Chaise vintage

Depuis quelques années, les chaises vintage font leur grand retour dans les salles à manger vintage et s'inspirent de plusieurs styles pour coller à votre décoration. Entre les chaises en velours qui apportent un peu de chaleur à la déco et les chaises vintage en PU directement inspirées des années 70, il ne reste qu'à faire votre choix.

Lire la suite

Quelle matière pour l'assise d'une chaise vintage ?

Comme la chaise vintage s’inspire surtout du style industriel et scandinave, elle peut être fabriquée dans différents tissus, qui apportent des effets particuliers à votre pièce. Si vous aimez les ambiances chaleureuses, choisissez plutôt une chaise vintage en velours du coloris de votre choix. Pour faire preuve d'originalité, il est conseillé d'opter pour des couleurs peu communes : du vert, du violet, du rose... Tout dépend de la décoration de votre pièce.

Une chaise vintage peut être conçue plus simplement, à partir de tissu. Dans ce cas, choisissez plutôt des coloris foncés et neutres, moins salissants. Pour se démarquer, les pieds doivent être un peu plus originaux car le tissu à tendance à être très neutre et apporte peu de nuances à votre décoration. Si vous préférez la tendance de l'industriel, optez pour des chaises en PU ou en cuir qui se présentent sous divers coloris.

Pieds originaux pour chaise vintage

Une assise confortable permet de bien profiter d'une chaise vintage mais les pieds permettent d'apporter une vraie touche d'originalité au produit. La majorité des produits sont conçus avec quatre pieds en métal mais leur forme et la couleur du métal peuvent varier pour créer un modèle pas comme les autres. Vous pouvez par exemple trouver des pieds droits ou courbés de différentes épaisseurs qui s'inspirent de différents styles pour la maison.

Pour une vraie décoration au style vintage, optez plutôt pour une structure en acier qui vient soutenir l'assise grâce à des rivets. Ce type de chaise s'inspire plutôt de la tendance des années 70 et les assises sont généralement fabriquées en cuir noir ou marron pour coller au style. Une chaise papillon présente aussi des pieds plus originaux que les autres et peut être placée dans un salon ou un coin lecture dans la maison.

Bien choisir sa chaise vintage

Pour bien choisir votre chaise vintage, vous devez d'abord penser à sa destination. Dans le salon, le style est la priorité : vous pouvez tout vous permettre, aussi bien pour la forme de la chaise que pour les matières utilisées. Si le reste de votre salon est plutôt composé de bois blanc ou clair et d'un canapé en tissu ou velours, il est conseillé de coordonner les assises avec une chaise conçue dans les mêmes matières.

Pour une salle à manger, le confort est souvent le plus important car on y reste souvent assis très longtemps : privilégiez les modèles en tissu ou velours, plus confortables sur le long terme. N’hésitez pas à les accorder avec une belle table vintage pour accentuer décoration.

La chaise vintage, entre esthétique et confort

Choisir un ameublement de qualité signifie trouver la belle harmonie entre design et bien-être. Pour cela, deux facteurs requièrent une évaluation spécifique : l’ossature et les proportions de votre chaise vintage. Avant tout, veillez à déterminer une hauteur d’assise conforme à votre aménagement : si vous associez votre chaise vintage à une table à manger, il est important que l’espace entre la table et l’assise soit confortable. Dans un second temps, assurez-vous que les dimensions du dossier s’ajustent à votre morphologie. Pour garantir des repas chaleureux, rien de plus plaisant que des sièges cosy !

Prenez également le temps de penser à l’intégration d’accoudoirs. Ce facteur exige une réflexion particulière : si les appuis promettent un bien-être non négligeable, ils octroient à votre fauteuil vintage une structure plus imposante. Posez-vous les bonnes questions : votre salle à manger style vintage dispose-t-elle de la place nécessaire pour accueillir plusieurs chaises avec bras ? Enfin, déterminez les dimensions idéales de vos chaises vintage. Désirez-vous des petites chaises à associer avec une table ou souhaitez-vous opter pour un ou deux fauteuils décoratifs pour votre salon ? Il existe un infini de possibilités. À vous de créer votre espace selon vos envies.

Des chaises vintage pour vos espaces de vie

Lorsque vous faites l’acquisition de chaises, vos idées d’ameublement s’orientent naturellement vers votre salon ou votre salle à manger. Pourtant, une chaise vintage présente de sérieux atouts décoratifs. Chez Matelpro, nous savons qu’un fauteuil peut magnifier l’agencement de toutes vos pièces de vie. Pour cela, nous vous offrons une gamme de produits variés. Vous trouvez votre chambre à coucher un peu vide ? Optez pour une chaise vintage dite « papillon » : sa structure originale et son revêtement élégant apporteront une touche industrielle à votre décor vintage. Si vous souhaitez privilégier une ambiance scandinave, jetez votre dévolu sur une chaise en polyuréthane (PU) de coloris clair (taupe ou marron).

Pour votre bureau, adoptez plutôt un fauteuil légèrement matelassé : l’alliage entre design vintage et confort constitue l’équation parfaite pour vos heures à travailler devant votre ordinateur. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous décider pour un modèle de vaste amplitude (avec accoudoirs). Pour votre salon, choisissez de grands fauteuils. Variez les couleurs : teinte sombres pour un style campagnard ou nuances vives pour une atmosphère plus sixties, à vous de déterminer quelle ambiance vintage vous souhaitez incorporer. Pour votre salle à manger, optez pour des modèles sans accoudoirs afin de gagner de la place.

Comment associer vos chaises vintage ?

Pour harmoniser votre agencement, deux options s’offrent à vous : sélectionner vos chaises selon l’ameublement déjà préétabli ou adopter une ligne directrice pour l’ensemble de votre décoration vintage. Le vintage n’est pas un concept arrêté : il existe sous différentes formes (industriel, sixties, scandinave, campagne, etc.). Une manière pour vous de redéfinir sans cesse votre espace de vie. Chaque style possède ses propres règles. Dans une salle à manger industrielle, choisissez commodes et étagères élaborées à partir de matériaux comme le bois ou le métal. Dans ce cas de figure, les teintes restent sombres (noir, gris, marron foncé, etc.). Si vous adoptez le style industriel, privilégiez les pièces vieillies et rudimentaires. Le style scandinave repose sur des nuances douces et des tracés assez raffinés. Pour la chambre à coucher, optez pour des tonalités comme le jaune champagne ou un rose satin.

Si vous êtes adeptes du style sixties, misez sur l’extravagance : mélange des matières (laine, velours, rotin, métal doré) et teintes vives (fleuries, géométriques, etc.) vous octroient la possibilité d’établir un agencement flamboyant. À l’inverse, le style campagnard se définit par une atmosphère tout en douceur : tissus couleur crème, mobilier en bois et luminaire chic accompagneront vos nuits d’hiver. Enfin, pour une ambiance road movie et chaleur californienne, optez pour le style Palm Springs : entre fauteuils bigarrés, affiches de films et étagères aux courbes audacieuses, ce design se démarque par un croisement atypique d’élégance et de vivacité. Désormais, il ne vous reste qu’à choisir l’esthétisme qui vous ressemble.

Lire moins

Prix

390 € - 670 €

Conçu en

Résultats 1 - 14 sur 14.

Voir plus de filtres

Voir moins de filtres

Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.
X
Voir tous les avis >