Comment choisir sa table de cuisine ?

Qu’elle soit petite ou grande, ouverte ou fermée, votre cuisine peut comporter un espace repas. Ce dernier lui donne du cachet et vous offre la possibilité de prendre le petit-déjeuner en famille. D’ailleurs, il peut servir de plan de travail. Pour cela, il suffit d’adopter un mobilier de cuisine intelligent.

1. Les tables extensibles : confortables et faciles à monter

La table à manger extensible est appréciée pour sa capacité à s’allonger et à se raccourcir. Les rallonges sont incorporées directement à son plateau pour une manipulation plus facile. Vous n’aurez qu’à les tirer ou à les déplier en cas de besoin. Sur certains modèles, les plateaux supplémentaires sont amovibles. Ils se placent le plus souvent au milieu de la table et leur nombre varie en fonction de la longueur souhaitée.

La table de cuisine avec rallonge a l’avantage d’être moins encombrante. Ronde, carrée ou rectangulaire, elle se plie à toutes vos exigences et s’harmonise avec les meubles de cuisine existants. Utilisée avec ses plateaux supplémentaires, la table extensible peut accueillir une dizaine de couverts. Sans rallonges, elle s’installe facilement dans un coin de la pièce.

Si vous optez pour une table extensible pourvue de rallonges détachables, vous devez prévoir un endroit pour le rangement de ces dernières. Dans une cuisine de taille moyenne, cela ne pose aucun problème. Mais, si l’espace est assez réduit et que vous êtes une famille nombreuse, les rallonges intégrées représentent une meilleure solution.

2. Les tables pliantes : un maximum de praticité

La table à manger pliante convient parfaitement aux petits espaces. Disponible en version rectangulaire, carrée et ronde, elle affine la décoration de votre cuisine. La table pliante offre la surface nécessaire pour manger ou préparer le repas. Certains modèles peuvent s’ajuster au niveau de leur taille, ce qui est très pratique si vous avez des enfants. Vous trouverez également des tables pliantes équipées de rallonges et de tiroirs pour le rangement de vos couverts. Notez que ce type de table se décline en différentes matières. Vous avez le choix entre l’aluminium, le plastique et le bois.

Avec une table de cuisine pliante, vous allez pouvoir économiser beaucoup d’espace. Une fois pliée, elle se range aisément dans un placard ou entre deux meubles. Elle est également transportable et s’adapte à un usage extérieur. Il suffit de l’installer dans le jardin pour profiter d’un repas en plein air. Par ailleurs, sachez que la table pliante est généralement limitée à quatre personnes. Si vous recevez souvent des amis chez vous, mieux vaut adopter un modèle extensible.

3. Les tables murales : une bonne solution pour une petite cuisine

La table murale est une alternative intéressante pour faire face au manque de place dans la cuisine. Elle vous permet de créer un petit coin repas confortable où vous pouvez déjeuner tranquillement. Fixée directement au mur, la table à manger murale facilite la circulation dans la pièce. Elle repose sur un pied pivotant et peut être complétée par des chaises hautes pour donner un style moderne à votre cuisine. Selon vos besoins, vous pouvez l’utiliser à la hauteur d’un bar ou d’une table de cuisine classique.

Peu encombrante, la table murale fait office de bar lors de vos soirées festives. C’est l’endroit idéal pour discuter entre amis. Ce type de table peut également servir d’étagère une fois le repas terminé. Vous pouvez y poser des objets décoratifs et des livres de recettes. En optant pour cette table gain de place, vous bénéficierez d’un plan de travail supplémentaire.

L’inconvénient majeur de la table murale est qu’elle ne peut pas être déplacée. Il est donc essentiel de choisir le bon emplacement pour éviter les surprises désagréables. Notez également qu’elle est souvent de petite taille. Elle ne peut pas accueillir plus de trois personnes.

4. Les tables rabattables : un minimum d’encombrement

Pour optimiser l’espace dans votre cuisine, vous pouvez y installer une table rabattable. Celle-ci est capable de recevoir plusieurs couverts et apporte une touche contemporaine à la décoration de la pièce. Si vous êtes fan du décor minimaliste, la table murale rabattable est faite pour vous. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de vous restaurer en toute convivialité.

Si vous adorez les meubles déplaçables, n’hésitez pas à choisir une table rabattable mobile. Cette dernière est munie de roulettes qui simplifient son utilisation. Ce type de meuble se replie rapidement après chaque usage pour libérer l’espace. La table à rabats en bois a le privilège de convenir à tous les styles de décoration intérieure. Il existe également des modèles en plastique et en aluminium pour un usage occasionnel.

En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser une table à manger rabattable comme plan de travail ou table de café. Elle se décline en plusieurs dimensions pour s’adapter à votre cuisine. Le principal inconvénient de ce mobilier de cuisine est qu’il ne peut pas supporter une charge importante.

5. Les tables consoles : compactes et simples à utiliser

Créer un espace repas dans une cuisine étroite est tout à fait possible avec la table console. Compacte et fonctionnelle, elle se convertit en table à manger dans une pièce exigüe. Ce meuble gain de place est équipé d’un mécanisme spécifique qui permet de le déplier rapidement. Certaines tables consoles comportent des tablettes rabattables pour une utilisation aisée. Vous trouverez également des modèles équipés de chaises pliantes.

La table console extensible dispose des rallonges et d’un système sur rails coulissants. Ce dernier vous permet d’augmenter la longueur du meuble en fonction du nombre de vos invités. Pour apporter une touche de transparence à votre cuisine, vous pouvez vous diriger vers une console en verre. Si vous comptez utiliser ce meuble quotidiennement, privilégiez le bois massif. Ce matériau est résistant et demande peu d’entretien.

Notez que la console extensible est disponible en plusieurs formats pour répondre à vos besoins. Polyvalente, la table console peut se muer en un véritable présentoir lorsqu’elle n’est pas déployée. Elle mettra en valeur vos objets de décoration.