Luminaire enfant

Lorsqu’il s’agit d'aménager une chambre d'enfants, nous sommes nombreux à nous focaliser en priorité sur le mobilier et la déco. Et si ces points sont certes primordiaux, il ne faudrait toutefois pas sous-estimer l’importance des sources lumineuses pour agrémenter le tout et faire rêver les enfants ! Car en matière d’atmosphère, la chaleur se propagera par le biais des luminaires. Et si nous vous proposons un si large panel de modèles de luminaires pour enfants Matelpro, c’est bien afin de vous permettre de faire un choix qui leur ressemble et qui illuminera toutes leurs journées. Jouez donc sur les couleurs et les textures, sans oublier de tenir compte de la consommation de chaque modèle ! Ainsi, vos chambres d’enfants seront non seulement lumineuses, mais contribueront aussi à créer un univers personnalisé pour les plus petits.

Choisir un luminaire enfant 

L’éclairage d’une chambre enfant nécessite quelques attentions de notre part. D’une part, les yeux des enfants restent fragiles jusqu’à un certain âge. Leurs organes de vue ne supportent donc pas les lumières intenses. Et d’autre part, il faudrait intégrer dans la décoration un accessoire ludique qui puisse faire rêver. Un luminaire enfant doit répondre à ces descriptions. Vous avez plusieurs alternatives pour créer l’ambiance souhaitée. De plus, il existe une pléthore de modèles.

Un luminaire aux vastes choix

Les luminaires enfants se déclinent sous différentes gammes. Il y a la lampe à poser, la lampe à pince et la lampe de table.

La lampe à poser prend différents aspects. Vous pourriez également apercevoir des modèles aux tailles variées. Elle peut par exemple reprendre l’aspect d’un animal. C’est notamment le cas du luminaire pingouin. D’ailleurs, les styles sont légion. Elle peut être utilisée comme une lampe de chevet ou lampe de lecture. En tant que liseuse, elle sera placée à côté du lit.

La lampe à pince est à installer sur une tête de lit. Elle se fixe sur une surface horizontale. Vous pouvez vous mettre sur un bureau enfant. Elle véhicule une touche de modernité et une allure rétro à l’intérieur de la pièce. Elle possède un bras articulé ou ressort.

La lampe de table permet de changer une décoration ennuyeuse vers une ambiance cosy. Elle sera aménagée à une distance du lit. La hauteur de l’accessoire peut être réglable. Elle est équipée d’une simple ou double lampe. Dans cette dernière situation, la première lampe se retrouvera en dessous d’un autre. Elle est munie de pieds stables.

Optez pour un éclairage doux et sécuritaire

Le luminaire devient un objet décoratif une fois éteint. L’éclairage principal est important dans la chambre d’enfant. Grâce à l’accessoire, il évitera de fatiguer ses yeux. Les lampes font partie des catégories d’accessoires d’éclairage secondaire. Elles ont pour rôle de tamiser l’ambiance le soir. Les enfants seront alors apaisés avant l’heure du coucher. Pour alléger votre charge de travail, le plus simple est de sélectionner un prototype muni d’un variateur d’intensité. Vous pourriez alors graduer la puissance en fonction des circonstances.

Un luminaire doit aussi être un synonyme de sécurité. Une lampe peut contenir des éléments protecteurs comme une grille. Vous avez ce type de modèle sur une lampe de table chambre. Les barreaux protègeront les composants intérieurs contre les éventuels chocs. Au cas où le luminaire tombe par terre, il n’y a pas de risques de casse à cause de la robustesse de l’acier.

En ce qui concerne le poids, la source d’éclairage est légère. Elle sera donc facile à bouger au-dessus de la surface plane ou à soulever après le détachement des pinces. L’emplacement sera modifié en fonction de la latéralité des mains de l’enfant. Autrement dit, si l’enfant était gaucher, vous mettrez la lampe à droite. Les lampes procurent aussi de la sécurité au niveau psychologique. Les enfants détestent se retrouver dans le noir.

Quel luminaire choisir ?

Les luminaires enfants sont spécialement conçus pour apporter du plaisir et du divertissement. Ils sont fabriqués avec des colorations douces. Cela favorise l’endormissement. Vous pouvez entre autres opter pour la couleur rose.

Quelques critères sont à observer pour choisir le bon luminaire enfant. Il y a la puissance diffusée. À la base, une lumière éblouissante pourrait porter préjudice à sa santé. Les suspensions doivent envoyer des lumières plus intenses par rapport à une lampe de table. Néanmoins, la présence de cages qui encadre ses lampes suspendues permet d’abaisser leurs éclats en complément de leur rôle esthétique. C’est l’ampoule qui contrôlera d’intensité de la lumière. La puissance avoisinera 3 W.

L’indice de protection est également un facteur à maîtriser. Un luminaire enfant ne nécessite pas un IP élevé. L’élément ne sera donc pas en contact permanent avec la poussière ou l’humidité. Une lampe avec un IP20 est largement suffisante.

La classe énergétique est un indice qui donne des informations précises concernant la consommation en courant du KWh des lampes. Elle varie de la lettre A à G. Plus elle est proche de A et plus vous avez un éclairage économique malgré un usage excessif. Toutefois, la lampe enfant n’a pas toujours la vocation de marcher plusieurs heures le soir. Elle peut uniquement servir pour les devoirs et la lecture. Vous prendrez alors en compte la classe en fonction de l’usage prévu.

Quelle ampoule utiliser pour éclairer la chambre ?

Les parents devront raisonner économie et durabilité au moment d’adopter l’ampoule idéale. Là encore, vous avez d’innombrables choix à votre disposition. Il arrive cependant que certains modèles intègrent d’ores et déjà des culots spécifiques à l’exemple du E14 ou E27. Ils sont destinés aux lampes LED. Les autres versions de lampes sur le marché sont les lampes halogènes et les fluo compactes.

Mais dans notre cas précis, la lampe LED est celle qui convient le mieux au luminaire enfant pour diverses raisons. Elle n’émet pas de la chaleur dans la pièce. Elle est aussi faite pour durer plusieurs années. Elle bénéficie encore d’un bon rendement énergétique. Enfin, elle admet un cycle d’extinction fréquent.

Pour quantifier la luminosité d’une source de lumière, il est nécessaire d’évoquer le lumen. L’unité de mesure indique à quel point une ampoule est brillante. L’éclairage utile dans la chambre à coucher sera calculé selon la surface de la pièce au mètre carré. Pour éclairer de manière optimale un mètre carré de superficie, il faudrait recourir à 450 lumens. À titre estimatif, une chambre à coucher de 12 min 2 s exige alors près de 5500 lumens.

Agrémentez vos pièces d’un luminaire enfant Matelpro.

Ainsi, éclairer une chambre d'enfants aura un impact très positif sur leur moral, ainsi que sur leur envie de passer du temps dans une pièce où ils se sentent bien. Mais un joli luminaire Matelpro, d'un simple point de vue décoratif, sera une grande source de réjouissance. Que ce soit pour apporter un peu de cachet à ces pièces, ou que vous souhaitiez offrir un joli présent à vos têtes blondes, vous trouverez largement de quoi vous égayer en termes d’éclairages pour enfants Matelpro. Entre animaux de bois, abat-jours colorés, avions et autres personnages enchantés, tout est possible. Alliez donc sans hésiter qualité, praticité et déco pour leur offrir un bien-être quotidien.

Luminaire enfant : faites un choix qui leur ressemble !

En termes de luminaires pour enfants Matelpro, les choix sont réellement nombreux et vous permettront d’agrémenter les chambres des nouveaux-nés comme des plus grands avec goût. Faites donc des choix qui leur ressemblent, pour laisser ressortir la personnalité de chacun des plus petits ! Que ce soit une lampe de chevet à placer sur une table à langer, qu'ils aiment les plafonniers aux abat-jours de tissu coloré, qu'ils soient en quête d'une lampe de chevet à motifs qui les réveillera en douceur, qu'ils aiment les lampadaires originaux pour rêver d'aventure, ou qu'ils aient un coup de cœur sur des guirlandes qui apporteront une touche de magie à leurs étagères, vous trouverez certainement de quoi plaire à tout le monde. Amusez-vous aussi avec les matières : entrelacs de métal, personnages de tissu, paysages en carton ou en bois, tout est possible ! Effectivement, libre à vous de mettre en place des thèmes qui feront rêver les petits comme les plus grands. Mer et pirates, ciel et oiseaux, nature et animaux : laissez-vous porter par vos envies et celles de vos enfants, en assortissant les couleurs et les textures à leur mobilier !

Prix

50 € - 160 €

Expédié sous

Matière

Résultats 1 - 6 sur 6.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.
X
Voir tous les avis >