, prévoyez un peu d’espace de chaque côté.

Les armoires à portes coulissantes

Si l’espace disponible est réduit, privilégiez une armoire à porte coulissante. Elle permettra un gain de place en plus d’être esthétique. Même ouverte, elle ne gênera pas les circulations. Et grâce à l’absence de débattement, elle ne tapera pas dans un mur par inattention.

Les meubles/classeurs à tiroirs et dossiers suspendus

Les meubles à tiroirs restent un rangement de proximité. Ils sont constitués d’une superposition de tiroirs de nombre et taille variables. Ils peuvent être à roulette ou fixes, vous pouvez y ranger en toute sécurité des documents utiles au quotidien, des dossiers à plat ou suspendus de manière optimisée et efficace.

Armoire de bureau

Armoire de bureau professionnelle

Les vestiaires

Il y a différents types de vestiaires :

- Les vestiaires en L sont des vestiaires deux en un composés de 1, 2 ou 3 colonnes de 2 cases. Ils permettent aux utilisateurs de bénéficier d’une penderie avec tringle porte-cintres et d’une case de rangement sur toute la largeur, tout en maximisant l’espace disponible. Ils sont adaptés aux espaces restreints.
- Les vestiaires multicases sont bien adaptés à l’univers tertiaire, industriel, de collectivité ou d’atelier. Ils sont composés en général de 2 à 5 cases par colonne.
- Les vestiaires industriels salissants sont essentiellement adaptés au secteur industriel. Dans le même vestiaire, ils permettent de séparer les vêtements propres des vêtements sales grâce à une séparation verticale pour assurer la bonne hygiène des employés.
- Les vestiaires d’industrie propres sont conçus pour équiper les espaces tertiaires. Ils ne demandent pas le port d’une tenue de travail dédié. Et ils sont composés d’une penderie et d’une tablette supérieure.

Le rayonnage

Le rayonnage, polyvalent et économique, permet d’y stocker vos pièces, boîtes d’archives… dans des locaux de stockage grâce à sa grande capacité de rangement. Modulables, vous pourrez ajouter d’autres objets à vos éléments de départ afin d’agrandir votre lieu de stockage. En fonction de l’organisation de votre pièce, vous pourrez aussi y accéder des deux côtés. Pour une meilleure stabilité, la hauteur des rayonnages mesure en général 200 ou 250 cm, avec une charge d’environ 120 kg par tablette en fonction du modèle proposé et avec un fond plein ou croisilloné.

Les caissons

Les caissons de bureau sont conçus comme un rangement de proximité. Ces meubles de rangement sont parfaits pour les entreprises et les professionnels.
Il existe différents modèles de caissons de bureau : hauteur de bureau, à roulettes, fixes, en métal ou en bois. Les caissons ont une grande capacité de stockage et vous permettent d’accéder rapidement à vos documents et outils principaux. Vous n’avez pas non plus à vous lever fréquemment avec ce mobilier pro.

- Le caisson mobile :
Équipé de roulettes, ce modèle s’insère sous votre bureau grâce à leur faible hauteur. Grâce à des roulettes et une structure renforcées, le caisson peut aussi être utilisé comme un siège d’appoint en ajoutant sur le dessus un placet d’assise.

- Le caisson porteur ou caisson de hauteur bureau :
Ce modèle complété la structure du bureau soit en l’intégrant accolée au bureau soit en l’intégrant en dessous du plateau comme étant un pied. Grâce à sa hauteur plus importante, le caisson porteur est fixe et a une capacité de rangement supérieur au modèle mobile. Il peut se proposer avec 3 tiroirs, dont un avec dossier suspendu ou avec 4 tiroirs simples.

- Le caisson latéral de bureau :
C’est un équipement de rangement fixe qui est plus haut qu’un modèle classique. Il optimise l’utilisation et l’accessibilité de vos rangements en gardant vos objets, documents et outils à portée de main. Pour s’intégrer à votre mobilier de bureau et s’adapter à votre utilisation, les caissons sont disponibles en une multitude de matières, de dimensions et de coloris. Ils sont également la plupart du temps équipés d’une serrure pour optimiser la sécurité de vos documents.

caisson de bureau contemporain chene clair

bibliothèque professionnelle

Les bibliothèques

Les bibliothèques professionnelles peuvent prendre différentes couleurs, matières et formes. Mi-hautes, hautes, basses, en bois, modulables, avec ou sans fond… Ce mobilier de bureau permet de ranger et de consulter facilement vos ouvrages et revues. Pour personnaliser la pièce et attirer l’attention des visiteurs, on peut également décorer le meuble avec de petits bibelots.

Les étagères

On prend de la hauteur avec ce type de meubles pour les professionnels. Étagères en métal ou en bois, modulables ou fixes, ces rangements sont généralement faciles d’accès. Elles sont surtout adaptées aux petits espaces.

Maintenant vous pouvez choisir le meuble de rangement pro qui répond le plus à vos besoins. Ne laissez plus traîner vos affaires !

X
Voir tous les avis >