Quel type de sommier choisir ?

Nous le savons tous, bien dormir est important pour aborder dans de bonnes conditions la journée à venir. Pour des nuits réparatrices, il est nécessaire d'avoir, non seulement un matelas de qualité, mais aussi un support adapté. Car, si le matelas supporte les deux tiers des efforts que votre corps impose à la literie, le sommier fixe ou mobile amortit le tiers restant. Mais quel modèle choisir ? Sur quels critères se baser ?

À quoi sert un sommier ?

C'est un élément indispensable de votre literie, sa fonction première est de supporter le matelas. Mais il joue aussi un rôle important dans le confort de votre couchage et la qualité de votre sommeil. En effet, lorsque vous dormez, vous bougez plus ou moins, le matelas absorbe vos mouvements tandis que le sommier les amortit. Il contribue à faire que vos nuits soient plus réparatrices. Il évite aussi l'affaissement de votre matelas.

De plus, il garantit la bonne ventilation de votre couchage, car il permet à l'air de circuler sous le lit et sous le matelas. L'humidité due à votre transpiration est évacuée et la prolifération des acariens est stoppée, un point positif pour les personnes allergiques. Si votre matelas ne respire pas, des moisissures apparaissent. En installant un sommier fixe sur pieds, vous améliorez considérablement l'hygiène de votre literie. La durée de vie de votre matelas n'en sera que plus longue.

sommier

sommier

Les différents types de sommier

Il existe deux grands types de sommiers : le sommier fixe et le sommier de relaxation. Parmi eux, vous trouvez différentes déclinaisons tels que :

    • Le cadre à lattes : il est constitué de lattes souples fixées sur un encadrement métallique ou en bois. Ces lattes sont plus ou moins larges et plus ou moins espacées. Cette structure plutôt légère s'intègre facilement dans un bois de lit.

    • Le sommier fixe à lattes : il peut être à lattes rigides ou à lattes flexibles qui sont appelées « multiplis ». Dans ce cas, il est plus souple car il suit parfaitement les mouvements de votre corps. Il repose sur quatre pieds.

    • Le sommier à plots : il est composé de petits plots mobiles appelés aussi "ailettes" qui s'adaptent parfaitement aux mouvements de votre corps. C'est le plus flexible de tous les sommiers. Il convient particulièrement aux personnes qui souffrent du dos car il offre un soutien point par point. Il existe en version fixe et de relaxation.

    • Le sommier fixe à ressorts : il est constitué d'un châssis et de ressorts. Il ne peut être associé qu'à un matelas à ressorts. On distingue deux sortes de ressorts : les "ensachés" pour un confort ferme et les "biconiques" pour un accueil plus douillet, ils sont souvent associés à un garnissage moelleux (en mousse, ouate, coton ou laine).

    • Le sommier tapissier : il existe en deux versions, soit à ressorts soit à lattes. Recouvert d'un tissu appelé coutil, il allie esthétisme et confort, et protège mieux votre literie. Le modèle classique sur pied permet de se passer d'un cadre de lit, l'extra-plat s'intègre dans un cadre de lit. Cependant, le sommier tapissier a un inconvénient, le tissu qui le recouvre est salissant et il n'est pas toujours aisé de venir à bout des taches. Son entretien est plus délicat.

  • Le sommier relaxation : il peut être électrique ou manuel. La tête et les pieds se relèvent pour prendre de multiples positions. Très confortable, il s'adapte à votre morphologie.

Sur quels critères choisir un sommier ?

Pour choisir un sommier, il faut prendre en considération plusieurs éléments :

    • Sa taille : elle doit être identique à celle du matelas. Les plus grands (180x200cm ou 160x200cm) offrent une meilleure qualité de sommeil car ils laissent plus de place aux mouvements de chacun. La hauteur est aussi à prendre en considération notamment pour les personnes âgées. Celles-ci choisiront une hauteur adaptée qui leur permet de s'asseoir sur le lit avant de se lever ou de se coucher.

    • Le confort et maintien : une bonne literie est essentielle pour un sommeil réparateur. Le sommier y contribue tout comme le matelas. Le couchage ne doit être ni trop dur, ni trop mou. Choisissez votre sommier fixe en même temps que votre matelas et optez, selon vos besoins, pour un confort ferme, mi-ferme ou moelleux. L'essentiel est qu'il soit adapté à votre morphologie (taille et poids). La forme et la santé de votre dos en dépendent.

    • Le design : vous souhaitez que votre literie soit en harmonie avec la décoration de votre chambre, choisissez un sommier fixe dont le coutil se décline en plusieurs coloris, intégrable dans un bois de lit ou mis sur pieds. Le bois de lit peut être verni ou recouvert de tissu voire de cuir.

    • Les allergies : si vous êtes allergique aux acariens, équipez-vous d'un sommier à lattes ou à plots qui assurent l'aération nécessaire à votre literie. Prenez conseil auprès d'un spécialiste pour connaître les différents traitements qu'il a subis.

  • Le prix : il varie énormément suivant la qualité et le type de sommier. Cependant, lorsque vous achetez un sommier, il faut privilégier les notions de confort et maintien pour ne pas mettre à mal votre dos.

Quels sont les matériaux et technologies privilégiés dans la fabrication des sommiers ?

Le cadre à lattes est composé d’un contour métal et les lattes sont fabriqués le plus souvent en hêtre, en bouleau ou en peuplier, des bois souples et flexibles.

Le tissu qui recouvre les sommiers tapissiers peut être en coton, en lin ou en polyester. Pour assurer l'hygiène et la sécurité, il est en général traité antibactériens, anti-acariens et ignifugé.

Vous pouvez choisir un tapissage extérieur du bois de lit en tissu ou en velours au design élégant et raffiné.

Les ressorts ensachés sont préférables aux ressorts biconiques, car ils sont emballés un par un pour un meilleur maintien. Ils assurent une ventilation sans égal.

Les plots des sommiers sont en caoutchouc synthétique et reposent sur des embouts en polyester, un matériau de haute qualité qui ne se déforme pas et qui leur permet de pivoter dans toutes les directions. Sur certains modèles, vous pouvez même régler la fermeté du sommier à l'aide de curseurs.

Les fabricants développent sans cesse de nouvelles technologies pour améliorer votre bien-être. On peut citer, par exemple, les sommiers personnalisés, très haut de gamme, fabriqués sur mesure en fonction de votre morphologie (points de pression, positions de sommeil, poids, taille ...). Et pourquoi pas le sommier connecté ! À l'aide d'une application mobile, votre sommeil est analysé et des conseils personnalisés vous sont même donnés pour améliorer la qualité de vos nuits.

sommier

Choisit-on son sommier en fonction de son matelas ?

sommier

La réponse est oui. Avec un sommier à lattes, tapissier ou non, vous pouvez associer tout type de matelas. Ajoutez un matelas à ressorts ensachés pour un confort optimal, un matelas en latex pour un soutien souple, un matelas en mousse pour un soutien un peu plus ferme ou un matelas à mémoire de forme pour un couchage moelleux.

Le modèle tapissier à ressorts s'adapte uniquement aux matelas à ressorts. Le soutien sera alors souple. Pour un confort optimal, optez pour les ressorts ensachés, indépendants les uns des autres. Avec ce type de sommier, votre matelas aura une durée de vie plus longue.

Le sommier de relaxation ou à plots peut être combiné avec un matelas en latex pour un confort incomparable ou avec un matelas en mousse pour plus de fermeté.

Voici quelques exemples à éviter absolument dans l'association matelas et sommier : le sommier fixe à ressorts avec le matelas en mousse, en latex ou en laine, et le modèle de relaxation avec un matelas à ressorts.

Qu’est-ce qui justifie tant d’écart de prix entre les différents types de sommiers ?

L'éventail de prix des sommiers est très large. Tout dépend des matériaux utilisés, de la technologie employée, de la taille et des finitions. Le cadre à lattes est idéal pour les petits budgets. Les sommiers haut de gamme qui allient technologie nouvelle et confort maximal sont bien évidemment les plus chers. En contrepartie, les fabricants n'hésitent pas à offrir plusieurs années de garantie. Parmi eux, vous trouvez les sommiers électriques à plots ajustables et réglables grâce à une télécommande. Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de se doter des dernières innovations pour bien dormir. Mais il faut éviter le bas de gamme qui s'usera plus vite. L'important est que votre dos soit bien soutenu et que votre literie soit confortable.

Quelle est sa durée de vie et comment l’entretenir ?

Un sommier doit être changé tous les 10 ans environ. S'il s'affaisse, il ne jouera plus son rôle de soutien et abîmera à coup sûr votre matelas. Si vous constatez que des lattes sont cassées ou déformées, si vous remarquez une différence de souplesse entre les différentes parties où s'appuient vos épaules, vos fesses et vos pieds, l'heure est venue de le mettre au rebut.

Pour qu'il dure un peu plus longtemps, un entretien régulier s'impose. Entretenir un sommier à lattes nues ou à plots est très simple, il suffit d'enlever régulièrement la poussière avec un chiffon doux. Si les lattes sont recouvertes de PVC, frottez-les avec une éponge humide et du savon.

Pour un sommier tapissier recouvert d'un coutil, vous passez l'aspirateur dessus de temps en temps. En cas de salissures ou de moisissures, il existe des procédés naturels pour éliminer les taches comme le talc, les huiles essentielles ou le bicarbonate de soude.

Quels sont les gages de qualité en termes de fabrication ?

Choisir un sommier 100% fabrication française vous assure la qualité du produit dans le respect des normes environnementales. Ce gage de qualité n'est pas suffisant. Il existe un label reconnu par tous les fabricants, il s'agit du label « Belle Literie » qui répond à un cahier des charges bien précis. Qualité, sécurité et traçabilité sont les garanties données par ce label officiel. Pour aller encore plus loin, en 2011, a été créé le label "Belle literie Excellence" qui garantit une fabrication dans le respect du savoir-faire français et l'utilisation de matériaux naturels comme la laine, le coton et le duvet. Ces labels n'ont aucun caractère obligatoire.

Certains fabricants sont membres de l’APL (Association pour la Promotion de la Literie). Il s'agit d'une structure qui rassemble des concepteurs et des distributeurs de literie. Ils engagent de nombreuses actions de promotion et de sensibilisation auprès des professionnels de santé et du grand public. Ces actions ont pour but de sensibiliser à l’impact que peut avoir une literie de qualité sur l’efficacité du sommeil, l'énergie au réveil et l’amélioration des performances au cours de la journée.

Les fabricants de literie se préoccupent de plus en plus du respect de l'environnement et développent des écoproduits. Cette démarche environnementale se caractérise par le choix de matériaux recyclables, l’utilisation d’énergies renouvelables, le traitement des déchets et la réduction des emballages. Désormais, vous trouvez sur le marché des sommiers avec le sigle WWF entièrement conçus en hêtre, bois issu de forêts gérées durablement, ou des coutils en 100 % coton bio cueilli à la main.