Matelas 1 personne

Le médecin préconise un sommeil réparateur d'au moins 8 heures par jour pour faire le plein d'énergie. La qualité du sommeil est cependant entièrement liée aux matelas et à l'ambiance de la chambre. Il est donc très important de choisir son sommier en suivant des critères définis par les experts. Les matelas 1 place sont dans la plupart des cas réservés aux enfants. Les tout petits doivent dormir plus que les adultes pour favoriser leur croissance physique et psychique. Vous devez remplacer votre matelas ? Zoom sur nos modèles de matelas 1 personne !

Les matelas à ressorts ensachés

Ces matelas sont appréciés par les établissements hôteliers puisqu'ils conviennent aux personnes avec un poids pouvant aller jusqu'à 90 kg. Ils sont composés de 4 000 à 5 000 ressorts selon le modèle. Ces derniers sont répartis de manière structurée sur la gaine. Ainsi, le couchage reste confortable, peu importe les pressions exercées par les mouvements. Ces articles diffèrent également pour leur solidité.

Les matelas à ressorts ensachés sont denses. Cette densité offre un confort optimal au dormeur. En effet, le rendu n'est pas mou ni dur. Le corps est agréablement soutenu et la colonne vertébrale est bien positionnée. Après une nuit agréable, on retrouve tout de suite le pep et le dynamisme au lendemain.

Le prix de ces matelas paraît élevé. En revanche, le retour sur investissement est intéressant puisque le dormeur devient plus productif. D'ailleurs avec leur robustesse, vous n'aurez pas à le remplacer avant une décennie.

Les matelas en mousse

Ces types de couchage sont assez populaires en raison de leurs tarifs très accessibles. Ils diffèrent des autres modèles par leurs côtés moelleux qui épousent parfaitement la forme de celui qui s'y couche. Ces matelas sont généralement faits de polyuréthane. Ces matériaux respirants permettent d'éviter la prolifération des bactéries comme les acariens. Ils sont parfaits pour les personnes souffrantes d'allergie chronique.

Comme tous les types de matelas, les modèles en mousses bénéficient d'une période de garantie de deux ans. Pour assurer votre qualité de sommeil avec un matelas en mousse, il est recommandé d'opter pour un neuf tous les cinq ans. Ces modèles sont légers et faciles à manipuler. Vous n'aurez aucun problème pour le remplacer.

Les matelas en latex

Ces matelas font partie des derniers-nés de la technologie. Comme les modèles à ressorts ensachés, ils sont solides et résistent à l'humidité. Sa robustesse est garantie par sa note élastique qui lui permet d'épouser la forme de celui qui l'utilise. Ces caractéristiques lui permettent d'éviter l'accumulation de bactéries allergènes. Sur le plan douillet, le latex est doux. Il est équipé de plusieurs zones de conforts qui l'aident à garder une température favorable : ni trop chaud, ni trop froid.

Les matelas en latex sont réversibles et offrent un soutien équilibré. Ils sont généralement équipés de quatre poignets horizontaux qui vous aident à les manipuler dans de bonnes conditions. En optant pour le latex, vous investissez sur la qualité à long terme. Ils profitent d'ailleurs d'une garantie de 5 ans. Donc vous n'aurez pas à le remplacer avant 10 ans.

Comment choisir son matelas ? Les critères essentiels

Après un aperçu global sur les diversités de matelas 1 place disponible sur le marché, il est possible de déterminer le modèle qui répond à vos attentes. Plusieurs critères vous permettront de déterminer le matelas qui vous convient.

Le budget figure dans le top list des éléments qui déterminent le choix de sa literie. Pour faire des bénéfices, les professionnels recommandent souvent de miser sur un article coûteux, mais qui résiste sur le long terme. Si vous devez opter pour des modèles d'entrée de gamme, vous devez prévoir son remplacement dans les trois années à venir.

La densité et le maintien figurent dans la liste des raisons qui poussent à choisir un modèle plutôt qu'un autre. Le confort dépend essentiellement de ces deux caractéristiques. Les attentes de chaque individu sont différentes. Tandis que certaines personnes recherchent la fermeté, d'autres souhaitent un matelas moelleux. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'essayer le produit avant de l'acheter.

L'épaisseur ne détermine pas le confort. En revanche, son côté absorbeur d'humidité et sa ventilation doivent être pris en compte. Si le matelas est destiné à un enfant, il est important de choisir un matériau respirant. Les tout petits sont, en effet, facilement sujets aux problèmes d'allergie.

Le poids et la taille du dormeur entrent en jeu dans le choix du matelas convenable. Le modèle à maintien équilibré est parfait pour un enfant de moins 1,50 m, avec un poids inférieur à 50 kg. Lorsque le dormeur fait un poids de 70 à 90 kg, il est recommandé de choisir un matelas très ferme. Si vous êtes assez grand et que votre poids tourne autour de 90 à 100 kg, on vous recommande un matelas extra-ferme.

Combiner matelas et sommier

La qualité du couchage ne dépend pas uniquement du matelas. Le sommier joue également un rôle important dans la literie. D'ailleurs, il est impératif d'adapter son matelas en fonction de son modèle de sommier. On compte trois types de sommiers. Le sommier à latte est populaire puisqu'il s'adapte à tous les types de matelas. Si vous préférez le sommier à ressorts, évitez les matelas en mousse et en latex. Le sommier relevable est généralement utilisé en milieu hospitalier. Ce type de sommier ne convient pas aux matelas à ressorts.

Quelques astuces à prendre en compte

Il faut parfois un certain temps pour s'adapter à un nouveau matelas. En effet, lorsqu'on a gardé la même literie depuis un certain temps, on a parfois du mal à trouver ses repères. Pour écourter cette période d'adaptation, il est recommandé de choisir la même technologie que l'ancienne.

Certains modèles disposent d'une double face : été et hiver. Les concepteurs ont pensé à cette caractéristique pour aider le dormeur à trouver l'équilibre durant ses saisons. Sur le plan du confort, les différences ne se font pas trop ressentir selon les utilisateurs. Toutefois, ceux qui disposent de matelas équipés de cette technologie ont tendance à retourner leur sommier deux fois par an. Cette opération est nécessaire pour prévenir les entassements et pour limiter la propagation des bactéries.

Plusieurs certifications sont visibles sur le marché. Toutefois, seules, trois d'entre elles sont sérieuses. La certification Oeko-Tex 100 est décernée aux matelas sans produits lourds et cancérigènes. Ils ne sont pas traités aux produits antibactériens et anti acariens. La certification Confiance Textile est délivrée aux matelas sans matériaux lourds et traités aux produits antibactériens.

Enfin, la certification Sanitized est faite pour les matelas traités aux produits sans pyrithione de zinc, perméthrine et isothiazolinones. Les études ont démontré que ses composants chimiques sont responsables de troubles respiratoires et des irritations cutanées. Pour assurer la propreté de votre matelas traité ou non traité, il suffit de passer régulièrement l'aspirateur sur l'ensemble de la literie en passant par les dessous du sommier. Il est également essentiel de bien aérer la chambre et de poser le lit sur un emplacement ensoleillé.

Il faut penser à remplacer votre matelas lorsque vous vous réveillez avec un mal de dos. Il en est de même si ce dernier s'affaisse et que vous remarquez une importante empreinte de votre corps au réveil.

N'hésitez pas à consulter notre catalogue de matelas 2 personnes si vous êtes à la recherche d'une nouvelle literie pour votre chambre parentale.

Résultats 1 - 15 sur 25.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 15 sur 25.
Résultats 1 - 15 sur 25.
X
Voir tous les avis >