Le tapis est l’accessoire idéal pour personnaliser sa pièce à vivre. S’il faut tenir compte de vos goûts, faites attention au coup de cœur irréfléchi ! Avant de l’acheter, voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir son tapis de salon.

Les bonnes dimensions du tapis de salon

Un tapis n’est pas seulement décoratif. Il permet de mettre en valeur un espace.

Pour bien choisir son tapis de salon, il faut adapter ses dimensions à la superficie de la pièce et au mobilier. Appliquer la règle suivante : la surface d’un tapis ne doit pas dépasser un quart de la pièce.

Le tapis peut également structurer l’espace. Vous pouvez choisir de :

  • Disposer un tapis de grande taille sur lequel vous installez canapé, table basse, fauteuil, buffet… Il délimite ainsi l’espace salon du coin salle à manger. C’est aussi une astuce efficace pour camoufler un sol abîmé.
  • Mettre en valeur uniquement le centre de la pièce, c’est-à-dire la table basse. Ce tapis doit dépasser sous le meuble pour valoriser l’ensemble.

La forme du tapis dépend de l’agencement de la pièce qu’il est destiné à embellir. A titre d’exemple, un tapis de salon rond est inadapté à une pièce allongée et étroite.

Tapis de salon

Les matières à privilégier pour choisir son tapis de salon

Naturelles ou synthétiques, toutes les matières ne sont pas adaptées à toutes les pièces. Leur prix varie et leur utilisation aussi.
Pour le salon, il faut éviter un tapis en viscose, car les taches d’eau ou de nourriture s’incrustent et laissent des auréoles disgracieuses.
Privilégiez plutôt un tapis de salon :

  • En soie : Cette matière est appréciable pour sa douceur et sa brillance.
  • En coton : C’est un « tapis tout terrain ». Il est facile à entretenir.
  • En laine : C’est du haut de gamme. Antistatique et ignifugée, cette matière est idéale si vous possédez une cheminée. Elle offre également une haute résistance à l’usure et à l’écrasement : Ses propriétés d’isolation phonique et thermique sont un atout supplémentaire. Ce type de tapis est cher, mais durable.
  • En fibres naturelles (sisal, bambou) : Ce tapis a l’avantage d’être très résistant. Par contre, il crée une ambiance un peu froide et peu conviviale. Faites attention si vous avez un chat : il aura tendance à faire ses griffes dessus !
  • En fibres synthétiques (polypropylène, polyester, acrylique) : Moins cher, ce tapis est aussi de moins bonne qualité. Par contre, il s’entretient facilement, appréciable pour la grande pièce à vivre.

Avec ses longues mèches, le tapis shaggy crée une ambiance chaleureuse et cosy. C’est l’option cocooning par excellence !

Tapis de salon

Les couleurs du tapis pour personnaliser son salon

Les couleurs du tapis doivent s’adapter à vos goûts et à la décoration du salon.

En matière de déco, deux options s’offrent à vous :

    • Vous voulez créer une ambiance harmonieuse ? Le tapis doit se fondre dans le décor et être assorti aux murs, aux meubles ou aux rideaux.
    • Vous avez envie d’une touche d’originalité ? Optez pour un tapis aux coloris contrastés ou avec des motifs ethniques (killim) si la pièce est neutre.

Les teintes claires ont tendance à agrandir l’espace. Mais elles sont à éviter dans un salon, car les petits accidents sont vite arrivés. Privilégiez des coloris foncés, moins salissants, si vous ne voulez pas demander systématiquement à vos invités d’ôter leurs chaussures dès qu’ils entrent dans votre salon ! D’une manière générale, choisissez un tapis de salon qui se nettoie facilement au quotidien avec un aspirateur et qui supporte les nettoyages occasionnels grâce à des produits adaptés.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail