Quelles tables de restaurant choisir ?

Faire un choix concernant des tables de restaurant n’est pas chose aisée. Surtout lorsque l’on voit la diversité de matériaux, de formes et tailles. Pourtant, il s'agit d'une décision à ne pas prendre à la légère, car votre clientèle accorde une grande attention à votre ambiance intérieure. Suivez-notre guide pour trouver les tables qu’il vous faut.

Ronde ou carrée : pour quelle table de restaurant opter ?

En tant que restaurateur, vous vous demandez forcément quel style de table sélectionner. Le premier élément important à prendre en compte est la forme du plateau de table. En effet, un plateau rond ou un plateau carré n’auront pas du tout le même effet sur votre client.

Un plateau rond aura plusieurs effets. Il renforcera, tout d’abord, le sentiment de partage et de convivialité. Tout le monde assis autour de cette table pourra se voir et personne n’aura le sentiment d’être exclu. Autre avantage du plateau de table circulaire, tous seront à égale distance d’un plat qui serait posé au centre de la table.

A contrario, les convives peuvent se sentir légèrement à l’étroit à cause de l’irrégularité du bord. L’arrondi rend la pose des avants bras moins confortable et la répartition de l’espace ne sera pas forcément équitable.

Le plateau carré, quant à lui, permet une structuration de l’espace identique pour tous. La zone de repas est clairement délimitée pour chacun, procurant un sentiment de confort indéniable.

D’un autre côté, un nombre impair de personnes autour de la table peut rapidement mener à ce qu’une personne se sente isolée des conversations ou des plats à partager.

Pour finir, n’oubliez pas de penser à l’agencement de votre salle pour vous aider à faire votre choix de table de restaurant.

Table de restaurant

Les matériaux : comment ne pas se tromper ?

Lors du choix de votre mobilier de restaurant, adopter le bon matériau est primordial. Bois, pierre, métal ou verre, il en existe une multitude et chacun peut correspondre à des goûts ou des expériences différentes.

Attention, cependant, à choisir des matériaux robustes qui résisteront à déplacements, coups, chutes et autres aléas du quotidien.

Opter pour des tables en bois massif permet de coller à la tendance du naturel et du respect de l’environnement. Le choix de l’essence vous offre un nombre infini de possibilités. Teintes, nervures, nœuds, tout dans cette matière inspire confort, chaleur et authenticité.

La pierre est une matière, elle aussi, très agréable. Pour proposer un style chic et traditionnel, le marbre, par exemple, est une option valable. Résistant, esthétique et durable, il demande un peu d’entretien et peut sembler bruyant. Mais son élégance ravira les yeux.

Plus moderne, le béton est un matériau que l’on retrouve de plus en plus. Très esthétique, il est aussi très résistant aux usages d’une table de repas. Peu de rayures, presque imperméable, il offre confort et entretien facile.

Pour un aspect bistrot, l’inox est une excellente solution. Les tables en inox peuvent être disponibles en plusieurs finitions. Il rappellera l’équipement de la cuisine, ce qui reste cohérent avec l’esprit brasserie ou bouchon. Très résistant et très commode à nettoyer, il est quand même sujet aux rayures qui ternissent son éclat.

Enfin, vous pouvez choisir des tables en stratifié. Souvent utilisé dans les cafés, hôtels et restaurants, le stratifié est le matériau idéal pour s’équiper de mobilier professionnel dans un budget réduit. Les déclinaisons de couleurs vous laissent un choix colossal et de nombreuses personnalisations possibles.

Piètement de table : d’angle ou central ?

Un troisième critère à prendre en compte lors de votre choix de mobilier CHR. Le piètement de table est important, car il pourra, selon les cas, être un atout majeur.

En acier ou en bois, central ou d’angle, design ou simple, il renforcera le style que vous voulez donner à votre salle. Pour conserver un esprit de tradition, des pieds en métal forgé seront un plus. Pour un concept plus moderne, un pied central asymétrique donnera une touche décalée, mais raffinée.

Quoi qu'il en soit, pensez à prendre en compte la taille de vos plateaux de tables et la hauteur de vos chaises pour faire ce choix. Personne ne souhaite voir des clients se meurtrir les genoux ou encore être trop bas.

Choisir ses tables de restaurant : une question de qualité ?

La réponse à cette question est indéniablement « OUI » ! Pour votre restaurant, le choix d’une table de qualité professionnelle est impératif. Oubliez les marchands de meubles classiques.

Vous vous retrouveriez très rapidement à devoir renouveler vos tables qui n’auront pas résisté au traitement quotidien qui leur est réservé. Détergents, nourriture, liquides, couverts et plats sont autant d'agressions répétitives qui peuvent nuire à un matériel basique.

C’est pourquoi il vous faut choisir un mobilier de restaurant de qualité professionnelle qui vous garantira durabilité et rentabilité.

Qu’en est-il des tables hautes ?

Pour votre salle, il vous est aussi possible de proposer des tables hautes ou même des mange-debout.

Une table haute est une solution originale pour changer des tables classiques. Le confort est identique à celui des tables habituelles, la seule différence sera uniquement la hauteur.

Un mange-debout est une alternative intéressante. Pour les clients qui souhaitent prendre un repas sur le pouce ou partager un moment agréable hors du cadre standard.

Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces options, les déclinaisons de matériaux sont les mêmes que pour des tables à manger classiques.

table CHR

Quelques informations techniques concernant le choix des tables de restaurant

  • La hauteur standard d’une table de restaurant est de 75 cm. Ceci inclut l’épaisseur du plateau et le pied ;
  • La hauteur d’une table haute est de 90 cm et celle d’un mange-debout de 110 cm ;
  • Comptez environ 30 cm entre l’assise de la chaise et le dessous du plateau ;
  • Envisagez de laisser un espace d’environ 70 à 75 cm de large par personne assise à la table. En dessous de cette largeur, les convives seront inconfortables ;
  • Pensez toujours à vérifier les normes de résistance au feu et d’hygiène.

Pour résumer, le choix de vos tables de restaurant est soumis à plusieurs critères. Pensez à votre style culinaire, votre décoration ou l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Gardez à l’esprit que vous pouvez proposer une expérience sensorielle complète qui ravira vos clients. Surfez sur les tendances et ne négligez pas la qualité.