Fauteuil vintage

    Bien choisir la taille de son fauteuil vintage

    Lorsque vous souhaitez investir dans un fauteuil vintage, il faut tenir compte de sa taille. En effet, il doit être adapté aux dimensions de votre pièce. S’il est trop grand il risque de surcharger le salon et d’alourdir son style. A l’inverse, un fauteuil vintage trop petit peut facilement créer une impression de vide. Pour choisir un modèle parfaitement adapté, il est préférable de prendre les dimensions de la pièce.

    La taille d’un fauteuil dépend également de vos besoins et de vos envies. Selon le style que vous souhaitez donner à la pièce, vous pourrez préférer un modèle plus ou moins imposant. D’autre part, si vous avez envie d’un fauteuil confortable sur lequel vous pouvez vraiment vous relaxer, il peut être préférable de choisir un modèle assez large dans lequel vous ne serez pas trop à l’étroit.

    Quel type de fauteuil vintage choisir ?

    Il existe de nombreux types de fauteuils vintage permettant de répondre à vos besoins et à votre style de vie.

    • Les fauteuils fixes, qu’ils soient en tissu, en cuir ou en simili cuir, sont connu pour leur confort. Nous vous proposons alors une large sélection de produits aux designs et aux coloris variés qui apporteront beaucoup de cachet à votre salon. Ces différentes options vous permettent de personnaliser l’ambiance de la pièce.
    • Les fauteuils clubs sont également très confortables. En effet, ils sont à la fois larges et profonds ce qui vous assure une assise des plus agréables. Ils possèdent également des accoudoirs qui sont directement intégrés à leur structure. Là encore, vous pouvez laisser libre cours à vos envies déco pour le choix des matières et des coloris.
    • Les fauteuils cabriolets sont généralement associés au style Louis XV. Toutefois, ils ont été modernisés et on trouve désormais des versions très designs. Ils habillent alors votre salon avec charme et élégance. Ce type de fauteuil est léger et ne prend pas beaucoup de place, il peut alors être placé même dans les pièces les plus petites.
    • Les fauteuils de relaxation sont comme leur nom l’indique idéals pour se reposer. Ils sont dotés d’un mécanisme permettant d’incliner le dossier et l’assise, ou de relever les jambes.

    Quel revêtement choisir pour un fauteuil vintage ?

    Le revêtement du fauteuil est un critère de choix à ne pas négliger. Le choix dépend non seulement de son esthétique, mais aussi de sa praticité. En effet, il est important que le revêtement de votre fauteuil vintage soit adapté à votre style de vie. Ainsi, si vous avez des enfants ou des animaux, il peut être judicieux de choisir un modèle en tissu. En effet, chez Matelpro nous vous proposons de nombreux fauteuils en coton déhoussables, ce qui facilite grandement leur nettoyage. Les modèles en cuir ou en simili cuir sont eux aussi simples à entretenir puisqu’un coup d’éponge humide suffit pour enlever les éventuelles tâches.

    Les fauteuils vintage Matelpro : des meubles de qualité

    Tous les modèles qui vous sont proposés par Matelpro sont conçus au sein de l’Union Européenne. Nos spécialistes se chargent de trouver des matériaux d’excellente qualité afin de vous offrir des fauteuils aussi résistants qu’esthétiques. Ainsi, nos meubles se distinguent grâce à leur design minutieusement étudié et à leur durabilité. Ils sont fabriqués à l’aide de bois massif de pin ou de bouleau, ou encore en panneaux de particules de première qualité.

    En ce qui concerne le revêtement du fauteuil vintage, il peut être en tissu, bien souvent en coton bio, en cuir de vachette ou en simili cuir. Ces différentes matières sont particulièrement simples d’entretien. Il vous suffit d’utiliser un chiffon doux et humide et de le frotter sur les salissures à retirer. D’autre part, l’ensemble des meubles vintages proposés par Matelpro sont garantis 2 ans. Cela vous assure alors une très belle sécurité pour votre achat. Alors ne doutez plus, laissez vous séduire par un fauteuil vintage ! Son design de caractère et plein de charme aménage avec style votre salon vintage. Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez créer, il est fait pour vous.

    Les fauteuils vintage Matelpro, des produits résistants

    Il existe différents points à étudier lorsqu’on souhaite s’assurer de la qualité d’un fauteuil vintage.

    • La structure doit être la plus robuste possible pour lui assurer une très bonne durée de vie. Il est alors conseillé de choisir un modèle fait en bois massif ou en contreplaqué. Ces matériaux sont particulièrement résistants.
    • Les suspensions à ressort sont celles qui sont les plus résistantes. Elles ont une élasticité bien plus importantes que les sangles. Toutefois, ces dernières peuvent également être particulièrement robustes si elles sont entrecroisées ou si elles sont longues.
    • La densité est un critère important pour évaluer la durée de vie d’un fauteuil vintage. La densité de son coussin d’assise est exprimée en kg/m3. Plus elle est importante, plus le coussin conservera son volume sur le long terme. Aujourd’hui, la meilleure densité disponible sur le marche s’appelle « Haute Résilience » (HR). Elle assure au fauteuil une qualité incomparable puisque son coussin de bougera pas dans le temps. En revanche, les produits HR sont souvent onéreux. C’est pourquoi il peut être préférable de choisir un fauteuil vintage ayant une densité avoisinant les 30 kg/m3. Ils sont de très bonne qualité et leur coussin ne risque pas de s’affaisser rapidement.

    L’étude de ces différents critères pourra vous permettre de trouver le fauteuil de vos rêves, parfaitement adapté à vos envies et à vos besoins. Vous pouvez comparer les différents modèles proposés par Matelpro pour trouver celui qui vous accompagnera durant de nombreuses années.

    Un salon parfaitement aménagé

    Si vous souhaitez que votre salon fasse encore plus d’effet, vous pouvez associer votre nouveau fauteuil vintage à d’autres produits de ce style de chez Matelpro. Pour que l’ambiance de la pièce soit harmonieuse, il est conseillé de choisir des meubles dans les mêmes tons que ceux du fauteuil. Si vous optez pour un modèle aux teintes sobres et neutres, vous pourrez facilement l’associer à de nombreux meubles. Si vous choisissez plutôt un fauteuil coloré, privilégiez des meubles ayant des tons neutres et sobres.

    Dans tous les cas, il est préconisé de ne pas mélanger plus de 3 couleurs dans une seule pièce. Cela risquerait d’alourdir son style. Pour aménager votre salon, n’hésitez pas à installer un canapé identique ou similaire à votre fauteuil. Vous pouvez aussi mettre une table basse, un meuble TV, une bibliothèque, des étagères, une console ou encore un meuble de rangement. Pour que la pièce soit harmonieuse, il est conseillé de choisir un ensemble de meubles au style vintage. Pour finaliser l’agencement de votre salon, vous pouvez y installer des plantes, un tapis et un miroir afin de le rendre plus accueillant.