Choisir sa table de cuisine : de nombreux critères

La cuisine est l’espace convivial par excellence d’une maison. Que vous soyez entre amis ou en famille, elle est un endroit de partage et de concoction de bons petits plats. Afin que tout le monde y soit à son aise, le choix du mobilier de cuisine est primordial et doit apporter à la fois le côté pratique et la note esthétique.

La table de cuisine, notamment, doit être adaptée au style et à la taille de la pièce. La forme et les matériaux qui la composent entrent également en ligne de compte pour faire son choix. Accueillant jusqu’à trois repas par jour, elle se doit d’être fonctionnelle et solide. Les modèles de table de cuisine étant très divers, il est nécessaire de suivre quelques conseils pratiques afin de ne pas se tromper.

1. Le style : donner à sa cuisine une touche décorative

Les meubles de cuisine sont une des premières choses que l’on remarque en se levant le matin. Le style de la table à manger est donc déterminant pour parfaire la décoration et l’ambiance de la cuisine. Pour les férus de décoration nordique, une table fabriquée en bois clair et avec des touches de blanc sera du plus bel effet dans votre pièce. Pour les adeptes du style industriel rappelant la déco des lofts new-yorkais, vous pouvez opter pour une table avec des pieds en métal sombre alliés à une conception en bois. Pour une ambiance vintage, vous privilégierez le bois.

La table de cuisine moderne et contemporaine, avec des couleurs simples (blanc, noir) et des formes sobres et épurées, trouve quant à elle sa place dans différents types de décoration. Le caractère moderne sera encore plus affirmé avec une table haute design. Afin de choisir le style le plus adapté à votre espace, il est cependant nécessaire d’évaluer les éléments qui lui seront associés (meubles, plan de travail, chaises). Deux options sont ouvertes : créer une décoration homogène avec une table de cuisine design s’accordant avec le mobilier environnant ou au contraire jouer sur les décalages en associant par exemple une table de cuisine rustique à un mobilier industriel très tendance.

2. Les dimensions : adapter sa table à la configuration de la cuisine

Les possibilités d’aménagement de la cuisine dépendent en majeure partie de la taille de la pièce et de sa configuration. La dimension de la table à manger est intrinsèquement liée à la surface au sol, qu’il est nécessaire de mesurer. C’est pour cela que de nombreux modèles existent, de 70 à 180 centimètres de longueur et de 45 à 150 centimètres de hauteur. Les convives ou membres de la famille doivent pouvoir circuler aisément. D’une manière générale, il est conseillé d’ajouter à la profondeur de la table une distance d’un mètre tout autour afin d’avoir une idée du volume occupé une fois les chaises installées.

Pour une cuisine plutôt petite, une table rabattable ou pliante sera très pratique et apportera un véritable gain de place. Dans des cuisines de superficie moyenne, une table classique d’une hauteur de 75 centimètres et d’une longueur de 80 centimètres à 100 centimètres fera parfaitement l’affaire. Elle peut être collée contre un mur pour gagner de la place. Les grandes surfaces permettent un plus grand nombre de possibilités, même si une table trop petite peut se révéler inesthétique. Ici, il ne faut pas hésiter à placer la table à manger au centre. En gardant en mémoire le nombre de personnes que la table doit pouvoir accueillir afin que chacun soit confortable.

3. Le matériau : allier la qualité, la solidité et le design

Le matériau est un élément essentiel dans le mariage entre la table et le design de la pièce, ainsi que dans la bonne facture du mobilier. Les matériaux utilisés sont variés : du bois au métal en passant par le verre, chacun s’harmonise d’une manière particulière avec les autres meubles de cuisine. Le choix dépend essentiellement du budget et des envies déco. Dans les cuisines où la table sert également de plan de travail, il est également nécessaire de bénéficier de matériaux solides résistant aux différences de températures, aux chocs et au poids des ustensiles.

À titre d’exemple, des pieds en métal chromé garantissent une grande stabilité à la table. Une table en métal est résolument moderne et apporte une touche industrielle très tendance. La table de cuisine en bois est quant à elle très solide et largement appréciée dans la maison. Le bois utilisé, le chêne, le pin ou encore le sapin, apporte chaleur et charme à la pièce. Une table en verre est plus fragile et délicate mais est très design et contemporaine.

4. La forme : apporter harmonie et fonctionnalité à sa cuisine

La forme de la table dépend essentiellement de la taille de la cuisine. Chaque cuisine étant différente, il existe des modèles carrés, ronds ou rectangulaires afin de s’adapter à tous les espaces.

La table ronde est particulièrement conviviale et trouve sa place dans des pièces de grande taille. Elle favorise la communication et permet une grande liberté de mouvement. La table carrée convient aux espaces petits ou moyens et est idéale pour un couple ou une petite famille. Elle permet d’optimiser l’espace et peut se placer contre le mur. Il est préconisé de choisir une profondeur d’au moins 70 centimètres pour pouvoir disposer les assiettes. Dernier modèle standard, la table rectangulaire dispose d’une capacité d’accueil importante et est particulièrement adaptée aux repas familiaux.

5. La couleur : laisser sa personnalité s’exprimer

La couleur est un élément très personnel et dépend des goûts et des envies déco de chacun. Les possibilités sont variées : blanc mat ou laqué, gris béton, noir mat, chêne rose ou clair, etc. Si vous souhaitez créer un style scandinave, il est conseillé d’opter pour une table aux tons clairs avec des pieds en bois. Si votre cuisine est plutôt rustique et sombre, la couleur de la table à manger devra apporter de la lumière. Il est alors conseillé de privilégier le blanc ou les bois blonds. Le blanc est en effet sobre, tendance et fournit une touche lumineuse à la cuisine.

Pour une atmosphère très contemporaine, le bicolore blanc/métal, gris béton/blanc ou encore bois/blanc est très en vogue. D’une manière générale, les couleurs blanches ou noires laquées s’intègre à la perfection dans une pièce moderne et design.

6. L’usage : choisir la table conforme à ses habitudes et à sa famille

Lors du choix d’une table de cuisine, divers éléments entrent en ligne de compte en termes de fonctionnalités et d’usages. Si la famille est constituée d’enfants en bas âge, la table en verre est déconseillée. Il est préférable de se tourner vers une table solide et facile d’entretien. Concernant vos habitudes, si vous n’utilisez la table que pour prendre un petit déjeuner ou un goûter rapidement, il n’est pas nécessaire d’investir dans une grande table encombrante. Au contraire, si vous y prenez tous vos repas en famille, une grande table ronde ou rectangulaire sera parfaitement appropriée. Pour un couple, une petite table carrée d’une longueur d’environ 100 centimètres est suffisante.

Si la table est pour vous un véritable élément de décoration, vous pouvez privilégier le verre pour le design et miser sur un style très contemporain. Enfin, si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine et cuisinez sur la table, des tiroirs et étagères attenantes pourront se révéler très pratiques. Et n’oubliez pas de choisir en complétement des chaises confortables et solides, accordées ou dépareillées en fonction de vos goûts.