Choisir son canapé n’est pas une mince affaire. Avant toute chose, il est impératif de bien contrôler la place disponible dans la pièce à vivre. En effet, mesurez minutieusement votre salon afin d’éviter les mauvaises surprises (canapé trop grand, angle disproportionné, …). Il est très important de ne pas négliger l’espace entre les portes, dans les couloirs, ou bien dans l’ascenseur.

Étapes pour choisir son canapé

  1. Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre salon. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le piétement du canapé est un élément très important pour installer une atmosphère particulière. Les piétements en bois offriront à votre salon un charme rustique, tandis que ceux en métal par exemple, donneront à votre séjour une touche design et moderne.
  2. Veillez également à bien prendre en compte tous les critères qui pourraient vous aider à affiner votre recherche. Si vous êtes propriétaire d’animaux domestiques par exemple, il est ingénieux de concentrer votre choix sur la matière et la couleur du canapé. Un canapé en cuir et de coloris foncé résistera beaucoup mieux dans le temps.
  3. Un des critères essentiel est le prix. En effet, pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, il est important de savoir déchiffrer les caractéristiques techniques associées aux canapés.
    Voici donc un petit rappel des éléments à bien prendre en compte dans le choix de votre salon.

Le revêtement du canapé

Comme nous l’expliquions, il est important d’adapter son canapé à son style de vie. Lorsque l’on a des enfants en bas âges par exemple, un canapé en tissu ou en microfibre est très pratique dans le sens où ces matières sont très faciles d’entretien.

Autre avantage, et non des moindres, les canapés en tissu ou microfibre seront  moins coûteux par rapport à un canapé en cuir. En outre, un canapé en cuir prendra grâce à vos yeux au vue d’une espérance de vie plus longue. Pour cela il faut bien entendu, l’entretenir régulièrement. En revanche, le cuir est sensible aux griffures (information à ne pas oublier surtout si vous avez en votre possession un animal de compagnie un peu trop joueur…).

Les prix des canapés en cuir varient également selon deux aspects : le type de cuir ainsi que l’épaisseur. Le cuir de vachette est le plus répandu, il a une très bonne tenue et un grain relativement marqué.  Il existe également le veau (plus fin) et le buffle (cuir le plus épais).
Il existe trois épaisseurs standard pour les cuirs : 0.9 – 1.1 mm, le plus courant, qui offre une longévité jusqu’à cinq ans si le cuir reçoit un entretien régulier bien entendu. Puis, il y a 1.1 – 1.3 mm, et enfin 1.3 à 1.5 mm.

canapé en cuir design

Attention au garnissage

Si l’on est mal renseigné, cela peut devenir très vite un vrai casse tête. Il est très important de veiller à la densité de la mousse qui compose l’assise du canapé.

Attention aux  idées reçues, la densité ne correspond pas à l’épaisseur de la mousse qui compose l’assise, mais à la masse, à sa fermeté. Une mousse ferme ne signifie par que l’assise sera « dure ». Cette caractéristique est importante pour la longévité du confort d’assise.
La densité oscille entre 25 KG/m3 et 40 KG/m3.

Un canapé dont la densité d’assise est faible aura tendance à s’affaisser et à marquer plus rapidement. Cependant, tout dépend de l’utilité du canapé.  S’il s’agit d’un canapé d’appoint (ex : maison secondaire, chambre d’amis,…), la densité peut être plus faible qu’un canapé que vous utiliserez au quotidien.

Choisir son canapé en fonction de la suspension

Pour choisir son canapé, il faut également prendre en compte la suspension. Seulement deux types de suspension sont utilisés actuellement sur le marché : les sangles élastiques et les ressorts. L’avantage des sangles élastiques est que celles-ci offrent un confort bien réparti entre l’assise et le dossier.

Pour leur part, les ressorts bénéficient d’un confort supérieur. Surtout s’ils sont ensachés et donc indépendants les uns des autres : ils offrent un maintien de très bonne qualité. De plus, ils ont tendance à avoir une durée de vie plus longue.

Désormais, il ne vous reste plus qu’a vous munir de ces quelques conseils, afin d’être certains de faire le bon choix.

canapé d'angle convertible

Quel type de canapé pour notre famille ?

Le salon est l’espace de vie synonyme de convivialité. Le canapé rassemble la famille autour de moments de partage, devant une émission télévisée, pour une collation… Ou simplement pour se retrouver réunis et partager des moments de détente.
Confortable, convertible, robuste ou design, petit modèle ou multiplaces, le choix du canapé de famille dépend de la composition de celle-ci. Allier le plaisir de disposer d’un canapé qui se fond avec le style d’intérieur, tout en répondant aux besoins de la famille reste souvent un choix difficile.

Dans le cas d’une famille avec plusieurs petits enfants, optez pour un canapé stable, avec une structure portante robuste. Pour que les enfants en bas âge puissent investir le canapé sans inquiétude, une assise recouverte d’une matière qui ne craindra pas d’éventuelles tâches, ou munis de housses lavables rassurera tout le monde. Afin de garantir la sécurité des plus petits, qui ne s’y posent pas toujours de façon conventionnelle, une structure portante solide, et sans accoudoirs rigides sera à privilégier.

Avec des adolescents, pour lesquels le canapé est souvent un lieu favori, une assise moelleuse et profonde, avec un dossier haut proposera un espace idéal : profitez de leur présence et répondez à leurs envies de détente. Faites-leur plaisir avec un canapé confortable, pour des séances de jeux vidéo seuls ou en famille.

Pour accueillir les jeunes adultes en visite, choisissez un canapé type clic-clac ou convertible, pour proposer un couchage agréable et confortable, muni d’un coffre de rangement pour une literie toujours prête et à portée de main.

Selon le nombre de personnes composant la famille, de la place disponible, et du design souhaité, un canapé d’angle ou panoramique ravira petits et grands : chacun trouvera son espace confort pour vaquer à ses occupations, en partageant des moments de complicité tous ensemble.
Relax et inclinable pour le plaisir des uns, moelleux et confortable pour le souhait des autres, d’une matière en adéquation avec l’âge des enfants, avec un look qui plaira à tous : les canapés s’adaptent aux besoins de la famille.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Comments (1)

  1. Avatar

    Un canapé combinable à l’envie avec ses 3 modules (droit, central, gauche), accompagné d’une table basse Bench comprenant une alvéole pouvant servir de jardinière ou de seau à glace. En polyéthylène rotomoulé, ce salon résistant aux UV et aux températures extrêmes se décline dans une large palette de coloris : Existe en Blanc, Noir, Bronze, Acier, Anthracite, Rouge, Orange, Vert Anis, Prune, Beige, Bleu marine, Vert kaki, Taupe et Ecru

Comments are closed.