La rentrée donne des envies de changements, de réaménager son intérieur. On veut aussi de nouveaux meubles ! Or, modifier sa décoration peut être un vrai casse-tête, car à chaque pièce correspond un ameublement bien défini. Le buffet, en particulier, est un meuble pratique et qui a du style. Mais quel type de buffet choisir et pour quelle pièce ?

Un buffet dans la pièce d’entrée, ça donne quoi ?

Pour commencer, le buffet est un meuble à première vue imposant. Alors le mettre dans une entrée… L’idée peut paraître incongrue. Eh bien pas tant que ça ! Le design d’ameublement a beaucoup évolué ces dernières années. Les lignes sont maintenant beaucoup plus épurées, les meubles sont moins massifs. C’en est fini des gros buffets difficiles à déplacer d’une pièce à une autre.

Placer un buffet contemporain dans l’entrée donne tout de suite du charme à un intérieur. C’est le premier meuble que voient les invités. Mettre un buffet dans l’entrée, c’est aussi très pratique. Sur le plateau, on peut installer un petit luminaire pour donner une atmosphère accueillante. On peut aussi y déposer un vide-poche, toujours très utile pour les clés de voiture. Dans les tiroirs, lampe torche et piles de rechange trouvent toujours une place. Le buffet de l’entrée devient vite le meuble de la maison utile pour toute la famille.

buffet moderne

Un bahut pour la salle à manger

Lors d’un apéro dînatoire, vous aussi vous aimez proposer à vos invités des verres à vin, à cocktail, à bière ? Avoir une vaisselle suffisante et variée pour recevoir ses proches, c’est parfait quand on aime organiser des repas chez soi. Le problème, c’est qu’il faut avoir de quoi ranger tout cela. Où stocker les assiettes assorties, pour l’entrée, le plat principal, le dessert ?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir un énorme buffet pour ranger la vaisselle et les grands plateaux qui ne trouvent leur place nulle part. Laissez-vous séduire pour un buffet design aux lignes élancées. Les meubles modernes n’occupent plus tout l’espace de la salle à manger, ils sont plus longs et plus hauts.

Concrètement, le buffet design trouve facilement sa place dans un intérieur sobre et élégant. Il ne s’agit plus uniquement d’un meuble fonctionnel, c’est aussi un élément de décoration à part entière. Vous avez aussi le choix pour son emplacement puisqu’il peut aussi bien être placé près d’un mur que derrière un canapé et même devant une grande baie vitrée. Les verres et les assiettes de différentes tailles peuvent être rangés sur les robustes étagères, à l’abri de la poussière. Portes coulissantes ou battantes, avec ou sans poignets, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Un buffet chic et moderne pour la cuisine

Dans une cuisine fermée ou ouverte sur le séjour, le buffet règne en maître. Ne s’agit-il pas du meuble le plus adapté pour ranger les casseroles, les poêles et tout le matériel électroménager ? Ce qui est bien avec les buffets de cuisine, c’est qu’ils peuvent être de formes et de tailles différentes. Il en existe de tous les styles : campagne, contemporain, en bois ou encore laqué.

Bien sûr, le buffet de cuisine est d’abord un meuble de rangement, mais ce n’est pas sa seule fonction. Il est facile de l’utiliser comme meuble de séparation, dans une cuisine ouverte par exemple. Les bahuts peuvent aussi prendre place au centre de la cuisine, à la manière d’un îlot central. Il suffit que le buffet soit surmonté d’un large plateau pour s’y installer et prendre un repas ou déguster un café.

Dans la cuisine, le buffet qui compte parmi les plus chics est le vaisselier. C’est un meuble qui reste indémodable. Il est à la fois fonctionnel, avec ces grands espaces de rangement, et élégant, avec ses étagères dotées de portes vitrées. Les couverts trouvent une place dans les tiroirs. Les grands plats et les grosses casseroles sont impeccablement rangés dans les placards du bas. Sur les étagères, protégées par des portes vitrées, on peut placer de jolies tasses. Sur le plateau du meuble bas, il est possible de disposer des contenants raffinés, pour la farine, le sucre, ou encore les pâtes.

buffet scandinave

Un meuble pratique pour la bibliothèque

La bibliothèque, c’est souvent la pièce de la maison dans laquelle on installe aussi le bureau. Dans cet univers dédié aux livres, à la lecture, règne une atmosphère studieuse. C’est aussi dans cette pièce que l’on va se réfugier pour faire ses papiers administratifs, passer ses appels professionnels. Il faut donc disposer de meubles adéquats.

Un buffet pour ranger son nécessaire de bureau et ses dossiers, c’est très pratique. Les classeurs trouvent par exemple une place sur les étagères du bas, bien alignés et prêts à être consultés. Une fois les portes fermées, la pièce est tout de suite impeccable, bien rangée. Dans les tiroirs, on peut mettre tout le matériel de papeterie, les cartouches de réserve pour l’imprimante. Plus besoin de chercher un stylo partout dans la maison. Il est aussi pratique d’y ranger son ordinateur portable pour garder son espace de travail bien net.

Finalement, dans un bureau ou dans une bibliothèque, on peut choisir un buffet parmi différents styles. Le bahut industriel est très sobre et très élégant. Par ailleurs, le buffet scandinave apporte une touche de bois chaleureuse et peut facilement être associé à des étagères. Pour une bibliothèque de style plus classique, on peut choisir un bahut campagnard ou avec une couleur de type chêne blanchi.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail