Pour éviter le stress en travaillant, rien de mieux qu’un bureau zen. Cela vous permet de rester concentré pour effectuer toutes vos tâches. Que vous utilisiez votre bureau pour travailler ou comme espace de lecture, un environnement cocooning est le meilleur moyen d’être productif tout en étant détendu. Voici donc quelques conseils pour aménager un coin bureau zen et cocooning.

Optimiser l’espace de son bureau

Une bonne organisation s’applique évidemment au travail, mais pas que. La bonne organisation de votre bureau est primordiale pour que vous y sentiez bien.
Un environnement surchargé peut être assez pesant, voire même suffocant. Pour un bureau zen, mieux vaut opter pour une libéralisation de l’espace. Pour cela, il suffit de trouver le mobilier adéquat. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir des étagères murales afin d’y déposer vos livres ou vos classeurs. Cela donnera une impression d’aération de la pièce. Il est aussi très facile de trouver des meubles de rangement où poser vos affaires. Ceux-ci peuvent être design, anciens ou classiques selon vos goûts.

bureau zen et cocooning

Miser sur le confort

Une pièce cocooning passe évidemment par le confort. Vous ne vous imaginez pas dans un bureau où vous ne vous sentiriez pas à l’aise. Pour votre espace de travail, choisissez donc une chaise ou un fauteuil confortable. La première chose est d’avoir un bon dossier pour reposer votre dos. Une bonne posture participe également à la zenitude.
Par ailleurs, si vous avez suffisamment de place dans votre bureau, n’hésitez pas à ajouter un petit canapé. Cela servira à vous reposer après des heures de concentration. Agrémentez ce canapé de quelques coussins pour un effet cosy absolu. Si vous vous sentez bien dans votre bureau, votre travail s’en ressentira forcément.

Opter pour des couleurs claires

Autre point déterminant pour un bureau zen : les couleurs. Imaginez-vous avec des couleurs criardes et très vives. Cela ne vous paraît probablement pas très reposant. C’est normal ! Pour un espace cocooning, il faut des couleurs claires et de la simplicité. Cela permet de faire entrer la lumière naturelle beaucoup plus facilement. De préférence, mettez votre bureau en contact avec la lumière du jour afin que vous n’ayez pas besoin d’installer des ampoules ou autres néons. Vous pourrez ainsi reposer vos yeux et donc votre esprit.
Notez également que les couleurs bleu et vert sont généralement source d’apaisement. Optez donc pour ces couleurs avec une teinte claire pour être au top de la zenitude.

bureau zen et cocooning

Ne pas négliger la décoration

Dernier point et pas des moindres, la décoration. Misez d’abord sur les plantes pour apporter un peu de fraîcheur à votre espace de travail. Cela égayera rapidement la pièce et donnera une touche stylée à votre bureau. Installez également quelques accessoires feng shui comme un jardin zen ou une petite fontaine.
Attention, pour un espace cocooning, la décoration est importante, mais pas trop. Il faut rester simple et ne surtout pas surcharger votre bureau.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail