La salle à manger est une des pièces importante d’une maison puisque c’est l’endroit où toute le monde se retrouve le temps d’un repas. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas négliger cet endroit, voici, d’ailleurs, quelques règles qui peuvent vous aider pour bien aménager votre salle à manger.

Délimiter le coin salon et salle à manger

Si votre salon et votre salle à manger se trouvent dans la même pièce, n’hésitez pas à délimiter les deux espaces, pour cela vous pouvez utiliser tout simplement un meuble, un tableau imposant juste derrière votre table, un changement de couleur de peinture ou encore avec une partie plus lumineuse dans votre salle à manger.
Rien de plus horrible que de prendre ses repas dans une salle à manger froide et impersonnelle ! C’est pourquoi, il faut absolument miser sur la convivialité en aménageant cette pièce. Pour se sentir bien dans votre salle à manger, il faut qu’elle soit à votre image. Il est possible de choisir jusqu’à 3 couleurs différentes pour les peintures de vos murs, de préférence des couleurs chaudes.
Habillez également vos fenêtres avec de jolis rideaux, cela donne de la chaleur à la pièce. Et n’oubliez pas de placer un tapis de salle à manger sous votre table, c’est très design.

Choisir une table adaptée à vos besoins

Le choix d’une table pour votre salle à manger est important. Dans un premier temps, il faut une table qui vous plaise mais il faut aussi une table adaptée au nombre de personnes qui vivent dans votre foyer pour le côté pratique. Il est indispensable que tous les membres de votre foyer se sentent bien dans cette salle à manger, d’ailleurs, chaque membre peut apporter une petite touche personnelle dans cette pièce : cela peut être des dessins pour les plus petits, des photos de famille etc…
Attention, toutefois à ne pas encombrer la pièce avec trop de décoration.
La lumière de votre salle à manger doit également être bien choisie, il faut qu’elle n’éblouisse pas trop les personnes durant le repas. Il est également possible d’ajouter des lumières à l’aide de lampes à poser ou d’appliques murales pour apporter une ambiance douce et conviviale à la salle à manger.

Salle à manger design blanc/blanc brillant Cezanne

Salle à manger design blanc/blanc brillant Cezanne

Penser au rangement pour votre salle à manger

Même si les éléments d’une cuisine sont composés avec beaucoup de rangements, il est quand-même appréciable d’avoir d’autres rangements dans sa salle à manger, comme une console basse ou encore un buffet haut, en fonction de vos goûts et du style de votre décoration intérieur.
Dans un buffet, il sera facile d’y ranger votre linge de table, bougies etc… Sur une console basse, vous pouvez mettre des objets en valeur ou encore y poser une lampe.
Si votre salle à manger ne dispose pas d’un grand espace, il est indispensable de bien positionner votre table, afin de pouvoir circuler confortablement dans la pièce lorsque la famille est réunie au complet.
Entre votre cuisine et votre salle à manger, prévoyez un passage pratique pour vous aider à circuler facilement entre les deux espaces, surtout quand vous avez des invités et que vous devez de ce fait vous déplacez entre la cuisine et votre salle à manger avec vos plats à de nombreuses reprises.
Vous l’aurez compris, il est important de faire de sa salle à manger un espace chaleureux où tout le monde s’y sent bien y compris vos convives.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail