Lampadaire

Les lampadaires sont les luminaires les plus utilisés dans les maisons françaises grâce à leur facilité de pose et à leur touche esthétique. De plus, ils sont idéaux pour éclairer une zone particulière dans une pièce et y apporter une nouvelle ambiance. La lampe à poser et le lampadaire sont fabriqué sur le même principe, seule leur hauteur diffère. D’une part, la lampe est conçue pour être mise sur une table, des chevets, un bureau ou un buffet. D’autre part, le lampadaire a été développé pour qu’il soit posé directement au sol. De manière générale, la hauteur d’une lampe à poser est inférieure à 70cm et on parle de lampadaire quand sa hauteur dépasse 70cm.

Choisir son type d'éclairage

Dans un premier temps, il peut être utile de déterminer votre intensité d'éclairage. L'intensité d'une zone d'éclairage se mesure en lux. Cela vous permet de savoir qu'elle est la puissance du spectre lumineux et ainsi d'adapter le choix de votre lampadaire.
Prendre en connaissance le mobilier alentour peut aussi favoriser une bonne luminosité.

En effet, certains matériaux réfléchissent la lumière alors que d'autres l'absorbe. Il en sera de même pour la couleur de vos murs, du mobilier, et de la décoration qui auront tendance à capter ou diminuer une source de lumière.

Un éclairage, une pièce

Définissez votre ambiance, et adaptez la couleur de vos ampoules. Les éclairages artificiels ont souvent une lumière jaune, mais peuvent aussi avoir une température plus froide. Il va convenir d'anticiper cet élément pour gagner en cohérence. 
Un salon de style industriel ou type loft sera davantage mis en valeur grâce à un éclairage froid, alors qu'une ambiance feutrée, avec un canapé et des rideaux en velours tolérera mieux une lumière chaude. 

L'intensité lumineuse ne sera pas la même en fonction de l'utilité de la pièce. Ainsi, une chambre nécessitera une intensité lumineuse de 200 à 250 lux, alors qu'un bureau en demandera entre 300 et 500 pour la zone de travail concernée.

Les différents types de lampadaire

Afin de mieux vous orienter, il est important de connaître les grandes catégories de lampadaires qui existent sur le marché.

Le lampadaire trépied : très en vogue depuis les tendances "Loft" et "nordique", ce type de lampadaire s'appuie sur trois pieds. Souvent en bois ou métal, la tête s'incline pour orienter la source de lumière.

Les lampadaires à pied droit : souvent de grande taille, ce type de lampadaire et fixé sur une tige en métal, fine et discrète. Il se fond dans le décor et trouve son utilité dans des pièces de travail, comme un bureau. Un abat-jour peut être rajouté afin de le rendre plus design.

Les lampadaires articulés : sur ce type d'éclairage, la tige ne sera pas fixe et pourra donc être abaissée ou orientée vers la zone qui nécessite une source de luminosité. Ce format de lampe est célèbre grâce au modèle Anglepoise, crée en 1933 par un ingénieur automobile afin d'orienter la source de lumière sur des travaux nécessitant minutie. Son style a peu évolué depuis, et se veut sobre.

Le lampadaire en arc : ce type d'éclairage souvent imposant demande une pièce suffisamment grande et spacieuse. Avec sa tige, il apportera une source de lumière ciblée pour les amateurs de lecture. Né dans les années 60, on l'imagine souvent dans un intérieur So sixties, agrémenté de touches de couleurs vives (orange, jaune…)

Un lampadaire, un style

Vos lampadaires font aujourd'hui partie intégrante de votre décoration, et ils viendront parfaire vos ambiances. Une source de lumière bien placée donnera un effet de grandeur à la pièce et une atmosphère harmonieuse s'en dégagera.

Pour un style contemporain, on choisira des matières lourdes, robustes, qui s'imposent dans le paysage. Béton, enduit, la décoration contemporaine est souvent minimaliste et on mettra en lumière les éléments principaux de la pièce sans fioritures. Lignes épurées, teintes claires, accessoires design et fonctionnels, dans un intérieur contemporain, tout tourne autour du trio « espace, confort et performance ».

Le style nordique se veut minimaliste et discret. Pour apporter une ambiance scandinave à une pièce, on privilégiera les tons clairs, souvent blancs et on mettra en avant le côté nature avec du bois. Une lampe trépied en bois avec un abat-jour blanc sera donc parfaite pour vos intérieurs nordiques. Pour les amateurs de couleurs, le bleu et le jaune sont des teintes particulièrement plébiscitées par les designers pour les décorations de type scandinave.

La décoration de style industriel est l'une des plus tendance ! Ce style prend des allures de loft New-Yorkais ou d'atelier ancien et se compose avec des matériaux bruts. Le métal foncé est la matière à mettre en avant ainsi que les luminaires "tuyaux de plomberie".
Les lampadaires avec ampoules apparentes sont les plus connus pour arborer ce type d'ambiance, et vous pouvez réchauffer une pièce qui peut paraître trop froide avec des éléments en bois, qui viendront donner une atmosphère plus chaleureuse en se mariant parfaitement avec le métal.

Le style bohème aux matières naturelles se caractérise par une décoration naturelle. Miroirs et lampes en bambou ou manguier et tapis en toile de jute, cette ambiance "jungle" vous donnera la sensation de voyager. Les lampadaires avec des motifs animaux seront les bienvenus pour agrémenter votre décoration.
Côté couleurs, les bois naturels seront de mise, mais les marrons, couleur fauve ou autres tonalités rappelant la savane correspondront tout à fait à ce style

Vous l'aurez saisi, un clic d'interrupteur peut totalement changer l'atmosphère d'un lieu. Couleurs, formes, tailles, le choix est multiple, et c'est l'objet de décoration préféré des Français. Notre large sélection permettra de satisfaire tous les styles, et sublimera vos intérieurs. Choisissez le vôtre !

A quel emplacement poser le lampadaire ?

Ces outils d’éclairages s’invitent actuellement dans tous les endroits de la maison. Pendant une grande période, ils étaient réservés à la pièce de vie dans la zone de repos à proximité du canapé ou du fauteuil.

Dans le salon, le lampadaire est indispensable pour offrir un éclairage d’ambiance et il est souvent posé dans un coin de la pièce ou à proximité du canapé. Généralement, il possède une liseuse qui permet de varier l’intensité de l’éclairage. Il s’agit d’un d’objet de décoration qui s’harmonise avec tous les styles (moderne, classique ou scandinave). Il y en a pour tous les goûts.

Dans le bureau, un lampadaire vous offrira une lumière puissante qui vous permettra d’entamer vos lectures confortablement. Éventuellement, il est possible de le compléter avec une lampe de bureau. Il est recommandé de choisir un lampadaire à interrupteur à pied pour vos simplifier la vie quand vous rentrez les bars chargés. Ainsi, il est conseillé de le positionner à côté de l’entrée.

Résultats 1 - 25 sur 66.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 25 sur 66.
Résultats 1 - 25 sur 66.
X
Voir tous les avis >