Table basse en verre

La table basse constitue l’élément principal de votre salle de séjour. Qu’elle soit ronde, carré, ovale ou rectangle, elle harmonise votre intérieur et structure vos mobiliers. Il existe plusieurs modèles de table basse, mais celles en verre sont très tendance. Beaucoup de gens investissent dans ce meuble grâce à son style épuré et design. Il se marie parfaitement avec plusieurs types de décoration. Et contrairement à son apparence, le verre peut être un matériau solide et durable.

La table basse en verre, pour un intérieur design et moderne

En plus d'être pratique, la table basse en verre est également très décorative. Ce matériau apporte en effet une touche d'élégance, quel que soit votre style. La table trouve alors sa place, non seulement dans le séjour, mais aussi dans d'autres pièces de votre logement. Vous pouvez en effet la mettre dans le patio, la terrasse ou la véranda, à condition que celle-ci soit couverte. Elle ne passe pas inaperçue, notamment si le support est en bois ou en métal. Les pieds sont en effet travaillés pour un résultat exceptionnel et incomparable. Vous avez alors le choix entre des modèles avec des pieds classiques et intemporels ou des pieds design façon Art Déco. Vous pouvez alors associer votre table à des canapés réalisés dans les mêmes matériaux ou des chaises réalisées dans d'autres styles.

Et pour un intérieur encore plus original, opter pour des sièges en cuir ou en tissu. Ces matériaux ont l'avantage de se marier avec la couleur des murs, des rideaux ou d'autres éléments de décoration. En parlant de couleur, sachez qu'il existe des tables basses en verre teinté : noire, marron, bleu... C'est une excellente alternative pour ceux qui n'apprécient pas trop le verre transparent et qui souhaitent ajouter une touche d'authenticité à son séjour.

La table basse en verre, de nombreux avantages

L'esthétisme n'est pas le seul avantage d'une table basse en verre. Son design plutôt minimaliste allège en effet l'ensemble de vos mobiliers. Quant au verre, il permet d'avoir une pièce beaucoup plus claire et plus spacieuse. Les reflets de la lumière naturelle le traversent de part et d'autre. Cela vous donne l'impression d'avoir une pièce plus aérée.

Le verre est également un matériau très facile à entretenir. Il suffit de passer un coup de chiffon humide pour enlever la poussière et les taches. Vous pouvez aussi utiliser des produits adaptés qui permettent de faire briller votre table basse. Et pour le protéger des rayures, il est préférable de mettre un napperon sous le vase ou d'autres objets de décoration. D'autant plus que les fabricants appliquent généralement une couche de résine antichoc.

Comment bien choisir sa table basse en verre

Avec le canapé, la table basse est l'une des pièces maîtresses du salon. Une fois qu'elle y a posé ses valises, elle règne avec une élégance incontestable. Plus encore si son plateau est en verre transparent. Votre salon est le cœur de la maison. C'est lui qui donne le "La" de la symphonie qui se joue dans votre intérieur. C'est dans cette pièce cosy que se prennent les décisions affectant l'ensemble de la famille.

Création 100 % moderne, la table basse en verre ne demande qu'à s'inviter chez vous. Toutefois, avant d'en arriver là, encore faut-il que vous répondiez à une question cruciale : comment bien choisir sa table basse en verre ?

5 critères indispensables pour bien choisir sa table basse en verre

On ne choisit pas une table basse en verre au hasard. C'est un véritable rituel, un acte délicat qu'il faut poser avec soin. Pour être sûr que ce mobilier s'intègre parfaitement dans votre salon, il est nécessaire de respecter cinq critères essentiels :

  • le futur usage de la table basse ;
  • la hauteur des meubles environnants ;
  • la distance entre le sofa et la table basse ;
  • le nombre de centimètres entre la télé et le meuble en verre ;
  • les proportions relatives au canapé.

1. Quelle sera la fonction de votre table basse en verre ?

Toutes les tables basses en verre ne se valent pas. Quand elles ont vocation à être aux côtés d'un rat de bibliothèque, elles se dotent d'un double plateau pour accueillir les magazines et autres romans. Est-ce que vous aimez recevoir chez vous ? Dans ce cas, vous avez tout à gagner en optant pour une table-bar. Et la liste est loin d'être exhaustive.

Aujourd'hui, les progrès réalisés par les architectes d'intérieur sont telles que les tables basses en verre ne se contentent plus d'être présentes. Elles participent activement à rendre l'espace de vie fonctionnel. Par exemple, saviez-vous qu'il existe des tables basses relevables ? Pouvant faire office à la fois de table de repas et d'appoint, elles sont parfaites pour les petits appartements.

2. Quelle est la hauteur des mobiliers environnants ?

En termes de confort, il n'y a rien de pire que de disposer d'une table basse en verre qui ne soit pas à la bonne hauteur. Si elle est trop basse, vous devrez vous plier en deux à chaque fois que vous aurez envie de prendre des notes. Si elle est trop haute, c'est vers l'arrière que votre corps basculera systématiquement.

Idéalement, une table basse devrait mesurer entre 45 et 50 cm. C'est assez pour maintenir une position correcte et travailler de façon optimale.

3. Quelle distance mettre entre le sofa et la table basse en verre ?

Encore un autre point qui n'effleure pas forcément l'esprit des néophytes mais fait toute la différence. Si cette donnée est importante, c'est parce qu'elle influe directement sur la mobilité des personnes. Imaginez un peu devoir marcher sur la pointe des pieds à chaque fois que vous vous levez du canapé... Ce serait l'horreur.  Pour pouvoir circuler librement, le mieux est de laisser un vide de 50 cm entre votre canapé et la table basse. Ainsi, vous aurez suffisamment de marge de manœuvres sans pour autant que les meubles aient l'air de deux îles isolées.

4. Quelle est la distance qui sépare une table basse de la télé ?

Une table basse ne devrait jamais être un obstacle aux plaisirs télévisuels. C'est même le contraire. Les pieds croisés sur votre mobilier, un magazine à la main, vous vous délecterez des derniers longs-métrages sur votre écran HD.

Attention cependant... Pour que ce rêve prenne vie, il est nécessaire de respecter une certaine distance entre l'écran et la table basse en verre. De façon générale, les experts s'accordent à dire que 80 cm représente l'écart optimal. Avec cette distance, vous ne serez ni trop proche, ni trop loin.

5. Quelles doivent être les dimensions de la table basse par rapport au canapé ?

Visuellement, impossible de passer à côté d'un manque de proportions entre la table basse et le canapé. C'est aussi visible que le nez au milieu de la figure. Par ailleurs, c'est un faux-pas décoratif qui peut réduire à néant des heures de travail. Heureusement que vous lisez ces conseils déco pour éviter de vous retrouver dans une telle situation…

Pour être sûr que votre table basse en verre épouse votre harmonie intérieure, assurez-vous qu'elle fasse au grand maximum la moitié de votre sofa. Pour les petits appartements, il est même recommandé de descendre au tiers.  En vous basant sur ces cinq critères, vous ne devriez pas avoir de peine à trouver la table basse en verre idéale. Bien évidemment, ce serait un crime de lèse-majesté de s'arrêter là. Au-delà de ces caractéristiques techniques, il y a un autre élément qui apporte un brin de chaleur : l'esthétique.

Choisir une table basse en verre, c'est aussi laisser transparaître un pan de sa personnalité. Sélectionnez un design qui vous fait plaisir tout en vous assurant qu'il respecte les critères susmentionnés.

Résultats 1 - 11 sur 11.

Voir plus de filtres

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.
X
Voir tous les avis >