Très en vogue dans les magazines ou sur les réseaux sociaux, la décoration scandinave est bien plus qu’un style. C’est un véritable art de vivre, tant le bonheur peut tenir à un intérieur accueillant. Apaisante et épurée, l’ambiance scandinave est une véritable tendance qui séduit de plus en plus de foyers français. Et si ce n’est pas encore votre cas, voici 5 raisons qui vous feront probablement changer d’avis.

    • 1. La décoration scandinave donne du cachet à votre intérieur

C’est pour faire face à des hivers particulièrement rudes et longs que nos amis scandinaves se sont spécialisés dans une décoration chaleureuse et cocooning. Que ce soit dans le salon, les chambres ou le bureau, adopter ce style donnera immédiatement du cachet à votre intérieur. Faite d’un subtil équilibre entre identité, simplicité et sobriété, la décoration scandinave apporte une certaine élégance grâce à des formes géométriques et des lignes très épurées.

Style scandinave

    • 2. Le style nordique est intemporel

Avec ses formes simples et ses couleurs neutres, travaillées notamment autour du blanc, votre décoration scandinave ne prendra pas une ride au fil des ans. De même, il s’agit d’une décoration extrêmement fonctionnelle. Vous en profiterez ainsi de nombreuses années, sans avoir à tout changer régulièrement. Quelques ajustements d’éléments de décoration mineurs de temps en temps suffiront à donner un nouveau souffle à votre intérieur.

    • 3. Il est très facile à mettre en place

Basé sur une dominante de couleurs sobres, telles que le blanc bien évidemment, ou le gris et le taupe, le style scandinave s’articule autour de quelques pièces fortes, à l’image d’un canapé scandinave aux pieds biseautés dans le salon, ou d’une console dans la chambre. Agrémentez cela de quelques éléments de décoration, comme une table gigogne, un tapis en fourrure, de jolies boîtes de rangement de couleur rose pâle, un incontournable plaid douillet en laine et de nombreux coussins à motifs graphiques, ainsi que quelques plantes vertes, et le tour est joué ! Veillez cependant à ne pas surcharger votre décoration, et à ranger pour donner une impression de clarté.

Style scandinave

    • 4. Et la lumière fut !

Dans les pays scandinaves, le soleil se couche tôt et les nuits semblent parfois interminables. La lumière joue donc un rôle prépondérant dans la décoration nordique. Qu’elle soit naturelle, avec de grandes fenêtres qui lui permettent de rentrer, ou artificielle, avec des luminaires en tous genres, la lumière est capitale. En ce sens, les couleurs choisies, ainsi que les matières utilisées, sont extrêmement importantes puisqu’elles permettent de rendre l’intérieur plus lumineux. Il est conseillé de multiplier les sources de lumière avec des suspensions, des lampadaires ou des lampes à poser. Les bougies sont également incontournables, et réchaufferont l’ambiance en donnant à votre pièce un caractère chaleureux.

    • 5. C’est une décoration centrée sur la nature

Une grande majorité d’objets de décoration issus du style scandinave sont fabriqués à partir de matériaux naturels et nobles, aussi bien pour les meubles que pour le revêtement de sol. Le bois est ainsi au cœur de cette ambiance, et vous donnera l’impression de vous sentir comme dans un cocon naturel. D’autres matériaux bruts tels que le verre et le métal amèneront élégance, caractère et modernité, et se combineront parfaitement avec les différentes teintes de bois. Enfin, n’hésitez pas à disséminer de nombreuses plantes vertes, signes d’un intérieur sain et accueillant.

Style scandinave

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail