Quelle table de réunion choisir ?

Symbole de convivialité, la table de réunion est un élément indispensable pour créer un environnement de travail optimal dans une entreprise. Effectivement, un mobilier bien entretenu contribue à la création d'une bonne atmosphère aussi bien chez les clients que chez les partenaires. Il est ainsi primordial d'effectuer un choix judicieux, en tenant compte de plusieurs critères spécifiques. Ce guide vous aidera à choisir la table de réunion idéale pour votre entreprise.

Se poser des questions pour cibler les besoins

Avant d'investir dans une table de réunion, cet élément principal de votre salle de conférence, vous devez procéder à l'identification de vos besoins. Pour passer cette étape, vous devez poser certaines questions.

Quelle sera la position de la table de réunion ?

Une table de réunion, comme l'indique le nom, peut se retrouver dans la salle de conférence, mais aussi dans un bureau. En effet, vous pouvez disposer ce mobilier dans un bureau afin d'y tenir des réunions en comité restreint. Vous devez ainsi tenir compte de la surface disponible avant de procéder à un quelconque investissement, dans le but d'éviter de vous retrouver avec un mobilier de bureau trop grand ou trop petit.

Quel sera le nombre de participants ?

C'est une question décisive lors du choix d'une table pour vos réunions. Bien qu'il soit difficile d'estimer à juste titre le nombre d'utilisateurs d'une salle de réunion, ce critère vous permettra d'opter pour un bien répondant à vos attentes. Vous pouvez opter pour le concept de table de réunion modulable, qui vous permettra d'adapter la taille de ce mobilier en tenant compte du nombre d'utilisateurs.

Quelle utilisation fera-t-on de ce mobilier ?

Quel sera le dessein de cette table est aussi une question très importante que vous devriez vous poser. En effet, si votre table est destinée à réunir des partenaires ou des intervenants extérieurs, le choix devra se porter sur un modèle remplissant certaines normes d'esthétique. En revanche, si ce mobilier est destiné à un usage interne, l'attention portée à l'esthétisme sera moindre.

Choisir les dimensions de votre table de réunion

Le choix des dimensions de votre mobilier doit reposer aussi bien sur la superficie de la salle que sur le nombre d'utilisateurs attendus. Pour que cet espace dédié au travail et à la communication soit agréable, il est recommandé de prévoir un espace de 60 cm au minimum entre les participants. Vous pouvez aller jusqu'à une distance d'un mètre entre chaque utilisateur de cette table. Par ailleurs, afin d'éviter de raser les murs avant de s'asseoir, il faudrait prévoir un espace de 1,5 m au minimum.

Il est aussi recommandé de vérifier les dimensions des mobiliers de table pour meeting, principalement les sièges. En effet, dans le but d'assurer plus de confort aux partenaires, vous devez également tenir compte de la taille des sièges. Toutefois, vous pouvez gagner de l'espace en jouant sur le modèle de table choisit.

Tenir compte de la forme du mobilier

Le choix de la forme de votre table de réunion doit reposer sur vos goûts personnels, la superficie de l'espace disponible et sur la fonction du mobilier. Il existe plusieurs des formes variées de table de meeting, notamment : des tables ronde, ovale, carrée, rectangulaire, modulable, pliante, etc.

La table de réunion ronde ou ovale

Qu'elles soient rondes ou ovales, les tables de réunion dépourvues d'angles permettent d'optimiser l'espace disponible. Les tables rondes sont idéales pour effectuer des réunions en petit comité, et dans de petites salles de réunion ou de conférence. De plus, ces mobiliers de bureau sont plus faciles à agencer. Grâce à leur forme circulaire, elles favorisent la création de sentiments d'inclusion, d'une atmosphère conviviale entre les collaborateurs. Si vous désirez créer un espace de réunions informel, la table ronde est là mieux indiquée.

Par ailleurs, la table de réunion ovale est généralement plus grande que celle ronde et peut ainsi accueillir plusieurs collaborateurs. Ces deux formes stimulent les pensées d'énergie et d'union, elles contribuent à l'amélioration de la concentration et des échanges dans votre espace de travail.

La table de réunion de formes carrée et rectangulaire

Il est important que la forme de votre mobilier de salle de réunion concorde avec la forme de la salle. En ergonomie, cette nuance est plutôt préconisée, car elle participe à la création d'une atmosphère psychologique favorable pour les séances de négociations et de travail. Ainsi, pour une salle allongée, vous pouvez choisir une table de réunion rectangulaire. La forme rectangulaire est à prioriser dans les grands espaces et lorsqu'on est à la recherche d'un certain standing, La table carrée est adaptée aux pièces de formes Carrées, et aux espaces restreints. De plus, habituellement, la forme rectangulaire permet de souligner la place du leader et est adaptée aux réunions importantes et aux comités d'administration.

La table de réunion modulable

Chaque entreprise est unique, et chacune d'entre elles présente différents besoins. Ainsi, qu'il s'agisse de brainstorming, de réunions informelles, commerciales, où même de visioconférence, l'organisation de la salle de réunion diffère. En effet, elle peut varier en fonction du nombre de participants, ce qui justifie l'utilisation d'une table de réunion modulable. Elle s'adapte à tous les types de réunions, vous permettant ainsi d'accueillir un nombre important de participants, ou un comité restreint. Les tables de réunion modulables se complètent par des formes différentes.

Par ailleurs, certains de ces mobiliers disposent de piètements repliables, permettant ainsi de les stocker lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Vous pouvez ainsi avoir des plans de tables droits, en U, de forme trapézoïdale, etc.

La table de réunion pliante

Ce modèle est idéal, lorsque vous disposez de peu d'espace, et est un mobilier de bureau facile à installer. Elle permet également d'optimiser la place disponible, en augmentant la capacité de l'espace afin d'accueillir plus de collaborateurs. De plus, une fois rangée, elle vous fait gagner de l'espace. Disponible en plusieurs matériaux, et sous diverses dimensions, ces mobiliers répondront à vos attentes.

Déterminer le type de matériau pour la table

Bien que cette phase ait l'air simple, elle demeure vraiment essentielle, car quand il s'agit d'accueillir des clients et des partenaires, vous devez opter pour des meubles de qualité professionnelle.

Le bois : un matériau noble

Le bois est le matériau le plus répandu dans la fabrication des tables de réunion. Connu pour sa solidité, sa durabilité et pour son esthétisme, il apportera à votre espace de travail, une atmosphère conviviale. Il reste un intemporel, pouvant s'adapter à tous les types de décorations. Pour la conception de ces mobiliers, vous pouvez choisir entre 3 différents types de bois.

  • Le bois massif : connu pour sa solidité, il vous assure durabilité et une esthétique de choix ;
  • Le bois stratifié : il est caractérisé par son aptitude à résister aux fortes températures et par sa robustesse ;
  • Le bois mélaminé : c'est un matériau facile à entretenir, léger et lisse.

Les tables de réunions en bois sont disponibles sous plusieurs essences, et sous plusieurs styles (moderne, contemporain, etc.). Pour une ambiance cosy, et conviviale, une table en bois est ce qu'il vous faut pour vos réunions. Il reste un matériau de choix, qui apportera de l'authenticité et du charme à votre salle de réunion ou bureau.

Le verre : un matériau élégant et esthétique

La table de réunion en verre est de plus en plus prisée par les amateurs d'intérieurs à cause de son design élégant et de sa transparence. Facile à nettoyer, ce mobilier apportera à votre salle de conférence ou à votre bureau, une touche de finesse. Idéale pour les espaces peu lumineux ou de petites dimensions, cette table va favoriser l'apport de la lumière et désencombrer le local. Par ailleurs, vous devez tenir compte de la fragilité de ce matériau, et y accorder une attention particulière. L'utilisation de ce matériau pour une table professionnelle est plus recommandée lorsqu'il s'agit d'un usage occasionnel.

Définir le design et les finitions pour votre mobilier

Chaque lieu de regroupement est unique, cependant la table de réunion reste toujours l'élément central. Elle doit non seulement réunir les collaborateurs, mais les amener à travailler dans un environnement de qualité, et refléter virée société. Ainsi, parmi les nombreux critères à prendre en compte se trouve le design. Il existe de multiples finitions, adaptables à ce mobilier professionnel.

Qu'il s'agisse du piètement ou du plateau de la table de réunion, ces éléments participent au design final de la table. Ainsi, vous pouvez opter pour un piètement en bois massif pour votre table, car ce détail va apporter une touche brutale et conviviale à votre salle. Les piètements en métal peuvent également faire l'affaire, et sont beaucoup plus économiques. Le plateau de la table de salle de réunion quant à lui est généralement en mélamine, et disponible en plusieurs coloris.