Comment bien choisir son nouveau sommier ?

Nous connaissons tous l'importance d'un sommeil réparateur pour repartir du bon pied le matin et aborder avec sérénité sa journée de travail. Or, en matière de literie, il se trouve que nous pensons tout de suite au confort d'un matelas en négligeant l'importance du sommier. Et pourtant, il joue un rôle capital d'amortisseur et de ventilateur.

Bien choisir son sommier, l’allié privilégié de votre matelas

Pour choisir un bon sommier, il faut qu'il soit adapté au matelas. C'est pourquoi, il est fortement recommandé de changer les deux en même temps. Ensuite, quand vous achetez un sommier, renseignez-vous sur la suspension, le soutien, la dimension, l'indépendance de couchage ou encore la protection aux allergies. Toutes ces informations sont essentielles pour privilégier le produit le mieux adapté à votre morphologie.

Vous avez le choix, en fonction de votre budget et de vos besoins, entre différents types de sommiers, fixes ou non, tapissiers ou non, à lattes, à ressorts, à plots ou en mode relaxation, électrique ou manuel. N'achetez pas un sommier au hasard, prenez un modèle qui s'adaptera au matelas que vous avez choisi. Car certaines associations "matelas et sommier" sont malheureuses et entraînent un inconfort et une usure prématurée de votre literie.

Le premier critère, pour bien choisir un sommier, est sa taille. En fonction de votre morphologie, définissez sa longueur et sa largeur. Si vous êtes en couple, optez pour les dimensions de literie 160 x 200 voire 180 x 200 si la surface de votre chambre le permet. Un autre critère qui va guider votre choix est bien entendu le prix. Certes, il s'agit d'un investissement important mais, pour une literie de qualité, optez pour du haut de gamme qui assure un maintien parfait et un confort optimal. Bannissez le bas de gamme !

Le critère le plus important est le confort et le maintien. Tout comme le matelas, le sommier se décline également en différents soutiens, à lattes passives ou à lattes multiplis actives. Il peut aussi comporter différentes zones de confort (jusqu'à 5 zones), du renforcement de la zone du bassin à l'assouplissement de la zone des épaules. Manuel ou électrique, le sommier de relaxation est également une bonne alternative pour allier repos et confort.

Enfin, le label « Belle literie » ou mieux encore, le label « Belle literie Excellence » vous garantit une fabrication 100 % française et un produit de haute qualité. Ainsi, vous aurez l'assurance que votre sommier aura été fabriqué selon un cahier des charges bien précis.

Le sommier à lattes classique

À la recherche d’un sommier qui vous correspond ? Avez-vous pensé au sommier à lattes ? D'un bon rapport qualité prix, ce support de matelas, s’il est choisi avec soin, vous garantira des nuits paisibles. Plutôt adepte d’un confort et maintien personnalisés selon la zone de couchage ? D'un support sain et réparable en cas de lattes usées ou abîmées ? Ce sommier en version lattes apparentes est le produit qui vous conviendra le mieux.

Posé dans un cadre de lit ou posé sur pied, il dispose de lames en bois ou à effet carbone. En sélectionnant des lattes rigides, vous profitez d’un produit confortable et ferme. Le sommier extra plat s’encastre facilement sous le matelas.

En présence de lattes souples, le support s’adapte parfaitement à votre position et vous pouvez, en complément, jouer sur des curseurs de fermeté adaptables par zone et de renforts transversaux pour maintenir vos lombaires. Ce sommier répond à bon nombre d’exigences en termes de confort et maintien. Ce produit est particulièrement plébiscité sur le marché de la literie en complément d’un matelas adapté.

Le sommier à plots : ses atouts santé

Lorsque l’on souffre du dos, le choix d’une excellente literie s’avère fondamentale.

Avec son dispositif de soutien point par point, le sommier à plots transforme les nuits cauchemardesques en un moment de repos et de réconfort. Innovant et fonctionnel, il est composé de plots individuels, flexibles et multidirectionnels qui accompagnent et suivent naturellement tous les mouvements du corps. Ergonomique, il corrige les mauvaises postures du dormeur. Agissant comme un véritable amortisseur, le sommier à plots soulage et prévient efficacement tous les inconforts liés aux maux de dos. Des curseurs de fermeté viennent compléter ce dispositif de portance unique pour garantir un sommeil de qualité.

Synonyme de relaxation et de mieux-être, ce type de sommier convaincra de ses bienfaits les personnes atteintes de lombalgies, de rhumatismes ou encore de sciatique ainsi que les personnes à la recherche d’un sommeil de grande qualité. Couplé avec un matelas ferme en latex, on obtient le couchage idéal pour se prémunir des douleurs nocturnes. De plus, l’aération entre ces deux éléments de literie est irréprochable, éliminant ainsi tous risques d’allergie.

Prendre soin de sa santé passe aussi un bon sommeil. En optant pour un sommier à plots, vous faites le choix de l’excellence en matière de confort.

Le sommier tapissier : beau et décoratif

La chambre à coucher est une des pièces les plus importantes de notre intérieur. C'est là que l'on se retrouver pour s'isoler, mais aussi pour se détendre et surtout se reposer. S'y sentir bien est essentiel. Son esthétisme est donc primordial. Mais son confort aussi, notamment en ce qui concerne le lit. C'est pourquoi, lorsque l'on choisit son lit, le sommier est d'une importance capitale. Tout comme pour les matelas, il en existe de nombreux types. Si vous souhaitez trouver un modèle qui se démarque tout en étant design, choisir en choisir un habillé d'une tapisserie, c'est à dire paré d'un tissu, est idéal.

En effet, en plus d'optimiser le confort de votre matelas et aussi de prolonger sa longévité, il apportera une touche déco indéniable à votre chambre. A la fois design, les sommiers tapissiers sont aussi très robustes. Disponibles avec plusieurs types de suspensions, ils offrent aussi un large panel de choix quant à la couleur, la forme, ou encore la texture des tissus qui recouvrent leurs structures. De plus, en aérant votre literie , il permettra de diminuer les risques d'allergies qui se développent lors de la présence d'acariens.

Le sommier plancher : pour un confort extra ferme

Certes, l’usage d’un sommier n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Un matelas posé à même le sol souffrira de ne pas pouvoir évacuer l’humidité qui émane du corps. En conséquence, de la moisissure, des champignons, des mycoses et des acariens vont élire domicile sur la surface et à l’intérieur du matelas, ce qui peut générer des allergies. En posant un matelas sur un support, vous lui assurez une aération convenable. C’est l’unique façon qui permettra d’optimiser sa longévité. Grâce à un sommier plancher, la performance du matelas est largement améliorée.

Le sommier en bois impressionne non seulement par sa robustesse, mais également par ses performances. Composé de planches de bois, cet ouvrage procure un confort ferme à l’utilisateur, outre le fait de permettre au matelas d’évacuer l’humidité. Il est disponible en plusieurs tailles, et peut être fabriqué en fonction du lit ou de la corpulence de l’utilisateur.

L’avantage avec le sommier plancher, c’est qu’il peut accueillir tous les types de matelas. Que vous ayez choisi un matelas en mousse, en latex ou à ressorts, le confort est toujours au rendez-vous. Par ailleurs, le sommier en bois est facile à poser et à entretenir. Au cas où une planche de bois viendrait à se casser, il suffira juste de la remplacer.

Le sommier-coffre, relevable et les tiroirs

Le lit à coffre offre un espace de rangement pour toutes vos affaires. À première vue, il reste identique aux modèles classiques. Toutefois, sa fonction est doublée. Outre le confort et soutien lors du sommeil, il vous offre un gain de place grâce au coffre de rangement. Le système d'ouverture verticale reste simplifié. Un autre modèle de lit de rangement est à votre disposition.

La variante à tiroir ne dispose pas d'un sommier relevable. Elle présente des cases à roues pouvant être tirées horizontalement. Divers compartiments permettent de ranger les différentes catégories d'éléments à ranger. Les lits à sommiers coffres et tiroirs conviennent aux pièces de petite surface. Ils accordent beaucoup d'avantages en matière d'espace économisé.

Cependant, ces modèles présentent des points négatifs pour certains foyers. Ils sont généralement difficiles à démonter et à transporter. Si vous déménagez souvent, ces mobiliers ne constituent donc pas les modèles dont vous avez le plus besoin. De plus, ils exigent plus d'entretien que les lits classiques. Il faut également être plus prudent en matière de coût de sommier relevable.

Il est donc préférable de réfléchir à deux fois avant d'acquérir ce type de sommier.

Le sommier à ressorts

Il s'agit d'un modèle de sommier qui a l'avantage de former un duo parfait avec les matelas du même type, c'est-à-dire les matelas à ressorts. Indépendamment de cet aspect, les nombreuses déclinaisons sous lesquelles il se présente en font un dispositif qui offre logiquement diverses possibilités. Ensachés, biconiques ou multispires, le choix de la forme de ressort est laissé à la libre appréciation du dormeur.

Cependant, ce dispositif très ancien n'a pas que des avantages. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à un moment, il a été délaissé au profit d'autres variantes plus confortables et à compatibilité moins limitée. En effet, il ne convient pas aux matelas en mousse ou en latex. Les possibilités de choix sont donc réduites. A ces inconvénients, il faut aussi ajouter le peu d'aération qui caractérise ce dispositif, étant donné qu'il dispose d'un tissu qui l'enrobe et empêche l'air de circuler. Compte-tenu de ce détail, les personnes enclines aux allergies ne peuvent pas envisager d'utiliser ce dispositif de support de lit. Pour eux, il est loin d'être un gage de confort, peu importent les accessoires qui l'accompagnent.