Lampe de chevet

La lampe de chevet est l'un des éléments de décoration les plus importants d'une chambre. Elle permet d'apporter de la douceur et de créer une ambiance cocooning qui vous aidera à vous endormir. Le choix d'une lampe de chevet ne doit donc pas se faire à la légère.

Lire la suite

Quel style pour votre lampe de chevet ?

Si vous cherchez la lampe de chevet idéale pour votre intérieur, il est important de trouver un modèle qui soit adapté à votre décoration. Si vous aimez le style industriel, optez pour une lampe de chevet avec ampoule nue en ferraille ou d'autres modèles très épurés. Ceux qui préfèrent les ambiances romantiques opteront plutôt pour un modèle de lampe de chevet avec abat-jour afin d'apporter une ambiance plus feutrée et intimiste dans la pièce. Longtemps restées très classiques, les lampes de chevet s'adaptent désormais à toutes les tendances et vous pouvez choisir un modèle qui vous convient parfaitement. Abat-jour blanc ou ultra coloré, lampe en bois ou ferraille, c'est à vous de choisir.

Illuminez votre chambre à coucher

Une lampe de chevet sert surtout à apporter une lumière feutrée dans votre chambre à coucher et vous permettre d'éteindre la lumière sans avoir à vous lever de votre lit. Mais il est important d'adapter la luminosité en fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce une fois la nuit tombée. La tendance est aux ampoules nues mais elles ont l'inconvénient d'apporter une lumière très crue dans la pièce. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez opter pour une ampoule LED à filaments, qu'on appelle aussi ampoules décoratives. Elles apportent une luminosité moins marquée et sont très tendance. Si vous préférez les ampoules LED classiques, optez pour un abat-jour qui se charge de tamiser la lumière.

Une lampe de chevet tendance ou classique ?

Aujourd'hui, la lampe de chevet se retrouve sous toutes ses formes et peut être adaptée à toutes vos envies. Les modèles les plus classiques comportent un pied élégant et un abat-jour blanc ou crème mais de nombreuses variantes existent. Vous pouvez très bien opter pour un abat-jour ultra coloré afin d'apporter une ambiance originale dans votre chambre. Le pied de lampe peut aussi être ultra design si la décoration de votre pièce est plutôt moderne et minimaliste. La tendance industrielle a aussi touché les lampes de chevet. Si vous voulez adopter cette mode, optez pour des ampoules nues ou choisissez des modèles très minimalistes qui possèdent un petit air vintage. Vous pouvez aussi opter pour des suspensions ou des modèles qui peuvent être accrochés au mur. Pour changer totalement d'ambiance, optez pour des modèles avec abat-jour. Vous n'avez alors qu'à changer celui-ci pour apporter une touche de nouveauté à votre pièce.

L'emplacement idéal dans votre chambre

Comme son nom l’indique, une lampe de chevet se place sur la table de chevet à côté du lit. Elle doit se situer au niveau de votre tête puisque cet éclairage d’appoint vous permet de lire dans votre lit sans déranger votre voisin. Elle vous évite aussi de vous lever pour éteindre la lumière avant de dormir c’est pourquoi vous devez faire en sorte que l’interrupteur de votre lampe soit facilement accessible. Que votre lampe de chevet soit une lampe à poser, une applique murale ou une suspension, vous devez prêter une attention toute particulière à la hauteur de celle-ci. Évitez notamment que votre lampe de chevet soit trop basse. Elle doit en effet être adaptée à la hauteur de votre lit et vous permettre d’avoir assez de luminosité pour lire confortablement tout en gardant un éclairage tamisé. Il est ainsi conseillé de placer l'ampoule et l’abat-jour à la hauteur de vos yeux (le plus souvent entre 40 et 60 cm environ au-dessus du matelas et entre 95 et 105 cm du sol environ).

Combien de lampes de chevet vous faut-il ?

La réponse à cette question peut paraître simple : si vous êtes seul(e) dans le lit, un seul luminaire est probablement suffisante, tandis que si vous avez un(e) partenaire, deux lampes sont nécessaires. N’oubliez pas qu’une lampe de chevet est un éclairage secondaire et que vous aurez quoi qu’il en soit besoin d’un éclairage général fourni par un plafonnier ou par un lampadaire. Si vous souhaitez une ambiance cocooning, il est toujours assez judicieux de multiplier les sources de lumière pour varier l'intensité lumineuse. Au-delà de l’aspect pratique, pensez également à l’équilibre de la décoration de votre pièce. Dans une grande chambre accueillant un lit « King-size » par exemple, deux lampes de chevet (une de chaque côté du lit) seront plus harmonieuses qu’un seul luminaire et cela même si une seule personne utilise la pièce. À vous de juger selon vos besoins et votre aménagement intérieur !

Des lampes de chevet coordonnées... Ou pas !

Vous avez fait le choix d’équiper votre chambre d’au moins deux lampes de chevet ? Vous vous demandez certainement si vous devez les assortir. Pour une décoration classique, vous pouvez opter pour des modèles de lampes de chevet identiques afin de créer une harmonie immédiate. Si vous souhaitez au contraire une décoration plus audacieuse, prenez le risque de dépareiller vos luminaires. Vous pouvez ainsi jouer sur les couleurs, les formes ou encore sur les différents types de lampe de chevet : mixez par exemple une lampe à poser avec une suspension. Prenez garde toutefois à conserver une certaine cohérence dans les matériaux et dans les couleurs. Vos lampes dépareillées devront également être, de préférence, assorties au reste de votre ameublement.

Mettez en valeur votre lampe de chevet

Pour mettre en valeur votre lampe de chevet, prenez en compte l’ameublement de votre chambre et tout particulièrement votre table de nuit. Que celle-ci soit fonctionnelle, design ou suspendue, elle devra s’accorder avec votre lampe de chevet au niveau du style et de la taille pour un ensemble harmonieux. Ne choisissez pas notamment une lampe trop petite pour votre meuble de chevet. Pour un bon équilibre, la taille de votre lampe de chevet doit être proportionnelle à celle de votre table de chevet qui est, elle-même, proportionnelle à celle de votre matelas. En somme, plus votre lit est large et plus votre table et votre lampe de chevet devront également l’être. Autre astuce pour sublimer vos lampes de chevet : disposez-les à différentes hauteurs pour jouer avec leur luminosité et créer des effets de lumière.

Une lampe de chevet dans le salon ?

S’il y a bien un luminaire indissociable de la chambre à coucher, c’est bien la lampe de chevet ! Pourtant, en décoration, les catégories ne sont pas rigides et rien ne vous empêche de choisir d’éclairer une autre pièce que votre chambre avec une lampe de chevet. Dans le salon par exemple, elle peut fournir un éclairage feutré pour vos soirées cinéma ou, placée près d’un fauteuil confortable, vous permettre de lire dans une ambiance cosy. De la même façon, pour équiper votre chambre en luminaires, ne vous limitez pas à la catégorie « lampe de chevet ». Pensez par exemple aux lampes de bureau ou aux suspensions prévues à l’origine pour d’autres pièces. N’hésitez donc pas à explorer les autres catégories de lampe de notre site pour illuminer vos nuits !

Lire moins

    Prix

    80 € - 100 €

    Expédié sous

    Matière

    Résultats 1 - 1 sur 1.

    Voir plus de filtres

    Voir moins de filtres

    Résultats 1 - 1 sur 1.

    Matelpro vous recommande

    Résultats 1 - 1 sur 1.
    X
    Voir tous les avis >