Console vintage

Le style vintage est actuellement très tendance dans la décoration d’intérieur. Il revient en force dans nos appartements et nos maisons. Son intérêt est qu’il peut se marier avec d’autres styles, moderne, contemporain ou industriel. Le style vintage apporte partout son confort et son élégance, et donne sa petite touche d’originalité et de nostalgie à notre déco. Plus particulièrement, la console vintage est un meuble très recherché car il convient à tous les intérieurs et vient meubler avec beaucoup de goût nos salons auxquels elle donne un certain charme.

Qu’est-ce qu’une console ?

La console est une sellette ou une tablette étroite que l’on place généralement contre un mur. On la trouve le plus souvent dans une entrée ou dans un salon, parfois dans une chambre ou même dans la salle de bain. Dans l’entrée, elle a souvent un rôle utilitaire, car elle permet d’y déposer le courrier, ses gants ou bien ses clés ; dans une chambre elle peut servir de table pour les produits de beauté, et dans la salle de bain on peut y ranger les serviettes de toilette.

Mais c'est dans un salon vintage qu'elle est le plus appréciée. Grâce à sa forme et son style, son rôle est davantage décoratif, à plus forte raison si on l'utilise pour y exposer les objets d’art ou d’artisanat que l’on possède. La console de salon est un élément essentiel de cet endroit chaleureux où l’on se réunit le soir entre amis pour passer un moment agréable.

La console vintage

Le style vintage devient incontournable dans notre décoration et notre ameublement. C'est un retour aux années 50 à 90, c’est-à-dire la seconde moitié du 20e siècle. Ce style est très sollicité par les nouvelles générations. Les meubles vintage, témoins d’une époque, proposent des lignes caractéristiques, originales, et une fabrication de bonne qualité, mêlant souvent plusieurs matériaux, comme des bois massifs ou des bois exotiques avec de l’acier.

On apprécie la console vintage pour la modernité de sa forme et la durabilité de ses matériaux. Elle peut être de bois massif d’acacia, en très beau bois exotique comme le manguier avec ses jolies veinures, avec un piétement en métal ou en bois. Elle est composée d'un plateau, d'un ou deux tiroirs, parfois de portes coulissantes. Les pieds sont droits ou fuselés. De dimensions compactes, (hauteur entre 60 cm et 80 cm, largeur 120 cm, profondeur 35 cm) c’est un meuble qui trouve sa place dans les salons de toute taille, et grâce à ses lignes épurées elle s’adapte à tous les styles. Elle offre en outre un espace de rangement appréciable.

Où mettre ma console vintage ?

Dans l’entrée

Une console, c’est un meuble très pratique, car il ne prend pas de place, et il a partout sa place. C’est pourquoi on le trouve souvent dans les entrées des maisons ou des appartements, qui sont parfois des couloirs longs et étroits. C’est le seul meuble que l’on peut y placer. Élancée sur son piétement en bois ou en acier, adossée au mur, la console amène un peu d’originalité et de dynamisme dans cet endroit qu’on ne sait pas toujours bien arranger. Un joli luminaire vintage mettra en évidence son esthétisme. Un joli miroir accroché juste au-dessus agrandira cet espace et lui donnera de la vie et de la lumière.

Dans une chambre

La console peut très bien se concevoir dans une chambre, comme bout de lit ou comme coiffeuse, pour y poser son miroir et ses affaires de toilette : sa brosse à cheveux, sa crème du soir, son parfum de nuit et sa boîte à bijoux. Mais on peut aussi l'utiliser comme petit bureau, en y posant un pot pour ses stylos et un bloc de papier à lettres, ainsi que quelques photos des personnes auxquelles on tient.

Dans le salon

Mais si l’on veut vraiment mettre en valeur ce petit meuble bien proportionné et élégant, c’est dans le salon qu’il trouvera tout son potentiel. La console vintage, avant tout décorative, apporte une touche d’élégance à votre espace. Son mélange de matériaux, son joli bois exotique (teck, manguier ou hévéa), ses pieds effilés en acier ou en bois, ses formes oblongues et ses jolies poignées de tiroirs, tous ces éléments en feront l’élément clé de votre salon. Selon votre style d'ameublement, elle pourra donner un petit côté décalé qui sublimera le reste de la déco.

Comment utiliser ma console vintage dans mon salon ?

Sa fonction essentiellement décorative s’est peu à peu étendue pour donner un meuble multifonction.

Un meuble de rangement

On a toujours besoin d’un petit meuble pour y ranger tout ce qu’on ne sait pas vraiment où placer : petit fouillis, courrier, clés. Les tiroirs cacheront toutes ces petites choses qui ne sont pas très décoratives, mais utiles malgré tout. En revanche, derrière les portes coulissantes, vous pourrez y ranger les verres et les apéritifs, les assiettes à dessert et toute la vaisselle de petite taille : les tasses à thé et les théières, pour prendre le thé à 17 heures, les verres à whisky ou à pastis pour l’apéro à 19 heures. Vous pourrez même transformer votre console vintage en minibar, pour l’occasion.

Un meuble pour exposer les objets d’art

Le salon est une pièce qu'on aime décorer avec goût, y exposer les objets que l’on a pu chiner dans des brocantes ou au cours de ses voyages autour du monde. La console est alors idéale pour cela. D’un côté, elle mettra en valeur tous les souvenirs auxquels vous tenez, et d’un autre côté, ce sont tous ces objets variés qui mettront en valeur votre commode vintage. Une console ne se suffit pas à elle-même. Elle a besoin d’accueillir de beaux objets pour exister : une statuette, un masque africain, un vase et quelques beaux livres reliés ; votre console vintage prendra dans votre salon toute sa dimension décorative.

Un meuble pour y poser un luminaire

La console est l’endroit rêvé pour y déposer un luminaire. C’est lui qui donnera l’ambiance à votre salon, lorsque vous y recevez vos amis, ou lorsque vous vous isolez dans cette pièce pour vous reposer ou pour méditer. Une lampe bien choisie, placée sur le plateau de votre console donnera un ensemble très esthétique.

Un meuble pour installer sa télévision

Une dernière fonctionnalité de votre console est d’y installer votre matériel audiovisuel. Les meubles TV vintages sont parfois envahissants ou de conception trop moderne. La console vintage permettra d’accueillir votre écran, tout en gardant un aspect sobre et discret.

Où placer ma console vintage dans mon salon ?

Ce petit meuble sympathique peut se placer de différentes façons :

  • contre le mur, face à votre canapé : vous pourrez admirer les objets et les photos que vous y avez placés. À moins que ce soit pour regarder la télévision ;
  • contre le mur perpendiculaire à votre canapé : utilisée comme desserte ou comme petit bar, elle sera très pratique et à portée de mains ;
  • en séparation entre le coin repas et le coin salon : elle séparera avantageusement votre espace.

Grâce à sa petite taille et son élégance, la console vintage sera toujours appréciée là où elle se trouve, et diffusera partout son charme rétro autour d'elle.

Prix

240 € - 430 €

Conçu en

Extensible

Résultats 1 - 4 sur 4.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.
X
Voir tous les avis >