Matelas 80x200

Vous avez perdu le sommeil ? Le réveil est de plus en plus difficile le matin ? Vous dormez de plus en plus mal ? La solution ? Changez de matelas ! Nous vous proposons une gamme de matelas 80x200 cm très confortables pour des nuits agréables et un repos optimum.

Matelas 80 x 200

Une personne adulte passe environ 8 heures de son temps à dormir. Puis, l’heure du sommeil commencera à décroître progressivement en parallèle avec l’âge. Cela s’explique par le fait que certains profils sollicitent moins leurs corps. De plus, l’hormone de croissance ne travaillera plus comme auparavant. Mais saviez-vous que le secret d’un bon sommeil réside dans le choix du matelas ? Il se décline sous d’innombrables tailles, formes et technologies. Zoom sur le matelas 80 x 200.

Un matelas épais ou fin ?

Le matelas 80 x 200 permet de réceptionner une seule personne avec une corpulence XS. Il est destiné aux dormeurs calmes. Ce sont les profils qui ne sont pas susceptibles d’effectuer inconsciemment des mouvements rotatifs la nuit. Si vous avez tendance à bouger beaucoup la nuit, optez pour un matelas 90 x 200.

Il est visible sous différentes épaisseurs. Les modèles peuvent varier entre 14 et 25 cm. Contrairement à ce que l’on pense, un matelas à l’épaisseur importante n’est pas toujours un gage de confort. Ce critère dépendra de la qualité de l’accueil. La matière qui compose le matelas reste également un facteur indispensable.

Malgré cet avis biaisé, il est bon de savoir qu’un matelas épais aura une durée de vie élevée. Vous pourriez même profiter de quelques années supplémentaires en adoptant un surmatelas. Pour disposer d’un matelas idéal, il est conseillé de vérifier sa fermeté. Cette caractéristique découlera encore de la corpulence de l’utilisateur. Quand la fermeté est mal ajustée, vous serez exposés à des maux de dos. Cela peut se produire lorsque vous dormez sur un matelas trop souple ou dur. C’est pour cela qu’il existe les matelas équilibrés. Vous pouvez aussi sélectionner un prototype médium ou ferme. La prudence est de rigueur quand vous sélectionnez l’épaisseur. Un matelas trop épais peut rompre le contact entre le dos et le sommier.

L’achat d’un matelas est plus complexe par rapport à d’autres articles destinés à la maison. En effet, il est préférable d’essayer le matelas afin d’éviter les déconvenues. Pour tester sa fermeté, il suffit de s’allonger sur le dos. Vous glissez ensuite votre main entre le matelas et le creux de hanche. Quand vous parvenez aisément à faufiler votre main, l’accessoire est trop mou. À la base, vous devez donc ressentir un peu de résistance.

Un matelas issu de divers matériaux

Le choix du matériau est d’une importance capitale. Vous croiserez principalement trois matériaux à savoir le matelas latex, le matelas en mousse et le matelas à ressorts.

Le latex

Le latex est une matière élastique. Il est recommandé pour les sujets souffrant d’un mal de dos fréquent ou encore de transpiration nocturne. Le matelas latex jouit d’une excellente longévité. Puisqu’il possède une élasticité optimale, il s’adapte facilement à la morphologie du dormeur. Il s’agit donc d’une matière à forte résilience. Il permet de créer diverses zones de soutiens.

Le latex est aussi apprécié, car c’est une matière respirable. Cette capacité est due à la présence d’alvéoles. Il existe dans deux versions. Il y a le latex naturel et synthétique. Ce dernier est issu d’une combinaison avec des éléments issus de la pétrochimie et présente une densité inférieure au latex naturel. La matière est hypoallergénique et anti-acarien.

La mousse

Le matelas mousse procure aussi de nombreux avantages. Elle est perceptible sous différentes versions. Il y a le polyéther, le polyuréthane et la viscoélastique.

Dans un matelas polyéther, les cellules qui composent le produit sont fermées. Il n’offre pas assez de confort pour l’utilisateur. Les mousses à cellules ouvertes sont celles fabriquées à base de polyuréthane. Leurs densités sont plus élevées par rapport au polyéther. Toutes les parties du corps sont parfaitement soutenues grâce à la literie. Grâce à cette forte densité, vous éviterez les douleurs dorsales. L’accessoire sera d’autant préservé pendant des années. Vous saurez néanmoins qu’elle ne supporte pas l’humidité. Il doit être aménagé dans une pièce sèche et aérée.

La mousse viscoélastique est à haute résilience. Il s’agit du meilleur choix possible lorsque vous prévoyiez l’utilisation de la mousse. Elle est haut de gamme et à mémoire de forme. De ce fait, le matelas en mousse viscoélastique reprend sa forme d’origine dès lors que vous quittez le lit. Pour adopter la matière, il est conseillé de revoir à la baisse la température à l’intérieur de l’habitation. En effet, elle est sensible à la chaleur.

Les ressorts

Les matelas à ressorts sont disponibles sous deux variantes. Il y a les ressorts Bonnell et ensachés. Les ressorts de type Bonnell étaient les premiers à apparaître sur le marché. Ces ressorts se présentaient sous des formes iconiques. Ils conviendront aux profils avec un poids léger. Dans le cas contraire, la tension provoquée serait néfaste sur l’état des ressorts. Ils sont parfaitement ventilés d’où leurs facultés à empêcher la prolifération d’acariens. L’usage du Bonnell est davantage orienté aux lits d’appoint.

Les ressorts ensachés font partie des dernières générations de ce matériau. Ils ont des ressorts creux. Ils offrent alors une aération optimale. Ils déploient une amplitude d’écrasement importante. Chaque ressort est emballé dans un sachet. Ils véhiculent de ce fait une meilleure stabilité. Ils sont à mémoire de forme. Ils ont la capacité d’épouser l’anatomie du dormeur.

Quelle est la bonne densité de matelas ?

La densité est différente de l’épaisseur. Il est nécessaire d’apporter cette précision. Elle est annoncée en kg/m3. Elle exprime le poids de la matière sur un emplacement précis.

Une densité faible récupère peu d’air. Par conséquent, le matelas aura tendance à s’affaisser après avoir appliqué une charge. Une mousse à forte densité n’est pas synonyme de fermeté.

La densité est à choisir en fonction du poids. Si une densité de 25 et 30 kg/m3 est largement satisfaisante pour un enfant, les adultes ont besoin de doubler sa valeur. La bonne densité d’un matelas doit avoisiner 65 kg/m3 ou plus. Le conseil est valable, peu importe le type de matelas. Si vous souffrez de problèmes lombaires chroniques, il est intéressant de trouver des modèles à plus de 75 kg/m3.

La notion de densité ne suffit pas pour un matelas aux ressorts ensachés. Il est pareillement utile de vérifier le nombre de ressorts. Il peut varier de 500 à 600. À noter que le nombre sera en adéquation avec la taille du matelas 1 personne.

Prendre soin de son matelas

La durée de vie d’un matelas varie en fonction de la qualité du sommier. Il est donc préférable de porter une attention particulière sur ce dispositif d’amortissement. Eh oui, son rôle est d’aider à l’atténuation des efforts. Il a aussi une responsabilité dans l’optimisation de l’aération. Là encore, vous avez le choix entre divers sommiers. Vous croiserez les lattes, les sommiers de relaxation et les sommiers à ressorts. Le sommier doit avoir une dimension similaire au matelas. Les matelas aux ressorts ensachés sont à placer sur des sommiers multi-lattes. Vous pouvez encore envisager les ressorts métalliques.

Les sommiers à lattes apportent quelques atouts à un matelas. Ils véhiculent la souplesse et la fermeté. Il faut encore mentionner la résistance. Cela dit, il est judicieux de sélectionner près de 16 lattes pour s’en assurer. Les sommiers à ressort devront être employés pour les matelas 80 X 200 à ressort. L’apport de soutien progressif constituera son principal atout. Les ressorts du sommier sont protégés à l’intérieur d’un tissu. Les sommiers de relaxation permettent de relever les jambes ainsi que le dos. L’opération se fera manuellement sans que vous ayez à bouger du lit. Si vous n’êtes pas porté sur une manipulation manuelle, vous pouvez miser sur les sommiers électriques.

Résultats 1 - 10 sur 10.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.
X
Voir tous les avis >