Table basse scandinave

Une table basse scandinave fait partie des meubles indispensables à avoir dans un salon scandinave pour avoir un peu de rangement. De nombreux modèles sont disponibles dans ce style et votre choix se fera surtout en fonction de vos envies de décoration, de votre budget et de la taille de votre espace.

 Les couleurs d'une table basse scandinave

Une table basse au style scandinave présente généralement une variété de coloris très réduite : on retrouve souvent du bois clair et du blanc. Ces deux couleurs sont les plus représentatives du style scandinave et il est assez rare de trouver des meubles présentant d'autres coloris. Une table basse scandinave peut présenter un plateau en bois clair et des pieds composés de bois blanc ou le contraire. A vous de choisir les options qui conviennent le mieux à votre décoration générale.

Si vous souhaitez avoir plus de liberté avec la décoration de votre pièce, il est conseillé d'opter pour un plateau en bois blanc. Un plateau en bois clair nécessite d'être bien coordonné avec le reste de la déco même si les options disponibles restent assez larges.

Table basse avec rangements ou sans rangement ?

Une table basse scandinave doit être la plus simple possible mais certains modèles présentent des rangements très pratiques. Pour bien choisir votre produit, vous devez prendre en compte vos habitudes et le reste de votre décoration. Si vous êtes vraiment inspiré par le style scandinave et préférez un intérieur minimaliste, mieux vaut opter pour une simple table basse carrée sans rangement. Vous pouvez toutefois faire un compromis en choisissant une table avec double plateau.

Si vous vivez dans un petit espace et que vous souhaitez une table basse scandinave, privilégiez un modèle avec rangements. Vous pourrez ainsi profiter de cette thématique déco tout en gardant un intérieur soigné et rangé. Choisissez de préférence des rangements fermés comme des tiroirs plutôt qu'un espace totalement ouvert. Si votre table présente ces deux éléments, privilégiez les accessoires déco dans les rangements ouverts pour apporter un peu de chaleur sans dénaturer le style scandinave.

Quels meubles avec une table basse scandinave ?

Pour assortir une table basse scandinave, vous avez le choix entre plusieurs options. Si vous désirez transformer tout votre salon dans le même style, choisissez des meubles de la même couleur et un tapis clair. Faites une exception pour les assises et optez pour une couleur plus voyante. Ce conseil est particulièrement valable pour un fauteuil scandinave.

La simplicité d'une table basse scandinave vous permet toutefois de faire des mélanges avec d'autres styles pour créer une décoration qui vous ressemble. N'hésitez pas à faire des tests avec une déco vintage, campagnarde ou industrielle, vous pourriez être surpris par le résultat dans votre salon scandinave.

Comment intégrer un meuble scandinave à sa décoration ?

Le style scandinave se caractérise par une atmosphère sobre, proche de la nature et du froid typique des pays nordiques qui subissent de longs hivers. Les lignes sont minimalistes, les meubles simples et fonctionnels, les gammes de couleurs froides et reposantes.

Dans quelles pièces intégrer une décoration scandinave ?

Les touches de décoration scandinave s’adaptent particulièrement aux grandes pièces lumineuses comme les salons. Mettez en valeur votre intérieur avec des chaises design, un canapé large et des meubles modernes aux traits épurés. Laissez-vous tenter par les couleurs rafraîchissantes et les matières douces du style nordique jusqu’à l’intérieur de votre chambre ! Ajoutez des coussins ou un dessus de lit en fourrure et créez un espace à la fois cocoon et plein de vie.

Dans la salle de bain aussi, la Scandinavie peut s’inviter. Pensez baignoires aux traits droits, meubles minimalistes et grands miroirs ronds dans les tons boisés. Aux murs, tentez les carreaux blancs ou les papiers peints à motif planche de bois ciré.

Quels murs, quels sols pour une décoration scandinave ?

Les murs de style scandinave se doivent de rester le plus simple possible. Privilégiez le blanc, le bois, le beige, le gris clair ou des couleurs très pâles afin de faire ressortir votre mobilier. Les murs peuvent se parer de papier peint uni ou style lambris.

Au sol, misez sur les planchers en bois clairs pour réchauffer l’atmosphère tout en restant discret. Les planchers boisés blancs ou gris peuvent également rehausser votre intérieur et souligner les touches de couleurs plus vives de votre décoration.

Avec quels styles mélanger la décoration scandinave ?

Le style scandinave étant simple et épuré, il se marie facilement avec des éléments de décoration empruntés à d’autres courants. Par exemple, les objets des années 50 ou 60 chinés en brocante tels que les téléphones à cadran, les coffres vieillis ou encore les cartes du monde se mêlent volontiers à l’environnement froid du style scandinave.

Complétez l’esprit rétro vintage avec des éléments en rotin, en bois de chêne ou de noyer. Misez sinon sur les contrastes afin de marquer les esprits. Pourquoi pas un tapis berbère haut en couleurs pour réchauffer une pièce de vie nordique ?

La plupart des meubles anciens s’accordent parfaitement avec les design contemporains. En mélangeant plusieurs époques très différentes, les styles se répondent et se rejoignent. Cependant, évitez les mélanges de styles modernes. Même avec une inspiration différente, deux éléments produits à la même époque peuvent créer un ensemble disparate et non cohérent. Ne vous contentez pas d‘une seule boutique de décoration, au risque d’obtenir un style sans âme où tout est neuf. Racontez votre histoire, vos passions et vos voyages à travers votre intérieur !

Comment réussir une décoration scandinave ?

Les matières à privilégier pour une décoration scandinave

Pour une jolie décoration inspirée des pays nordiques, choisissez du bois lisse et clair et des meubles au pieds arrondis et biseautés. N’hésitez pas à ajouter dans votre salon des coussins en tissu ou en fourrure et des tapis moelleux.

En extérieur, vous pouvez vous tourner vers le grès, la céramique, l’osier ou encore la pierre. Même si vous vivez en appartement, ramenez la nature dans votre petit univers en installant des plantes vertes pour bousculer les tons froids et les lignes régulières.

De même, privilégiez le blanc afin de mettre en valeur la lumière de vos pièces de vie. Vous pourrez ainsi mieux les réveiller avec des touches de couleurs plus vives comme du bleu pâle, du jaune ou de l’ocre.

Quels objets choisir pour une décoration scandinave

Ce style se différenciant par son minimalisme confortable, évitez de trop remplir vos espaces de vie avec des bibelots inutiles. Préférez les objets personnels que vous appréciez, aux couleurs discrètes ou plus prononcées mais toujours en accord avec votre environnement. Les livres sont également un élément de décoration très efficace. À la fois intime et esthétique, la bibliothèque de style scandinave se pare volontiers de plantes vertes et de divers pots et boîtes de rangement.

Certains objets réveillent instantanément une atmosphère cosy et chaleureuse. Les bougies, parfumées ou non, sont une source d’éclairage tout indiquée pour contrer l’obscurité des longs hivers nordiques.

Favorisez les éclairages indirects, c’est-à-dire les sources de lumière se réfléchissant sur un mur ou une autre surface. Moins agressifs que les éclairages directs, leurs ombres sont alors plus douces.

Résultats 1 - 8 sur 8.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.
X
Voir tous les avis >