Vous rêvez d’une salle à manger dans un style original, façonnée selon vos goûts ? Sachez qu’il existe de nombreux modèles qui vous aideront à forger votre préférence. Entre le style vintage, campagne, contemporain, industriel, design, nature ou industriel, vous allez forcément trouver votre idéal. Un lieu où vous vous sentirez dans votre cocon et où il fera bon vivre en famille et avec vos proches. Vous pourrez ainsi créer diverses ambiances selon les fonctionnalités de votre pièce de vie et selon vos envies.

Un lieu de vie à votre image

Votre salle à manger est l’endroit même où se côtoient la convivialité, les retrouvailles et le plaisir des papilles. En famille, entre amis, pour un repas d’affaires ou seulement pour pratiquer une activité, cet espace polyvalent est aussi festif que fonctionnel. Donnez-lui une atmosphère particulière en soignant sa décoration, son ameublement, son agencement et sa luminosité. Surprenez vos invités en imposant votre personnalité, pour que la magie opère. Une salle à manger froide et non chaleureuse donne d’emblée une image terne et asociale.

Ce qui compte avant tout, c’est le caractère que dégage ce coin repas. Cette pièce de vie doit vous ressembler. Elle incorpore un style qui vous ressemble, n’est pas obligée de plaire à tout le monde, mais marque votre territoire. Vous devez la rendre confortable et pittoresque pour passer d’agréables moments d’échanges en couple, avec vos enfants ou avec vos convives.

Peu importe la taille de votre salle à manger. Ce n’est pas sa grandeur qui en fera une pièce originale, mais plutôt sa décoration. Le choix est infini pour meubler et agrémenter cet espace repas, même si celui-ci est petit. Les couleurs, le mobilier, les lumières et la déco sont autant d’ingrédients à l’origine d’une pièce de charme et de caractère.

salle à manger contemporaine

Adoptez le style qui vous ressemble

Un choix immense s’offre à vous afin de vivre des instants paisibles dans votre salle à manger. En identifiant le style qui vous correspond, vous pourrez créer une salle à manger à votre goût. Design, contemporaine, industrielle, campagne, vintage et bien d’autres encore, chaque style a ses propres codes de déco et chaque détail vous entraîne davantage dans une stratosphère, façonnée au gré de vos envies. Rien ne vous empêche de mélanger plusieurs genres, l’important étant que votre salle à manger vous plaise !

Salle à manger contemporaine

Confortable, élégant et discret, le style contemporain a pris son envol dans les années 70. Le gris, décliné en plusieurs tons, est chic et a toujours la cote. En mariant une table en chêne gris à un buffet/bahut de style design avec vitrine protégeant vos étagères, vos objets sont à l’abri. Pour une déco épurée, entourez votre table de chaises noires afin de faire ressortir l’éclat du gris. Des coloris en chêne clair/béton pour votre vaisselier offrent des petites touches à votre salle à manger pour un espace où on se sent libre.

Toute l’élégance de votre pièce passe par le mobilier aux nuances contemporaines. Le chêne blanc ou blanchi éclaire la pièce en vous permettant d’y associer des couleurs subtiles par petites touches, comme un vase bleu céladon, un tapis vert d’eau ou des chaises bleu nuit.

Salle à manger design ou moderne

Proche du style contemporain et conservant des lignes pures, le design moderne a pourtant de petites différences. Légèrement plus strict, son style très épuré et frais conserve l’essentiel, pour donner une fonction à chaque objet. Il n’admet pas trop de fioritures et les teintes restent souvent neutres, tels le blanc, le noir, le gris ou encore le beige.

Le design penche davantage pour un mobilier en marbre ou en verre, et convient à des fauteuils en velours si votre pièce est ouverte à votre salon. Laquée blanche, grise ou noire, votre salle de vie invite au calme et au confort. La laque a aussi l’avantage d’éviter les rayures et le jaunissement sur votre table, vos chaises et vos dessertes. Un ensemble harmonieux qui donne une belle luminosité grâce à un éclairage LED. Celui-ci est essentiel pour créer une ambiance aérée à votre salle à manger.

Le style moderne ne doit surtout pas être surchargé préférant une orientation esthétique minimaliste. Les objets d’art sont souvent mis en valeur et l’espace doit être pensé en fonction de la taille de la pièce et du nombre de personnes qui seront présentes. Mieux vaut ne pas mettre trop de meubles, le raffinement et la fragilité sont les épices d’une salle à manger discrète, classe et charmante.

Salle à manger industrielle

À l’origine, le style industriel se réfère au recyclage des matériaux utilisés autrefois dans les usines désaffectées. Aujourd’hui, ce style garde un charme atypique et très recherché par tous ceux qui aiment l’esprit factory. Les matériaux solides et vieillis proviennent de pièces chinées et d’objets récupérés. À l’état brut et robuste, le bois et le métal sont le duo star des salles à manger industrielles. Quelques couleurs peps pour agrémenter le tout et votre pièce devient conviviale et ultra tendance.

Prévoyez une table industrielle en bois massif qui apportera de la chaleur à votre pièce. Ce matériau noble et résistant soutiendra vos déjeuners, vos dîners et toutes vos activités pour des moments inoubliables. Vous pouvez y ajouter un piétement en acier ainsi qu’un plateau de couleur bois foncé. Des chaises design autour de la table vont casser la déco pour ne pas alourdir le style industriel. Optez pour des meubles à effet vintage en métal noir et des étagères de rangement en chêne anthracite.

Le style industriel aime l’espace et les grands volumes. Si la table industrielle est au centre des regards, il est judicieux d’ajouter un buffet ou un vaisselier industriel. Pour les grandes pièces façon loft, un bar avec des assises hautes donne ce petit côté loft new-yorkais, très tendance. Il ne vous reste plus qu’à apposer des accessoires modernes, tels un lampadaire design ou un éclairage aux suspensions métalliques.

 

Salle à manger rétro ou vintage

Populaire, très personnel et hyper tendance, le style rétro combine du mobilier vintage à des objets classiques du passé. C’est un joyeux bazar, un retour dans les vieux films. Les meubles des années 50 refont surface, les sixties, les seventies et le bois sont de mise. Mariés avec des éléments aux couleurs vives, pastelles ou naturelles, le rendu est original avec un look ancien et des formes élégantes. Le style rétro apporte un dynamisme et si le bois est souvent employé, vous pouvez parfaire votre pièce d’objets en teck et même en plastique.

En fait, le plaisir du rétro, c’est mêler différentes matières comme le bois, le cuir, le teck, le plastique, le lin, ou même la pierre. Rien ne doit être régulier dans le choix des éléments qui composent votre salle à manger. La créativité est un véritable leitmotiv pour aménager votre dining-room. Les motifs de votre papier peint peuvent aussi bien être unis que variés. Les accessoires rappellent les objets et écriteaux utilisés à l‘époque des westerns. Tout est permis avec le style vintage : une chaise d’atelier en métal, une splendide radio rétro, de vieilles cartes postales au mur… La déco récup’ fait son grand retour et apportera un sentiment de voyage et de plaisir visuel, à votre famille et à vos invités.

salle à manger chêne clair

Salle à manger campagne

Toujours d’actualité et prisé par les inconditionnels du style rustique, la salle à manger campagne fait beaucoup d’heureux et ne prend pas une ride. Chacun interprétera son style campagne, de bord de mer, montagnard ou rustique. Votre pièce, chaleureuse à souhait, confortable et romantique respirera la quiétude et la douceur. Familles nombreuses ou couples s’y sentiront très à l’aise pour des moments conviviaux et festifs.

Pour obtenir un style campagne, choisissez des matériaux bruts et des couleurs sobres et naturelles. Il y fait bon vivre dans une salle à manger rustique et son élégance chargée de douceur doit respecter certains codes. N’ayez pas peur d’abuser de bois brut et de meubles patinés en y ajoutant des objets de teinte grise, camaïeu ou beige. Des rideaux en lin, des tapis sobres, des bougies, des fleurs sauvages ; essayez de vous projeter dans cette campagne paisible. Toute la suavité de la nature doit se ressentir en arrivant dans votre pièce et votre déco campagne provoquera un effet de bien-être. À retenir que les salles à manger campagne sont plus adaptées à de grands espaces.

Salle à manger scandinave

Le blanc est typiquement la couleur qui sied au style scandinave. Indémodable, il rappelle l’authenticité des intérieurs nordiques en prisant une déco, des textiles et des couleurs naturelles. Imaginez-vous dans une salle à manger chaleureuse, à la déco légère et épurée pour passer des hivers nordiques, doux et cotonneux.

L’esprit scandinave se caractérise par des éléments en bois clair ou blond et en bois massif et privilégie des formes arrondies pour marquer le côté douillet et confortable du Grand Nord. Et si le blanc apporte cette douceur, rien ne vous empêche d’y associer des touches plus vives ainsi que des imprimés pastels afin de donner à l’ensemble une homogénéité. Si la déco scandinave est minimaliste et plutôt sobre, divers accessoires comme de la fausse fourrure, un tapis en velours et du linge de table délicat sont les bienvenus. Les pays nordiques aiment la sensation de légèreté et des couleurs tels le bleu, le vert, le rose ou le gris se marie souvent dans leur intérieur avec le blanc.

Pour créer un cadre accueillant qui ressemble à un chalet, placez une grande table en bois, avec autour, des chaises aux pieds arrondis et biseautés. Vous entrerez dans votre coin repas en ayant chaque fois la surprise de voyager. Un dépaysement cocooning assuré !

Salle à manger nature

Envie de vous sentir en pleine nature ? Relookez votre intérieur en toute simplicité avec des matières naturelles, des objets authentiques et des végétaux. Vous allez vous ressourcer dans un univers ensoleillé, grâce à du mobilier apaisant en bois et en chêne. Une enfilade en matière douce, brute et délicate pour ranger votre vaisselle en posant dessus un joli vase, donne tout de suite la tendance. Faites-vous plaisir avec des pots de fleurs suspendus qui profiteront de la lumière de vos fenêtres. Composez ainsi votre rideau végétal et vos tableaux en fresques naturelles… Tout est possible pour rendre cet endroit frais et apaisant.

Pour rappeler les couleurs de la nature, utilisez des tons plutôt pastel qui adouciront et harmoniseront votre intérieur. Utilisez des motifs floraux, à carreaux ou à rayures et usez de peintures zen sur vos murs. L’osier, le lin, le rotin et le coton sont autant de matières à rechercher pour faire entrer un vent de nature dans votre salle à manger. Afin de ne pas surcharger votre pièce, le mieux est d’ouvrir vos espaces pour davantage de légèreté. Une grande table en mélaminé avec feuille décor en bois, assortie à des chaises en rotin donne tout de suite une apparence « nature » à votre coin repas. Assortissez votre vaisselier à votre buffet en bois pour conserver l’esprit nature de votre salle à manger.

L’éclairage de votre pièce doit faire ressortir l’éclat de la nature. Une boule suspendue aux motifs de pétales qui filtre la lumière aura cet effet de charme naturel et d’intimité. Les salles à manger nature sont poétiques, car elles renvoient à des paysages rassurants, doux et sereins.

Respecter une homogénéité

Une salle à manger est un endroit aux multiples fonctions qui n’est donc pas uniquement une pièce pour se restaurer. Elle peut être ouverte sur la cuisine, sur le salon ou occuper un espace indépendant. Pour cette raison, son style dépend de son agencement. Si elle est ouverte sur une autre pièce, comme un salon campagne, il est évident que votre salle à manger peut difficilement adopter un style industriel. Mélanger plusieurs genres dans une même pièce est possible, mais confondre deux styles pour deux endroits qui se fondent l’un dans l’autre devient très difficile, et risque de déséquilibrer l’ensemble.

N’ayez crainte de mélanger le style industriel avec un style plus moderne, cela allégera votre pièce et lui donnera davantage de cachet. Des touches de couleurs vives, comme le bleu turquoise, le jaune ou encore le vert sapin ou le rouge, feront ressortir le bois. Cultivez les imperfections pour donner de l’authenticité à votre pièce. Le résultat sera à la hauteur de vos espérances : une ambiance cosy, feutrée et très chaleureuse.

Il est essentiel de créer une harmonie au sein de votre intérieur qui ne vous lassera pas. Le style que vous avez choisi en sera que plus visible et limpide.

salle à manger design laquée

Tenir compte de sa fonctionnalité

Un lieu de vie

Lorsque vous avez réfléchi à la déco et au style qui vous convient, il est temps de l’inclure dans votre espace, en prenant compte de différents paramètres. Encore une fois, cette pièce est un véritable lieu de vie et de détente qui peut générer plusieurs fonctions. Vos enfants y font leurs devoirs, vous avez besoin d’un espace de télétravail, vous souhaitez organiser une réunion, l’utiliser pour d’autres motifs. Mais votre salle à manger est aussi et surtout l’endroit où vous allez manger en famille ou avec vos convives. Elle se doit donc d’être pratique pour que chacun trouve sa place et se sente à son aise.

Son agencement doit combiner tous ces éléments afin d’éviter un vaste désordre. Le choix du mobilier ainsi que les matériaux doivent aussi rentrer en ligne de compte lorsque vous avez des enfants en bas âge, en raison de leur fragilité. Évitez alors les tables en verres qui se rayent facilement et préférez le granité ; tout comme le placage bois, résistant et facile d’entretien, est plus judicieux que le revêtement en bois laqué, trop fragile face aux chocs de vos bambins. Si vous êtes une famille nombreuse, les tapis, avec des matières salissantes, sont aussi à proscrire dans votre salle à manger. Pensez aussi à un éclairage qui éclaire suffisamment la pièce lorsque la pièce à vivre se transforme en un endroit de travail. Cela ne vous empêche pas d’inclure des lumières plus tamisées lors de repas, pour une touche plus romantique et intime.

Le choix des matériaux

Il dépend du style que vous prisez, mais aussi de votre situation familiale, au regard de sa facilité d’entretien et de sa solidité.

Le bois massif est très apprécié pour sa déclinaison d’essences : chêne, teck, pin ou hêtre et il est extrêmement résistant si vous l’entretenez régulièrement ; contrairement au stratifié et au mélaminé, plus fragile, mais offrant une large palette de spécimens. Si votre budget ne le permet pas, l’aggloméré est un bon compromis.

Le métal, ou l’acier sont des matériaux solides et conviendront parfaitement au style industriel si votre pièce est indépendante ou ne se mélange pas à une cuisine au style scandinave.

Le verre, tendance et design a la cote, cependant, attention aux traces de doigts et aux coins, qui, s’ils ne sont pas protégés, peuvent blesser de jeunes enfants.

Les rangements

Des meubles pour la vaisselle, une cave à vin, un bar, un buffet, une console sont autant d’éléments qui meubleront votre salle à manger dans le style que vous affectionnez. Un vaisselier fermé a une tendance plus design que celui qui est fermé. Un buffet est très pratique pour les rangements et ne prend pas beaucoup de place.

L’espace dont vous disposez est à étudier soigneusement en réfléchissant en premier lieu à votre table à manger. Élément central de votre pièce, elle définira avec ses assises, le style de votre lieu de vie ainsi que la place disponible, une fois celle-ci installée. Choisissez plutôt une table rectangulaire si votre salle à manger est en longueur. Une pièce carrée supportera toutes formes de table, sachant que l’ovale et la ronde sont plus aériens. Suivant le nombre de personnes au sein de votre foyer, ou au nombre de convives que vous allez recevoir, pensez aux tables extensibles ou gigognes, faciles à manipuler.

Les chaises doivent s’inscrire dans le genre de déco choisi, tout en étant confortable ; surtout si elles doivent servir à d’autres usages que les repas. Leur hauteur, leur dossier et leur assise sont à regarder de près, tout en les assortissant à votre table à manger.

Créer des ambiances

Enfin, si vous avez choisi de donner du cachet et de la personnalité à votre salle à manger grâce à un style défini, c’est pour en retirer un plaisir de tous les jours ; pour vivre dans un endroit unique qui vous ressemble.

Quelques éléments peuvent encore sublimer votre cocon en créant des ambiances, notamment, un éclairage qui s’intègre naturellement à votre espace. C’est aussi lui qui donnera le ton à votre salle à manger. Entre le lustre, le luminaire articulé, les suspensions ou le lampadaire, difficile de faire un choix qui soit aussi utile que chaleureux. Si votre pièce le permet, il est avisé de multiplier les sources lumineuses. Un lampadaire dans un coin, des spots encastrables, des lampes sur votre mobilier, des suspensions au-dessus de votre table. Les possibilités sont infinies. Par ce biais, vous allez pouvoir créer une ambiance à chaque occasion : intime, conviviale, studieuse… Quoi qu’il en soit, la table est reine et doit bénéficier d’une aisance visuelle, surtout lors d’un repas à plusieurs.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail