Sommier 90x200

Le rôle du sommier

Le sommier est un indispensable de votre literie. C'est lui qui accueille votre matelas. Le sommier est donc l'élément qui soutient à la fois le matelas mais aussi le poids du dormeur. Il absorbe un tiers du poids du dormeur et permet d'obtenir un couchage suffisamment rigide et souple pour y dormir convenablement. Il ne faut surtout pas négliger l'importance du sommier. Un sommier de mauvaise qualité ou endommagé aura aussitôt des répercussions sur la qualité de votre matelas et par conséquent sur la qualité de votre sommeil.

De plus, le sommier est l'accessoire qui permet au matelas de ne pas se retrouver posé à même le sol. Il est très important de surélever votre matelas ! En effet, au cours d'une nuit, le corps humain transpire beaucoup et perd en moyenne 40 cl d'eau. La transpiration va ensuite s'infiltrer dans le matelas et favoriser la prolifération de bactéries et de moisissures. Le sommier favorise une meilleure aération de votre matelas et le protège ainsi de l'humidité et des acariens.

Bien choisir les dimensions de son sommier

Il existe une grande variété de sommiers, de tailles, de marques et de styles différents si bien qu'il est parfois compliqué de s'y retrouver et de faire son choix ! La taille du sommier doit être identique à celle du matelas. Il existe autant de taille de sommier que de taille de matelas. Au niveau de la longueur, nous vous conseillons de choisir un sommier mesurant 15 à 20 cm de plus que la taille des personnes qui vont dormir sur le lit.

Pour un lit 1 personne, le sommier 90x200 cm sera idéal et conviendra très souvent à tout le monde. Les sommiers 1 personne que nous proposons sur notre site sont tout de même disponible en plusieurs dimensions de couchage, afin de s'adapter au lit ou au matelas en votre possession.

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes se constitue d'un cadre en bois ou en métal sur lequel sont fixées des planches de bois. Les sommiers à lattes apportent de la résistance, de la fermeté et de la souplesse à votre matelas. Les lattes du sommier peuvent être souples ou rigides. Les sommiers à lattes sont recommandés si vous utilisez un matelas en mousse ou en latex. En revanche, l'utilisation d'un sommier à latte est déconseillé avec un matelas avec des ressorts car les ressorts pourraient s'affaisser entre les lattes et cela réduirait considérablement le confort du lit.

Les lattes étant fabriquées en bois, ce sommier s'avère particulièrement résistant. De plus ce sont ceux qui permettent la meilleure aération de votre literie. En effet, l'écart entre les lattes permet à l'air de circuler librement entre le sommier et le matelas surtout si votre sommier est posé sur des pieds. Ainsi, toute la transpiration produite par le corps humain durant la nuit est facilement évacuée et cela évite la prolifération de bactéries et d'acariens.

Esthétiquement parlant, les sommiers à lattes sont assez basiques. Si vous souhaitez apporter un peu de cachet à votre lit, vous pouvez tout à fait inclure un sommier à lattes dans un cadre de lit. Prenez soin de bien vérifier les dimensions de votre cadre de lit avant afin d'être sûr que le sommier puisse bien s'y insérer.

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier se constitue de lattes qui ont été recouvertes d'un tissu appelé le coutil. Celui-ci peut-être en matière synthétique (polyester) ou naturelle (coton ou lin). Grâce à ce tissu, le sommier tapissier est donc plus ferme qu'un sommier à lattes traditionnel, il permet au corps d'avoir un soutien beaucoup plus uniforme.

Grâce à sa surface plate, le sommier tapissier empêche la déformation du matelas. De plus, le tissu empêche l'accrochage du matelas avec les lattes. Le sommier tapissier est également plus esthétique que le sommier à lattes traditionnel puisque les lattes sont dissimulées.

Toutefois, le fait que le sommier soit recouvert d'un tissu entraîne forcément une moins bonne aération du matelas. Pour aérer correctement votre matelas, pensez à le retourner régulièrement, disposez une housse de protection entre vos draps et votre matelas et laissez le matelas nu pendant quelques minutes à chaque fois que vous changez vos draps. Vous pouvez également passer l'aspirateur dessus de temps en temps.

Les sommiers tapissier peuvent être insérés dans un cadre de lit. Cependant, ces derniers temps la tendance déco est au minimalisme et de plus en plus de sommiers tapissier trônent fièrement dans les chambres sans ajout d'un cadre de lit.

Le sommier de relaxation

Le sommier de relaxation est plus particulièrement destiné aux personnes qui aiment passer du temps dans leur lit pour lire, regarder la télévision ou prendre le petit déjeuner. Ils sont également recommandés aux personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine ou qui ont du mal à se lever. Par le biais d'un mécanisme manuel ou électrique il est possible de relever le dossier ou les jambes. Il permet ainsi d'obtenir différentes positions : assise, semi-allongée, allongée, pieds relevés etc.

Ce type de sommier est la plupart du temps composé de lattes et permet ainsi un ajustement très précis du confort, de la tonicité et de la souplesse de la literie en fonction de vos besoins. Le poids du corps est bien réparti. De plus, l'aération du matelas se fait aussi bien avec un sommier de relaxation qu'avec un sommier à lattes traditionnel.

Les sommiers de relaxation doivent être associé à un matelas en mousse ou en latex. Les matelas avec des ressorts supportent moins les pliures provoquées par les changements de position.

Comment bien entretenir son sommier ?

Les sommiers à lattes apparentes et les sommiers de relaxation sont très faciles à entretenir ! Ils sont très peu salissants, il suffit de passer un chiffon sec de temps en temps sur les lattes et sur le cadre pour éviter l'accumulation de poussière.

Les sommiers tapissiers nécessitent un peu plus d'entretien. Pensez à passer régulièrement l'aspirateur sur le tissu. Dans le cas où des taches se seraient formées sur votre sommier, utilisez une éponge ou un chiffon mouillé. Pensez également à retirer de temps en temps votre matelas pour aérer votre sommier tapissier.

Faut-il changer le sommier en même temps que le matelas ?

Il est conseillé de changer son sommier en même temps que son matelas afin d'optimiser la qualité de votre sommeil. En général, la longévité d'un matelas est de dix ans. Toutefois, si au bout de dix ans vous constatez que votre sommier semble en bon état, vous pouvez tout à fait choisir de le garder dix ans de plus !

Vous pouvez vérifier l'état de votre sommier de manière très simple : commencez par appuyer fermement sur la partie du sommier où se situent vos épaules et vos fesses. Renouvelez l'opération au niveau de vos pieds. Si vous sentez un écart de souplesse important entre ces différents endroits c'est que votre sommier est usé et qu'il doit être remplacé.

Si vous changez votre matelas et votre sommier en même temps, nous vous conseillons de choisir les deux éléments chez le même fabricant afin d'éviter de vous retrouver avec deux éléments dépareillés. Si vous changez seulement votre matelas faites bien attention aux dimensions et au type de matelas que vous choisirez !

Résultats 1 - 15 sur 21.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 15 sur 21.
Résultats 1 - 15 sur 21.
X
Voir tous les avis >